Uncategorized

Droit à la nationalité marocaine : La chambre des représentants … – Maroc Hebdo

En continu
La Princesse Lalla Meryem à Londres pour représenter le Ro…
Le Mouvement Populaire salue la décision d’instaurer le J…
Les étudiants de l’ISIC publient un journal « spécial l…
SM le Roi Mohammed VI instaure le Jour de l’an Amazighe comm…
La France épinglée à l’ONU pour discriminations raciale…

La Chambre des représentants a adopté à l’unanimité, lundi 23 janvier 2023 lors d’une séance législative, deux propositions de loi, la première complétant l’article 11 du Dahir no. 1.58.250 portant Code de la nationalité marocaine, et la seconde relative à l’amendement des articles 2 et 4 de la loi no. 41.10 fixant les conditions et les modalités pour bénéficier du Fonds d’entraide familiale.
La première proposition portant Code de la nationalité marocaine vise à “conformer les dispositions du Dahir no. 1.58.250 portant Code de la nationalité marocaine, notamment son article 11, avec les dispositions de la Constitution qui a fait de l’amazigh une langue officielle de l’Etat aux côtés de la langue arabe”.
Cette initiative législative, présentée par le groupe istiqlalien de l’unité et de l’égalitarisme, s’inscrit dans le cadre de la bonne application des dispositions de la Constitution qui ont fait de l’amazigh une langue officielle de l’Etat, en tant que patrimoine commun à tous les Marocains sans exception, et afin d’aligner sur la Constitution les dispositions de l’article 11 du Dahir no. 1.58.250 portant Code de la nationalité marocaine, qui fixe les conditions que doit remplir toute personne souhaitant obtenir la nationalité marocaine, et ce afin de donner à l’amazigh son véritable sens constitutionnel et assurer que la loi soit conforme avec cette nouvelle orientation constitutionnelle.
Cette proposition de loi stipule que “la connaissance adéquate des langues arabe et amazigh, ou de l’une d’entre elles” constitue l’une des conditions de naturalisation exigées par le Dahir.

Toute l’actualité du Maroc dans votre boite de réception
© Maroc Hebdo. Tous les droits sont réservés

source

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

هذا الموقع يستخدم خدمة أكيسميت للتقليل من البريد المزعجة. اعرف المزيد عن كيفية التعامل مع بيانات التعليقات الخاصة بك processed.

زر الذهاب إلى الأعلى