Uncategorized

Diagnostiquée d'un cancer au Maroc, une Belge prépare ses adieux … – Marocains du monde


steunactie.be
En Belgique, une maman se retrouve obligée de dire adieu à ses deux enfants, la faute à un cancer de la peau métastatique en phase terminale qui lui a été diagnostiqué au Maroc. En attendant, elle essaie de profiter « pleinement de la vie ».
« J’ai demandé au médecin combien de temps il me restait à vivre. Il m’a répondu qu’il me restait environ trois semaines », confie à Het Belang Van Limburg Catharina Cuomo, maman célibataire de Yorbe (15 ans) et Deliah (10 ans). En 2018, alors qu’elle passait des vacances au Maroc, elle a été diagnostiquée d’un cancer de la peau. « Ma coiffeuse a remarqué une tache entre mes cheveux alors que j’étais dans son salon. Je l’ai fait examiner, puis le verdict est tombé pendant que j’étais au Maroc. Je devais rentrer au plus vite, c’est un mélanome et il est très malin », raconte-t-elle. Au fils des ans, son état s’est aggravé : « Mon cancer de la peau s’était métastasé dans mon foie et mes poumons. » D’autres organes vitaux ont été également touchés.
À lire : Bordeaux : émoi après le décès soudain d’Hicham Yassine, atteint d’un cancer

Aujourd’hui, Catharina essaie de profiter des trois semaines qui lui restent à vivre : « Dimanche, je vais à la mer avec les enfants. C’est ma dernière volonté. En attendant, je prépare mes propres funérailles. Je joue du piano. J’aimerais jouer quelques-unes de mes propres chansons pendant mes adieux. Je prépare aussi une boîte avec toutes sortes de messages pour les enfants. À des moments particuliers de leur vie, lorsqu’ils se marieront ou auront leur premier enfant, ils pourront ouvrir une lettre de moi. Ainsi, je suis toujours un peu là à ces moments importants. Pour leurs anniversaires, je fais des listes : j’y inscris, par exemple, quel gâteau acheter dans quelle boulangerie. » Celle qui aurait 41 ans le 4 août veut : « profiter pleinement de la vie. Elle est si belle, mais elle peut aussi se terminer en un clin d’œil ».
À lire : Atteinte d’un cancer, une saisonnière marocaine sera prise en charge par l’Espagne… au Maroc
Son histoire émeut la communauté. Afin de permettre à ses enfants de couvrir les frais funéraires en prévision de son décès mais aussi de leur permettre de mener une vie convenable, faire des études, etc, une cagnotte a été lancée. « Notre chère amie Catharina ne gagnera malheureusement pas la bataille contre le cancer, après des années de lutte contre cette maladie, le destin en a décidé autrement. Elle n’a plus que quelques semaines à vivre. Elle a toujours été une vraie battante, nous aimerions récolter des fonds pour couvrir les frais qui suivront certainement ».
Aller plus loin
L’état de santé de l’artiste Khadija Beidaouia, atteinte d’un cancer, préoccupe le ministère de la Culture qui a pris toutes les dispositions pour sa prise en charge.
Une saisonnière marocaine atteinte d’un cancer, a dû quitter Huelva où elle ne recevait aucune assistance et ne bénéficiait d’aucune attention. Elle a été prise en charge par…
Après plusieurs années de lutte, Smahia Benjafel, la saisonnière marocaine de 57 ans, atteinte d’un cancer en phase terminale à Huelva où elle participe chaque année depuis 15…
Hicham Yassine est décédé à la fin du mois de janvier des suites d’un cancer de poumon. Il gérait depuis 1994 une épicerie familiale dans le quartier de la Benauge. Son départ…
Dossiers :
Suite à la polémique autour des déclarations faites par la ministre belge des Affaires étrangères lors de sa visite de travail au Maroc en octobre, Hadja Lahbib a tenu à apporter des clarifications. Elle appelle par ailleurs le royaume et le Polisario…
Alors qu’un Marocain condamné à six ans d’emprisonnement en Espagne pour importation de 3 tonnes de drogue devrait purger le reliquat de sa peine en Belgique, un couac judiciaire entre les deux pays lui permet de ne plus retourner en prison.
Après cinq ans de bataille sans répit, les familles de Sabrina et Ouassim, deux jeunes tués lors d’une course-poursuite avec trois éléments de la police belge, sont peut-être sur le point d’obtenir justice. Les trois policiers impliqués dans cette…
À Bruxelles, le parquet fédéral enquête sur la Mocro maffia soupçonnée d’avoir blanchi 367 millions d’euros. Cette somme d’argent a transité en Belgique dans une affaire de drogue.
Lundi dernier, Ryad, un petit garçonnt de 4 ans, a été attaqué violemment par un pitbull à Koekelberg à Bruxelles.
Contrairement à d’autres pays développés, le Maroc a réussi à vacciner plus de 10 % de sa population. Une chance, estime Samir Machour, un Marocain résidant à l’étranger (MRE) qui travaille chez Samsung Biologics.
À Marrakech, les mesures de contrôle se renforcent aux niveaux des entrées et sorties de la ville. Telle est la décision prise par les autorités locales, afin d’éviter notamment la propagation du coronavirus et de ses variants dans le royaume.
Le syndicat des médecins du secteur privé a annoncé le décès des suites du coronavirus en moins d’une semaine, de six médecins, dont la plupart exercent dans la région de Casablanca-Settat. C’est dire que les professionnels de la santé marocains…
À comparer la gestion de la pandémie dans le monde, le Maroc se trouve à la 68ᵉ place, devançant la France ou encore l’Espagne. Le constat est fait par le think-tank australien Lowy Institute, qui a réalisé son étude dans plus de 98 pays dans le monde.
Mohamed Melehi, le père de l’art moderne se bat de toutes ses forces contre le covid-19, qui l’a plongé dans le coma depuis dimanche. L’artiste-peintre a contracté le virus lors d’un séjour dans une clinique à Paris,

source

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

هذا الموقع يستخدم خدمة أكيسميت للتقليل من البريد المزعجة. اعرف المزيد عن كيفية التعامل مع بيانات التعليقات الخاصة بك processed.

زر الذهاب إلى الأعلى