Du nouveau sur le tunnel Maroc-Espagne – Marocains du monde
Les études du projet de tunnel ferroviaire devant relier le Maroc à l’Espagne sous le détroit de Gibraltar avancent normalement, selon la société nationale d’études du détroit de Gibraltar (SNED).
Conformément au programme établi et sur la base des études déjà réalisées par la SNED et son homologue espagnole, la SECEGSA, les sondages et explorations prévus sont en cours en vue de retenir la technologie appropriée pour la construction du tunnel, ont assuré des sources de la SNED à SNRT News, indiquant que le projet devrait permettre à terme de relier Casablanca et Madrid en cinq heures et vingt minutes par voie ferroviaire (ligne à grande vitesse).
À lire : Tunnel Maroc – Espagne : 43 ans d’attente et des millions dépensés
La SNED et la SECEGSA avaient mené des études techniques, socio-économiques et environnementales pour évaluer la viabilité économique du projet. Dans ce cadre, des tests géotechniques (forages) ont été réalisés à Bologne et Tarifa en Espagne et près de Malabata, dans la zone de Tanger au Maroc, révélant que ce tunnel sous le détroit devrait mesurer au minimum 14 kilomètres à une profondeur de 900 m. Le point le plus favorable à cette construction est situé entre Punta Paloma sur la côte espagnole et Ras Malabata sur la côte marocaine. Sur ce terrain, le tunnel pourrait être construit sur une distance de 28 km et à une profondeur maximum de 300 m.
À lire : Tunnel entre le Maroc et l’Espagne : les raisons du blocage
Ces études ont permis de comprendre les difficultés liées à la réalisation du projet du point de vue géologique, océanographique, sismique et météorologique, car le détroit de Gibraltar présente des profondeurs opposées et des environnements marins, atmosphériques et géologiques complexes, explique la SNED. Le Maroc et l’Espagne ont décidé de réactiver le projet en avril 2022, lors de la visite à Rabat du président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, marquant le début d’une nouvelle ère dans les relations entre les deux pays, après plus d’un an de crise diplomatique.
Aller plus loin
L’Espagne assure que le projet de tunnel avec le Maroc dans le détroit de Gibraltar avance et que certaines étapes seront bientôt bouclées, appelant à un partenariat…
La Société espagnole d’études pour les communications fixes à travers le détroit de Gibraltar (Secegsa), en charge du projet de tunnel reliant l’Espagne au Maroc sous le…
Le projet de construction d’un tunnel reliant l’Espagne au Maroc via le détroit de Gibraltar, est entré dans sa phase active avec le lancement lundi des études. L’infrastructure…
Le tunnel qui doit relier le Maroc à l’Espagne via le détroit de Gibraltara été au centre de discussions entre le ministre de l’Équipement et de l’eau marocain, Nizar Baraka, a…
Dossiers :
Les effets positifs de la décision du gouvernement espagnol de soutenir le plan marocain d’autonomie du Sahara se font déjà sentir. Des officiers supérieurs de la police et de la Garde civile assurent que ce changement de position a permis de débloquer…
La Marocaine Houria Ech Chaibi, représentante de Mercadona, a été nommée présidente de la mutuelle Umivale Activa par le conseil d’administration de l’institution qui s’est réuni le vendredi 30 septembre dernier.
Une association de professionnels du Transport international routier (TIR) menace de bloquer le trafic de marchandises transitant par les ports de Tanger Med et d’Algésiras pendant 72 heures. Elle a appelé ses membres à suspendre leur activité en guise…
Mango est de retour au Maroc. Après avoir quitté le royaume en 2017, la société espagnole ouvre ce mardi un nouveau magasin à Casablanca, en partenariat avec le groupe maltais, Hudson, partenaire de Nike dans plusieurs pays africains.
Le président de la Confédération des entrepreneurs de Melilla (CEME-CEOE), Enrique Alcoba, estime que la pandémie « a été l’excuse parfaite » pour le Maroc pour atteindre son objectif d’« étouffer économiquement Ceuta et Melilla ».
Selon une étude réalisée par la plateforme Avito via surveyMonkey, 87 % des Marocains disent avoir l’intention de voyager en 2023. Et, Agadir est la destination privilégiée par un quart des sondés.
Tissint, la météorite martienne tombée au Maroc en juillet 2011, révèle l’existence d’une présence d’une forme de vie dans le passé sur la planète Mars. C’est ce qui ressort d’une étude menée par des chercheurs internationaux.
Le Comité d’urgence de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a alerté contre la « forte probabilité » de l’émergence de nouveaux variants du coronavirus.
L’assouplissement des restrictions ne signifie pas que le virus a disparu. Il continue de se propager, exposant le Maroc, s’il ne prend garde, à une rechute épidémiologique, a prévenu Tayeb Hamdi, médecin et chercheur en politiques et systèmes de santé.
Des chercheurs ont découvert de nouveaux comportements chez le chat des sables ou du désert marocain qui le distinguent des autres félins.
Le tunnel qui doit relier le Maroc à l’Espagne via le détroit de Gibraltara été au centre de discussions entre le ministre de l’Équipement et de l’eau marocain, Nizar Baraka, a rencontré à Madrid son homologue espagnole des Transports, de la Mobilité…
Les études du projet de tunnel ferroviaire devant relier le Maroc à l’Espagne sous le détroit de Gibraltar avancent normalement, selon la société nationale d’études du détroit de Gibraltar (SNED).