Uncategorized

Devenir Ingénieur en Intelligence artificielle – Fiche métier … – Studyrama

Intégrer une dimension humaine dans l’élaboration de produits technologiques : tel est le pari de l’ingénieur spécialisé en intelligence artificielle (IA). Compétent à la fois en informatique, en économie/gestion et sciences humaines, cet ingénieur intervient dans la conception d’outils capables de raisonner et de dialoguer avec l’homme. Tout savoir sur ses missions, sa formation et son salaire.
Visuel test numérique
L’ingénieur spécialisé en intelligence artificielle (IA) associe deux grands types de sciences : les sciences dites humaines (psychologie, sociologie, ergonomie…) et les sciences de l’ingénieur (mathématiques appliquées, informatique et réseaux). Son objectif est de développer des outils simulant l’intelligence humaine à partir de sa compréhension de ce qui fait la spécificité de l’homme dans sa manière de penser et d’agir. Il prend ensuite en compte ces éléments dans la conception d’un programme informatique complexe et novateur, en fonction des possibilités offertes par la technologie employée.
Bien sûr, il doit contrôler le produit qu’il développe, gérer son coût de fabrication et vérifier s’il est adapté aux attentes des utilisateurs.
L’ingénieur travaille en équipe. À l’écoute de ses collaborateurs et clients, il sait expliquer, convaincre et prendre des décisions. Il sait s’adapter à la fois sur les domaines du développement informatique et sur celui des utilisateurs et des clients.
Ses domaines d’application sont très variés : la robotique, la bioinformatique, le traitement d’image et de vidéos, les analyses prédictives, les jeux, l’automatisation, la domotique, la sécurité, etc. Par exemple, l’ingénieur peut contribuer à la mise en place de systèmes automatiques de détection de pannes pour des entreprises.
Les applications de l’IA croisent des technologies très différentes comme le Web Crawling, le Data mining, la Data Science, le Machine Learning ou le Deep Learning. L’ingénieur IA se doit de maîtriser toutes ces technologies.
À terme, l’intelligence artificielle interviendra dans tous les secteurs de l’économie. Elle est déjà présente dans celui des transports, du commerce, de la santé, de l’environnement, du BTP, des ressources humaines, des banques et également dans notre quotidien avec, notamment, les smartphones à reconnaissance faciale.
En renseignant vos informations, vous consentez à recevoir des informations de la part de Studyrama et de son partenaire pendant an.
L’ingénieur en intelligence artificielle dispose d’un niveau Bac+5. Il peut être diplômé d’une école d’ingénieurs ou d’un mastère spécialisé en intelligence artificielle.
Plusieurs écoles forment aux métiers de l’intelligence artificielle et de la Data. C’est notamment le cas de l’IA Institut, fruit d’un partenariat avec l’EPITA (école des ingénieurs du numérique) et l’ISG (école de management), qui propose de mettre fin aux silos entre sciences/technique et business/management en dispensant une formation pluridisciplinaire via son Programme Grande École (PGE).
Accessible post-Bac, ce Programme Grande École, en 6 ans pour être ingénieur, permet une immersion dans l’Intelligence Artificielle et la Data dès la première année. L’école mise sur une pédagogie par projets avec des cas concrets et un corps professoral issu des grandes écoles partenaires et du monde de l’entreprise. Le programme repose sur 4 domaines d’enseignement : les sciences, les technologies, le business management et les sciences humaines et sociales.
Confirmation de Maxime, actuellement en première année, du PGE à l’IA Institut by EPITA & ISG : « L’école nous offre l’opportunité de devenir des experts en intelligence artificielle et ce, au travers d’un maximum d’approches différentes, allant de la vision scientifique à l’éthique dans le monde de l’IA, en passant par l’aspect économique. Après quelques mois passés à l’IA Institut by EPITA & ISG, je suis certain d’avoir choisi la bonne école. Les cours sont riches, complets et assurés par des personnes passionnées, expertes dans leur domaine et ravies de partager leur savoir avec nous. L’ambiance y est exceptionnelle, avec une réelle cohésion de groupe où tous les étudiants s’entraident dans le but de progresser collectivement. » Même enthousiasme chez Maia, également en première année de PGE. « Les professeurs nous préparent aux attentes du monde professionnel et nous apportent une grande expérience dans le secteur de l’Intelligence Artificielle et de la Data. Grâce à une bonne cohésion d’équipe, nous nous entraidons et travaillons dans de très beaux espaces pour étudier (Campus Cyber). »
Les étudiants réalisent également plusieurs stages pour leur permettre d’acquérir de l’expérience et être rapidement acteurs de leurs apprentissages. Une partie du parcours peut être suivi en alternance.
Selon leur projet professionnel, les étudiants ayant choisi de suivre le PGE obtiennent le Master of Engineering de l’IA Institut auquel s’ajoute :
– soit le diplôme de l’ISG, valant grade de master et permettant de devenir expert en intelligence artificielle l’issue des 5 ans ;
– soit le Titre Ingénieur habilité CTI d’EPITA à l’issue des 6 ans, indispensable pour devenir officiellement ingénieur en IA.
Thibaut partage ses premières impressions en tant qu’étudiant à l’IA Institut by EPITA & ISG :

Les débouchés sont immenses pour les ingénieurs ou développeurs en intelligence artificielle. L’industrie des services numériques, de la conception informatique et des nouvelles technologies de communication est, bien sûr, le premier employeur des ingénieurs IA.
Mais, aujourd’hui, l’ensemble des secteurs d’activité recrutent des ingénieurs en intelligence artificielle, dans l’industrie, les services aux entreprises, le commerce ou encore la distribution sur des postes d’AI engineer, Data engineer, Data scientist, etc.
JE VEUX DEVENIR Ingénieur en Ingenieur artificielle
L’ingénieur peut évoluer vers un poste de chef de projet IA, de directeur technique IA, de directeur de la recherche et développement IA, par exemple. Grâce à son expertise et ses années d’expérience, il peut également devenir consultant en IA. Il peut également se tourner vers l’enseignement en devenant professeur dans le domaine de l’IA.
Un ingénieur en intelligence artificielle fraîchement diplômé perçoit en moyenne 44 000 € bruts par an.
> Salon des Formations du numérique
> Les salons près de chez vous
> Retrouvez tous nos guides sur la librairie Studyrama
Samedi 9 septembre à Paris : 2 salons pour trouver une formation à la rentrée !
Retrouvez les indispensables de vos révisions sur la librairie Studyrama
Pour quelles études et quels métiers êtes-vous fait ? Faire le test
Trouvez votre formation et votre établissementRechercher

source

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

هذا الموقع يستخدم خدمة أكيسميت للتقليل من البريد المزعجة. اعرف المزيد عن كيفية التعامل مع بيانات التعليقات الخاصة بك processed.

زر الذهاب إلى الأعلى