Uncategorized

DIRECT. Guerre en Ukraine : l'armée russe dit avoir avancé de deux … – franceinfo

Nos lives en cours :
Ce qu’il faut savoir
L’armée russe déclare faire des progrès dans l’est de l’Ukraine. Dans un communiqué, le ministère de la Défense russe a déclaré, mardi 25 juillet, avoir avancé de deux kilomètres près de la ville de Lyman, un important nœud ferroviaire. La ville avait été reprise par les forces ukrainiennes en octobre. “L’avancée totale de nos troupes a eu lieu sur quatre kilomètres le long du front et jusqu’à deux kilomètres en profondeur”, ont précisé les autorités russes qui déclarent avoir pris la localité de Serguiïvka. La veille, Kiev avait affirmé avoir repris plus de 16 km2 aux forces russes la semaine dernière dans l’est et le sud du pays, près de deux mois après le début de sa contre-offensive. Suivez notre direct.
Vladimir Poutine ira en Chine en octobre. Le président russe “a l’intention” de se rendre en Chine en octobre, a déclaré le conseiller diplomatique du Kremlin, Iouri Ouchakov. “Nous avons reçu une invitation et nous avons l’intention de nous rendre en Chine lors du Forum ‘La Ceinture et la Route’ qui se tiendra en octobre”, a-t-il ajouté, cité par les agences de presse russes. Il s’agirait du premier voyage de Vladimir Poutine en Chine depuis le début de l’offensive militaire russe en Ukraine. Son homologue chinois, Xi Jinping, est venu à Moscou en mars.
La Russie se donne les moyens de mobiliser davantage. Les députés russes ont voté mardi 25 juillet une loi prévoyant l’augmentation de l’âge limite pour le service militaire obligatoire, qui va passer de 27 à 30 ans, alors que le conflit armé avec l’Ukraine entre dans son 18e mois. La réforme entrera en vigueur le 1er janvier 2024, précise le texte de loi. A partir de cette date, les citoyens âgés de 18 à 30 ans seront appelés pour le service militaire. 
L’armée russe dit avoir détruit deux drones navals ukrainiens en mer Noire. Ces engins navals ont été détruits dans la nuit de lundi à mardi avec l’armement d’un navire russe “à une distance de 1 000 mètres et 800 mètres, pas de blessés”, a déclaré le ministère russe de la Défense. Les drones navals sont des embarcations qui opèrent à la surface de l’eau, sans équipage, tout en étant dirigés à distance. Moscou accuse régulièrement l’armée ukrainienne d’y avoir recours.
Kiev visée par une nouvelle attaque de drones. Les forces ukrainiennes ont déjoué une nouvelle attaque de drones à Kiev dans la nuit de lundi à mardi, selon les autorités militaires du pays, qui n’ont fait état d’aucune victime ni destruction à ce stade. “Toutes les cibles aériennes ont été détectées et détruites”, a déclaré Serguiï Popko, chef de l’administration militaire locale, sur Telegram.
Des mines autour de la centrale de Zaporijjia. L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a déclaré lundi avoir vu “quelques mines” antipersonnel dans une zone tampon de la centrale nucléaire de Zaporijjia, occupée par les forces russes. Mais ces mines ne posent, selon elle, pas de danger pour la sécurité des installations.
La Russie reçoit des pays africains. Vladimir Poutine accueille à partir de jeudi ses partenaires africains à Saint-Pétersbourg pour un sommet Russie-Afrique. Au menu des discussions : l’abandon par Moscou de l’accord qui permettait à l’Ukraine d’exporter ses céréales par la mer Noire, malgré le blocus russe des ports ukrainiens.
Le Live
Suivez l’actualité racontée en direct par la rédaction de France Info. Participez au Live en réagissant ou en posant vos questions aux journalistes.
Suivez l’actu en continu sur France Info
Minute par minute, nos journalistes relaient et commentent l’actualité en temps réel dans le fil d’information en continu du Live. Vous aussi, suivez, réagissez, commentez ou posez vos questions.
Retrouvez ici l’intégralité de notre live #UKRAINE
#UKRAINE Les forces ukrainiennes annoncent avoir déjoué une nouvelle attaque de drones à Kiev dans la nuit. Selon le chef de l’administration militaire locale, “il n’y a eu ni victime ni destruction dans la capitale”. Plus tôt durant la nuit, une alerte aérienne avait été déclenchée dans la région de Kiev et les autorités militaires avaient invité les habitants à rester à l’abri.
#UKRAINE L’Agence internationale de l’énergie atomique a constaté que “quelques mines” antipersonnel se trouvaient dans une zone tampon de la centrale nucléaire de Zaporijjia, occupée par les forces russes. Selon l’agence, elles ne posent pas de danger pour la sécurité des installations car elles se trouvent dans une zone à accès réglementé interdite au personnel chargé de l’exploitation de la centrale. Aucune mine n’a été aperçue au sein du périmètre intérieur de la centrale.
#UKRAINE Si sur le front ukrainien, les combats font rage et s’intensifient, l’arrière aussi est mobilisé et les soldats tentent tant bien que mal de prendre soin les uns des autres. Reportage à la cantine militaire de Konstantinivka, où 130 militaires sont nourris chaque jour.
Chaque jour, Valera prépare à manger pour environ 130 soldats. (GILLES GALLINARO / RADIO FRANCE)
(GILLES GALLINARO / RADIO FRANCE)
#UKRAINE Des nouvelles du journaliste blessé par des éclats de drônes en Ukraine ? Merci
#UKRAINE Bonjour @Brestoise, vous faites référence au journaliste de l’AFP, Dylan Collins, blessé hier dans une attaque de drone pendant qu’il effectuait un reportage sur une position d’artillerie ukrainienne près de Bakhmout. Il a été évacué vers un hôpital à proximité où il est soigné. Selon les médecins, ses jours ne sont pas en danger.
#UKRAINE L’armée russe affirme avoir détruit pendant la nuit deux drones navals ukrainiens ayant attaqué l’un de ses patrouilleurs en mer Noire, au cœur ces derniers jours de tensions accrues entre Kiev et Moscou. Le patrouilleur, le Sergueï Kotov, se trouvait à 370 km au sud-ouest de Sébastopol, a précisé le ministère de la Défense russe.
#UKRAINE Le Kremlin accuse les Occidentaux de soumettre les pays africains à une “pression sans précédent” pour les dissuader de prendre part au sommet Russie-Afrique prévu à partir de jeudi à Saint-Pétersbourg. Le porte-parole de la présidence russe précise que “les ambassades françaises n’ont pas été inactives”.
#UKRAINE “C’est affreux, affreux. Une tragédie !” se désole le maire d’Odessa. Le maire de la ville demande une démolition partielle de la cathédrale gravement endommagée après un bombardement russe. “La menace, c’est que la partie du bâtiment où ce missile russe fou est tombé est en train de bouger”, explique-t-il.

