Enseignement supérieur: Aziz Akhannouch tire la sonnette d'alarme … – Maroc Hebdo
En continu
Signature d’un accord entre le ministère de la Transition…
Entrepreneuriat vert et innovation au Maroc : appel à candi…
Enseignement supérieur: Aziz Akhannouch tire la sonnette d�…
Observatoire national des droits de l’Homme: création d�…
La Marine royale démantèle un réseau de trafic de drogue …
C’est un tableau assez sombre qu’Aziz Akhannouch a dressé, ce lundi au Parlement, de la situation de l’enseignement surpérieur au Maroc. Internvenant lors de la séance mensuelle de politique générale à la chambre des représentants sur ce même sujet, le chef du gouvernement a révélé que taux d’abandon des études universitaires sans obtenir un diplôme au cours des dernières années a atteint près de 49%. À cela s’ajoute l’augmentation de 18,7% du taux de chômage des diplômés universitaires dans le processus de l’accès ouvert, contre 8,5% pour les universités à accès régulé ou limité, ainsi qu’un taux d’encadrement pédagogique inférieur aux indicateurs reconnus à l’international, soit un professeur pour environ 120 étudiants dans les facultés à accès ouvert.”
Aziz Akhannouch est revenu également sur la question de “l’inefficacité des facultés polydisciplinaires, un modèle largement critiqué à l’échelle internationale, rappelant dans ce sens les recommandations du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique préconisant la révision de ce modèle.”
Le chef de l’Exécutif a par ailleurs souligné le problème posés par le départ à la retraite de 2.200 des enseignants-cadres les plus qualifiés d’ici 2026, et du faible impact de la recherche scientifique, qu’il s’agisse de l’enveloppe budgétaire allouée (1,6% du budget général durant les années 2021 et 2022) ou du nombre de chercheurs qui ne dépasse pas 1.708 pour un million d’habitants (contre 2.916 chercheurs pour un million d’habitants au Brésil, par exemple).
Pour faire face à ces défis, Aziz Akhannouch, a présenté les quatre plans directeurs qui serviront de référence pour orienter la transformation du système de l’enseignement supérieur à l’horizon 2030. Ces plans portent sur l’enseignement supérieur, la recherche scientifique, l’innovation et la transformation digitale, a précisé le Chef du gouvernement. Le plan directeur de l’enseignement supérieur.
Par ailleurs, le chef du gouvernement a annoncé la formation de 100.000 diplômés dans le secteur de l’industrie et 22.000 diplômés dans le secteur de la transition numérique d’ici 2026, dans le cadre du partenariat entre l’université et l’entreprise.
© Maroc Hebdo. Tous les droits sont réservés