Uncategorized

Écoles privées VS parents d'élèves : Les non-dits d'un nouvel … – L'Opinion

En fait, j’estime que le rapport du Conseil de la Concurrence a été clair lorsqu’il a insisté sur le principe de la liberté du marché. C’est le seul gage du libre choix des familles qui peuvent avoir un choix plus diversifié si le marché est concurrentiel avec des prix compétitifs. Ceci permet à chaque famille de trouver un établissement en fonction de son pouvoir d’achat. Ceci dit, la question des hausses est normale, vu que les écoles ont, elles aussi, des charges, dont la masse salariale, qui sont susceptibles d’augmenter au fil du temps. N’oublions pas que les écoles doivent, en contrepartie, veiller à bien rétribuer les enseignants comme c’est le cas dans le secteur public où on tâche d’améliorer la rémunération du corps professoral.

Le contrat prévoit de régler les conflits liés au paiement par l’intermédiaire des Académies. Cela ne veut pas dire qu’il n’y aura plus de conflits dans le futur. Y a-t-il des solutions plus structurelles ?

Comme vous savez, le secteur privé contribue à l’effort national d’éducation et c’est un véritable appui à l’école publique. Pour cela, nous revendiquons que l’Etat soutienne le pouvoir d’achat des ménages afin qu’ils puissent payer la scolarité de leurs enfants s’ils préfèrent le secteur privé. Le fait que les familles fassent le choix du privé ne signifie pas qu’elles n’ont pas besoin de soutien. Elles le font par sacrifice afin de garantir une éducation de qualité pour leur progéniture. D’où la nécessité que l’Etat soutienne la scolarisation des enfants, même dans le privé, en renforçant le pouvoir d’achat des ménages dans un contexte difficile.

Il y a eu des revendications qui vont dans le sens d’exonérations fiscales au profit des écoles afin de faire baisser les frais de scolarité. Qu’en pensez-vous ?

En ce qui nous concerne, nous ne revendiquons pas une telle mesure. Nous avons réclamé une baisse de l’IR pour les familles dont les enfants sont inscrits dans le secteur privé afin de les soulager. Cette mesure a été proposée lors des assises de la fiscalité de 2013. Concernant les écoles, nous n’avons revendiqué aucune exonération.

source

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

هذا الموقع يستخدم خدمة أكيسميت للتقليل من البريد المزعجة. اعرف المزيد عن كيفية التعامل مع بيانات التعليقات الخاصة بك processed.

زر الذهاب إلى الأعلى