Uncategorized

Sahara : le Japon adhère aux positions internationales en faveur de l'autonomie – Hespress Français

Le Japon révèle son adhésion aux positions internationales en faveur de l’autonomie au Sahara marocain en témoigne, le message de, Kuramitsu Hideaki, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de l’Empire du Japon au Royaume du Maroc à Rabat, adressé au Roi Mohammed VI à l’occasion du 24ème anniversaire de la Fête du Trône.
C’est un « changement radical » de la position japonaise sur la question du Sahara marocain où, Tokyo déclare que la proposition d’autonomie de Rabat au Sahara marocain est « réaliste et sérieuse ». Plus de la moitié des pays ayant une ambassade au Maroc reconnaissent la marocanité du Sahara ou soutiennent le plan d’autonomie du Royaume. Après la reconnaissance d’Israël de la souveraineté du Royaume sur son Sahara, le Japon vient d’apporter un soutien clair et franc au Maroc quant à ce dossier.
La position japonaise sur la question du Sahara, adhère au principe de « neutralité positive » depuis des décennies. Cette position « a relativement changé » si l’on s’en tient au  message de l’ambassadeur du Japon, qui considère les efforts du Maroc pour résoudre le conflit conçu et fabriqué par l’Algérie de « sérieux et crédibles ». Le message de l’ambassadeur du Japon au Roi Mohammed VI porte également « un hommage aux efforts menés par le Monarque marocain pour le développement du pays« , affirmant que « ce leadership a fait du Maroc l’un des pays les plus stables sur les plans politique, économique et social« .
La position japonaise se conforme à un « consensus international sur l’importance de la proposition marocaine pour résoudre le conflit du Sahara marocain, qui contraste avec l’absence d’autres solutions par les parties algériennes et son bambin armé le front polisario ». La Conscience japonaise rejoignant en ce sens la « marée internationale soutenant le plan d’autonomie ».
Avec l’Empire du Soleil levant, le Maroc aura obtenu un soutien supplémentaire des superpuissances après l’Amérique, et la majorité des pays européens, ce que du reste confirme à Hespress Omrani Boukohbza, expert en relations internationales, analyste politique et responsable du Centre marocain d’études et de recherche sur la gouvernance locale à Tanger . « La position japonaise est restée fidèle à elle-même, depuis le début du conflit penchant incontestablement pour le Maroc ». Boukhobza a ajouté, que « le sommet nippo-africain de Tunis a été clair quant à la position de Tokyo sur la question du Sahara marocain, puisqu’il a souligné son refus de recevoir le Front Polisario ».
Selon l’expert en relations internationales, « le message de l’ambassadeur du Japon est porteur d’une prise de conscience politique de la réalité du conflit fabriqué de toutes pièces du Sahara, ainsi que de l’importance d’aller dans le sens de la vague internationale. Exponentiellement celle-ci et à l’instar des États-Unis d’Amérique, et des pays européens, considère les efforts marocains comme sérieux et réalistes ».
L’analyste politique étaye en disant que « La diplomatie japonaise suit les percées faites par son homologue marocain dans le dossier du Sahara, et à travers cela, Tokyo prend conscience de l’importance des intérêts communs avec le Royaume du Maroc« . Boukhobza  ajoute que « le Maroc pose une condition pour plus de clarté sur le positions sur la question du Sahara face à son divers partenariat quel qu’il ce soit.
Pour sa part Moulay Hicham Mouatadid, politologue et conseiller en affaires et relations internationales, a indiqué à Hespress que, « l’éloge de l’ambassadeur du Japon au Maroc pour le plan d’autonomie marocain dans son message à l’occasion de la Fête du Trône reflète le virage politique du discours diplomatique du Japon. C’est désormais considéré comme une nouvelle direction pour la voix officielle de Tokyo envers le dossier du Sahara marocain.
Et d’étayer : « Ce virage politique dans le discours diplomatique japonais s’inscrit dans la lignée des évolutions stratégiques connues dans le dossier de ce conflit fabriqué, et met en lumière la volonté politique de Tokyo de soutenir les efforts de la communauté internationale concernant la reconnaissance croissante de la souveraineté du Maroc sur ses provinces du sud », a déclaré Mouatadid.
L’expert en relations internationales et en stratégie a en outre souligné que « la position de l’ambassadeur du Japon est l’expression de la vision officielle des dirigeants à Tokyo, et la confiance dans le message en tant que carte diplomatique sous la forme d’un discours politique, et dans une occasion symbolique centrale dans l’État marocain. Cela démontre la détermination de l’approche officielle japonaise à prendre des mesures plus audacieuses et des positions progressistes envers la première question nationale de Rabat ».
La lettre de l’ambassadeur du Japon est une décision officielle, déclare  encore Moulay Hicham Mouatadid « diplomatiquement documentée, qui incarne un désir du Japon de construire des relations aux effets diplomatiques tangibles concernant ses positions internationales envers le Sahara marocain. Cela peut être considéré comme un changement fondamental dans le discours politique japonais concernant les transformations que traverse ce différend régional, et il n’est pas exclu de voir un engagement japonais efficace sur le terrain dans soutien à la cause nationale ».
Notre interlocuteur a également souligné que « la voix diplomatique du Japon, sa position géopolitique, en plus de sa détermination politique au niveau de sa carte régionale, notamment dans les organisations internationales, est un facteur important, et un complément qualitatif et vital au dynamisme du Maroc qui gère le dossier du Sahara« .
Le politologue et conseiller en affaires et relations internationales a conclu que « le renforcement de la position marocaine avec le soutien politique japonais renforcera sans aucun doute l’approche marocaine dans ce conflit fabriqué, et constituera un motif positif dans la série de règlement politique de ce dossier, d’autant plus que le Japon a une valeur politique importante dans la bourse des marchés diplomatiques asiatiques ainsi que ses zones d’influence asiatiques ». Un pari stratégique pour le Maroc qui se doit d’être gagné politiquement et diplomatiquement.
Abonnez-vous pour recevoir les dernières nouvelles





Conditions de publication : Les commentaires ne doivent pas être à caractère diffamatoire ou dénigrant à l’égard de l’auteur, des personnes, des sacralités, des religions ou de Dieu. Ils ne doivent pas non plus comporter des insultes ou des propos incitant à la haine et à la discrimination.

source

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

هذا الموقع يستخدم خدمة أكيسميت للتقليل من البريد المزعجة. اعرف المزيد عن كيفية التعامل مع بيانات التعليقات الخاصة بك processed.

زر الذهاب إلى الأعلى