Décès du franco-marocain Just Fontaine, légende du foot et … – Maroc Hebdo
En continu
Décès d’une saisonnière agricole marocaine à Huelva: m…
Le Mouvement populaire tire à boulet rouges sur le gouverne…
1er mai : Révision du code de travail et mise en place d’…
Marrakech s’apprête à vibrer aux rythmes afro-gnaouis lors…
Tenue, à Rabat, des travaux des réunions annuelles conjoin…
L’ancien attaquant de l’équipe de France, Just Fontaine est décédé à Toulouse ce mercredi 1er mars 2023, à l’âge de 89 ans. Né à Marrakech au Maroc le 18 août 1933 sous le protectorat français, le défunt est entré dans la légende notamment grâce à son record toujours imbattable, du nombre de buts inscrits lors d’une phase finale de la Coupe monde, lorsqu’il a inscrit 13 buts lors de l’édition de 1958 en Suède. La sélection française avait alors atteint les demi-finales puis décroché la troisième place.
C’est au Maroc que Just Fontaine fait ses premiers pas dans le monde du football, sous les couleurs de l’AS Marrakech. Parallèlement, il poursuit ses études au lycée Lyautey dans la ville ocre, avant d’obtenir son baccalauréat à Casablanca. Pour ses débuts en séniors, le défunt joue avec l’Union sportive marocaine (USM) de Casablanca, grand club marocain de football sous le protectorat français. ll est également sélectionneur avec l’équipe représentant la ligue du Maroc, sorte de sélection nationale sous le protectorat français.
En 1953, Just Fontaine quitte l’USM après 48 matches et 62 buts en trois ans, pour rejoindre l’OGC Nice en France. Sa carrière prendra une nouvelle dimension après cette date. Légende en équipe nationale, le défunt a été également une pièce maîtresse de la génération dorée du Racing de Reims, avec lequel il a remporté entre autres trois titres de champion de France, et a disputé surtout la finale de la Ligue des champions de 1959, perdue contre le mythique Real Madrid de Di Stefano et cie.
Après avoir raccroché les crampons en 1962 à l’âge de 28 ans, Just Fontaine devient entraîneur. Il est sélectionneur du Maroc de 1979 à 1981, mais il est victime d’un accident qui l’empêche de prendre part à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Nigéria-1980. Il est alors momentanément remplacé par Mohamed Jabrane et Hamadi Hamidouch qui décrochent la troisième place avec les Lions de l’Atlas.
Toute l’actualité du Maroc dans votre boite de réception
© Maroc Hebdo. Tous les droits sont réservés