(OLEKSANDR GIMANOV / AFP)
#UKRAINE Les travaux dureront plus longtemps que prévu sur le pont de Crimée. La Russie a officiellement prolongé le délai de restauration de cet ouvrage jusqu’au 31 décembre 2023, après une série d’explosions survenues ces derniers mois sur ce pont qui relie la péninsule annexée au territoire de la Fédération de Russie.
#UKRAINE L’armée russe affirme avoir avancé de deux kilomètres dans l’est de l’Ukraine au cours des dernières 24 heures.
#UKRAINE “L’avancée totale de nos troupes a eu lieu sur quatre kilomètres le long du front et jusqu’à deux kilomètres en profondeur”, écrit le ministère russe de la Défense dans un communiqué. Ces mouvements ont lieu, d’après la Russie, du côté de Lyman, un centre ferroviaire repris par les forces de Kiev en octobre dernier.
#UKRAINE “Toute tentative russe d’empêcher les céréales de quitter l’Ukraine est complètement inacceptable, prévient le Premier ministre britannique Rishi Sunak. La Russie a affirmé qu’elle allait considérer comme militaire tout navire circulant en mer Noire après la fin de l’accord sur les céréales ukrainiennes.
Il est 18 heures, voici un nouveau rappel des principaux titres :
#UKRAINE L’armée russe affirme avoir avancé de deux kilomètres dans l’est de l’Ukraine au cours des dernières 24 heures. Ces mouvements ont lieu, d’après la Russie, du côté de Lyman, un centre ferroviaire repris par les forces de Kiev en octobre dernier. Suivez la situation dans notre direct.
#GRECE Deux pilotes d’un bombardier d’eau sont morts dans le crash de leur appareil alors qu’ils luttaient contre les flammes. Alors que les incendies font rage, les habitants dénoncent un manque de moyens et de préparation face à un phénomène qui se répète pourtant chaque été.
#POLICE “Il faut aussi que la justice puisse faire son travail sereinement.” La Première ministre Elisabeth Borne a réagi aux propos du directeur général de la police nationale.
#METEO #CLIMAT Les vagues de chaleur en Europe, en Amérique du Nord et en Chine auraient été “presque impossibles” sans le réchauffement climatique d’origine humaine, selon une étude.
les sujets associés
Toute l’actu en direct et en continu, où et quand vous voulez.
toute l’actu dès 7h30

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
Suivez l’actualité en direct :
Retrouvez aussi
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse

source

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

هذا الموقع يستخدم خدمة أكيسميت للتقليل من البريد المزعجة. اعرف المزيد عن كيفية التعامل مع بيانات التعليقات الخاصة بك processed.

زر الذهاب إلى الأعلى