Cybersécurité Le groupe russe Positive Technologies envisage de … – Le Desk
Connectez-vous
Abonnez-vous !
Découvrez l’offre de lancement du Desk
Le groupe russe Positive Technologies envisage de créer une joint-venture au Maroc. L’idée a germé durant le sommet Russie-Afrique.
Positive Group PJSC, société-mère de Positive Technologies Group, envisage la « possibilité de créer une coentreprise avec des partenaires marocains », rapporte l’agence de presse russe Interfax. En tant que leader de l’industrie de la cybersécurité et première et unique entreprise de cybersécurité cotée en bourse, le groupe veut se baser sur l’architecture de l’opérateur national Maroc Télécom pour fournir une solution pour parer aux cyber menaces.
« Avec nos collègues du Maroc, nous avons discuté de la création d’une coentreprise, qui proposera une solution commune basée sur l’opérateur national de télécommunications (Maroc Télécom), pour protéger le pays et assurer la sécurité de l’information au niveau de l’État », a déclaré Boris Simis, directeur général adjoint du développement des affaires de la société.
De son côté, Maroc Telecom dément toutefois tout contact avec l’entreprise Positive Technologie.
Jusqu’à présent, le groupe russe est resté discret sur ses projets au Maroc et en Afrique, mais il vise désormais à étendre sa présence à l’ensemble du secteur public africain, qui devrait atteindre 100 milliards de dollars d’ici 2030, selon la même source.
« Pour la période allant de septembre 2022 au deuxième trimestre de 2023, les exportations russes de solutions et de services TIC vers les pays de la région africaine se sont élevées à 8 millions de dollars, tandis que les importations en provenance de ces pays se sont élevées à 2,5 millions de dollars », a fait savoir le vice-ministre du Numérique, Alexander Shoitov, mettant en avant le fort potentiel de croissance.
Ces discussions avec la partie marocaine ont eu lieu en marge du deuxième sommet Russie-Afrique, qui s’est tenu les 27 et 28 juillet à Saint-Pétersbourg, et auquel a assisté Aziz Akhannouch, chef du gouvernement et représentant du Roi Mohammed VI.
Pour rappel, le ministère américain des Affaires étrangères avait ajouté la société russe Positive Technologies à sa liste noire commerciale en 2021, l’accusant d’utiliser des outils cybernétiques pour accéder illégalement à des systèmes électroniques de manière contraire à la sécurité nationale et à la politique étrangère de Washington.
Cette page nécessite JavaScript pour être affichée.
JavaScript est activé par défaut dans votre navigateur, mais il semble avoir été désactivé.
Pour l’activer à nouveau, suivez ces instructions, puis actualisez cette page.