Des saisonnières marocaines prennent la fuite d'un champ en Espagne – Hespress Français
Des saisonnières marocaines travaillant dans un champ d’asperges en Espagne ont pris la fuite quelques jours après leur arrivée, pour des raisons mystérieuses et non élucidées du côté espagnol. Des mesures ont été prises à leur encontre et leur familles s’expliquent.
Arrivées dans la région de Grenade en Espagne pour aider à la cueillette de fruits et légumes, six marocaines ont décidé de prendre la fuite.
Trois d’entre elles se sont échappées au troisième jour de leur arrivée dans les champs et trois autres ont fait de même quelques jours plus tard.
Ces ouvrières sont arrivées dans le cadre d’un accord signé entre le Maroc et l’Espagne et mené par la Fédération espagnole des petits agriculteurs pour aider à faire la cueillettes de fruits et légumes en Espagne.
Le secrétaire général de la Fédération, Nicolás Checa, a indiqué que les travailleuses étaient mobilisées pour la campagne d’asperges, dans le cadre d’un projet pilote pour assurer l’emploi nécessaire à cette filière dans les années à venir, dans une déclaration à l’agence de presse espagnole Efe.
Les femmes, a-t-il poursuivi, logeaient dans des installations de la coopérative agricole Agroláchar, sans donner plus de détails. Les autorités espagnoles ont été mises au courant afin de résilier leur permis de travail et leur titre de séjour qui s’étalait sur la durée de la période de travail saisonnier.
Contactées par Hespress, des sources familiales auprès de l’une des ouvrières concernées ont indiqué qu’elles sont actuellement à la recherche d’un travail dans d’autres villes espagnoles ou dans un autre pays européen afin de trouver une stabilité financière.
Les mêmes sources affirment que ces femmes ont souffert de bas salaires et la difficulté du travail dans ces champs agricoles. Elles affirment que la décision d’évasion était planifiée afin de déménager et travailler de manière régulière en Espagne ou en Europe.
Abonnez-vous pour recevoir les dernières nouvelles