Uncategorized

Des étudiants marocains parlent de leur expérience en Israël – Marocains du monde

Après la normalisation de leurs relations, le Maroc et Israël sont devenus des alliés et coopèrent dans plusieurs domaines notamment l’éducation. De nombreux étudiants marocains poursuivent leurs études à l’Université de Haïfa et affirment que les « Juifs faisaient partie de leur identité ».
« Je m’intéresse à notre histoire – notre histoire commune entre musulmans et juifs – et cela peut s’expliquer en grande partie par des générations de juifs marocains qui sont maintenant ici. Nous avons tous une mémoire collective, qui mérite d’être explorée », a déclaré à Israel hayom Atman Errachid, inscrit à l’université de Haïfa, qui est par ailleurs l’un des premiers étudiants marocains à avoir obtenu un visa d’étudiant pour étudier en Israël. Comme lui, ils sont nombreux ces étudiants marocains à poursuivre leurs études dans cette université, après la normalisation des relations diplomatiques entre Rabat et Tel Aviv.
À lire : Israël propose des formations aux Marocains
Nacima Kerouad, originaire de Tanger, fait un master en diplomatie à la même université. Elle s’intéresse à la culture juive et veut en savoir plus. « Je veux découvrir Israël par moi-même, selon mes propres conditions, sans que personne ne me dise ce que je dois penser du pays, a-t-elle confié. Je voulais voir par moi-même ce que c’est que d’être ici ». Elle se dit fascinée par ce qu’elle a vu jusqu’à présent. « Je rencontre beaucoup de gens – juifs, arabes israéliens, druzes. Quand je leur parle, c’est très éclairant parce que chacun a sa propre opinion sur la société, la politique et les conflits israéliens. Oui, ces opinions s’opposent parfois, mais elles sont tous des éléments légitimes de la diversité de la société israélienne. Il y a plus de choses qui les rassemblent que de les séparer. »
À lire : Israël autorise les professeurs marocains à enseigner dans les universités palestiniennes
« Nous sommes ravis d’accueillir des étudiants marocains à l’Université de Haïfa », a déclaré Naomi Reinharz de l’Université de Haïfa (ASUH). « L’école est un phare de diversité, où des étudiants juifs, des étudiants arabes et des étudiants de nombreux autres horizons étudient côte à côte », a-t-elle ajouté, soulignant que accueillir des étudiants venus des pays avec lesquels les accords d’Abraham ont été signés et les étudiants israéliens renforce encore la vision de l’université, celle d’une société partagée, « non seulement pour Israël, mais pour le monde. »
Aller plus loin
L’Université Internationale de Rabat (UIR) à Rabat et l’Université Ben Gourion du Néguev (BGU) en Israël vont collaborer dans les domaines de la recherche et d’enseignement….
Première communauté universitaire étrangère en France, les étudiants marocains constituent un « vivier de talents » que les PME et des start-ups s’arrachent.
Des étudiants marocains ainsi que ceux de 4 autres pays arabes pourront profiter d’une formation dans le domaine des hautes technologies organisée par Israël.
Entre découverte et retour aux sources, des étudiants de premier cycle de l’Université Yeshiva d’Israël ont passé de bons moments au Maroc dans le cadre d’un voyage de…
Dossiers :
Depuis le 15 février, la grande mosquée de Paris finance la distribution gratuite de repas au profit des étudiants dans le besoin en ces temps de Covid-19. Chaque jour, c’est une ruée vers une boulangerie parisienne.
Les Marocains constituent la première communauté estudiantine en France, se chiffrant à 43 000 soit 20 % de l’ensemble des effectifs étrangers recensés dans l’hexagone.
Le nombre des étudiants marocains poursuivant des études supérieures aux États-Unis a légèrement baissé au cours de l’année universitaire 2020-2021.
Estimés à près de 45 000, les étudiants marocains forment la première communauté des étudiants en France. Environ 13 % d’entre eux sont inscrits dans les écoles d’ingénieurs où ils excellent.
Alors qu’ils sont détenteurs d’un document provisoire ayant la même valeur juridique qu’un titre de séjour, des étudiants marocains en Espagne se voient refuser l’entrée sur le territoire marocain par certains agents dans les aéroports du royaume….
Le gouvernement a autorisé les écoles, collèges et lycées de Casablanca, épicentre du coronavirus au Marc à rouvrir dès le 5 octobre prochain. Il a également reconduit le couvre-feu de deux semaines en raison de la recrudescence des nouvelles…
Par ces temps de rentrée scolaire, marquée par la crise épidémiologique, plusieurs écoles privées font face à des procès intentés par des parents d’élèves. Les tribunaux administratifs ont obligé, dans un cas, une école privée à délivrer un…
Du 10 au 15 janvier dernier, le nombre de cas de Covid-19 dans les établissements scolaires marocains a flambé, entrainant la fermeture de 130 écoles, dont 24 relevant des missions étrangères.
Le ministère marocain de l’Éducation nationale a porté mercredi, à la connaissance des directeurs des académies régionales, les différents horaires applicables, au cours du mois du Ramadan, dans les établissements scolaires du primaire, du secondaire…
Dans le souci d’accompagner les associations œuvrant en faveur des Marocains Résidant à l’Étranger (MRE), un appel à projets au titre de l’année 2020 a été lancé le 11 septembre. Le Ministère Délégué auprès du ministre des Affaires Étrangères, de la…
En visite de travail au Maroc, Gideon Saar, ministre israélien de la justice, a réaffirmé le soutien de son pays à la position du royaume concernant la question du Sahara.
Lors de l’entretien téléphonique qu’il a eu avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, mercredi dernier, l’actuel président des États-Unis, Joe Biden a affirmé « le soutien américain à la récente normalisation des relations entre Israël et…
Après les Émirats arabes unis, la chaîne privée israélienne i24NEWS est sur le point de s’implanter au Maroc. La normalisation des relations diplomatiques entre le royaume et Israël facilite cette implantation. Frank Melloul, son PDG estime, dans un…
Au premier semestre de l’année, les exportations israéliennes vers le Maroc ont atteint 63,9 millions de dollars, selon un rapport conjoint du ministère israélien de la Coopération régionale et l’Institut israélien des exportations.
Le secrétaire d’État américain a également réagi, vendredi 11 décembre, suite à la proclamation de la marocanité du Sahara. Dans son message, Mike Pompeo a reconnu que le royaume est un modèle de tolérance pour la région et le monde.

source

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

هذا الموقع يستخدم خدمة أكيسميت للتقليل من البريد المزعجة. اعرف المزيد عن كيفية التعامل مع بيانات التعليقات الخاصة بك processed.

زر الذهاب إلى الأعلى