Uncategorized

Equivalence des diplômes: bientôt une liste des facultés de … – Le Desk

Connectez-vous
Abonnez-vous !
Découvrez l’offre de lancement du Desk
Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation travaille actuellement sur l’élaboration d’une liste indicative des facultés de médecine étrangères reconnues et « recommandées&#160» afin d’aider les étudiants marocains à choisir des formations sanctionnées par des diplômes reconnus, a déclaré Abdellatif Miraoui, ministre de l’Enseignement supérieur, qui répondait aux questions des députés de la Chambre des représentants, ce lundi.

L’objectif de cette liste, selon le ministre, est d’empêcher les étudiants marocains de poursuivre leurs études « n’importe où&#160» pour éviter les difficultés liées à l’équivalence des diplômes, en particulier lorsque l’université en question n’est pas accréditée ou reconnue par les autorités marocaines.

Des listes similaires concernant d’autres spécialités pourraient également être créées à l’avenir, mais la priorité est actuellement accordée aux sciences de la santé, étant donné que les spécialités médicales, paramédicales et pharmaceutiques représentent « plus de 50&#160% des demandes d’équivalence&#160».

Ces spécialités sont également celles qui ont le plus haut taux d’approbation des demandes d’équivalence. Selon le ministre, sur les 1 889 demandes reçues depuis janvier 2023, seules 1&#160% ont été refusées.

Il convient de noter que pour les autres spécialités, 545 demandes d’équivalence de diplômes en droit et en lettres, ainsi que 311 demandes en ingénierie et en architecture, ont été reçues. Le taux de refus est respectivement de 11&#160% et 4&#160%, a également précisé Miraoui.

Selon le ministre, d’autres changements devraient également être apportés à la procédure d’équivalence des diplômes. Ces modifications concerneront notamment les diplômes délivrés par les institutions étrangères reconnues par le ministère, ainsi que certaines formations accréditées. Ces diplômes pourraient à l’avenir faire systématiquement l’objet d’équivalence, sans avoir besoin d’être soumis à l’évaluation des commissions sectorielles, explique Miraoui.  L’objectif étant de « simplifier et accélérer&#160» le processus.
Cette page nécessite JavaScript pour être affichée.
JavaScript est activé par défaut dans votre navigateur, mais il semble avoir été désactivé.
Pour l’activer à nouveau, suivez ces instructions, puis actualisez cette page.

source

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

هذا الموقع يستخدم خدمة أكيسميت للتقليل من البريد المزعجة. اعرف المزيد عن كيفية التعامل مع بيانات التعليقات الخاصة بك processed.

زر الذهاب إلى الأعلى