CWP lance l’étude de faisabilité du transport d’hydrogène vert du … – Le Desk
Connectez-vous
Abonnez-vous !
Découvrez l’offre de lancement du Desk
CWP Global et le pionnier allemand des transporteurs d’hydrogène organique liquide Hydrogenious LOHC Technologies ont signé un protocole d’accord pour une étude de faisabilité conjointe en 2023 qui explorera la chaîne de transport de l’hydrogène vert de 500 tonnes par jour du Maroc vers l’Europe, apprend-on d’un communiqué.
Pour rappel, à travers son projet Amun, CWP ambitionne de produire de l’hydrogène vert dans les environs de la ville de Tan-Tan, au niveau de la région de Guelmim Oued-Noun. On mise sur sur capacité de produit de 15 GW. Il s’agira d’installer 3 GW d’énergie éolienne et 3 GW d’énergie solaire pour produire de l’hydrogène vert, qui sera ensuite utilisé pour la synthèse locale de l’ammoniac et pourrait également convenir à l’exportation via LOHC. Une deuxième phase du projet ajoutera 9 GW supplémentaires de capacité de production éolienne et solaire.
« Ce projet est axé sur la production d’ammoniac localement à partir d’hydrogène vert, afin de soutenir la décarbonisation des engrais et le transport maritime, entre autres. Dans un souci de flexibilité, de sécurité et de rentabilité, les partenaires ont décidé d’explorer également le transport LOHC comme alternative leur permettant de transporter de l’hydrogène vert directement vers l’Europe », fait-on savoir ce jeudi.
« Nous sommes très heureux de nous associer à Hydrogenious sur cette étude qui servira à explorer davantage la viabilité des LOHC pour le transport longue distance de l’hydrogène vert, en utilisant notre projet AMUN de 15 GW comme modèle. Cela marque une autre étape dans la construction de l’avenir de l’énergie propre vers lequel nous travaillons, en identifiant les solutions les plus efficaces et les plus rentables pour déployer l’hydrogène vert et ses dérivés à l’appui des objectifs Net Zero d’ici 2050 », a déclaré Guido Schumacher, directeur de la technologie chez CWP Global.
« CWP Global a beaucoup d’expérience dans le développement et la mise en œuvre de projets à grande échelle et nous sommes très heureux de travailler avec eux », ajoute le Dr Andreas Lehmann, directeur de la stratégie chez Hydrogenious LOHC Technologies.
« Notre collaboration sur cette étude de faisabilité souligne une fois de plus les grandes forces de notre solution LOHC. En tant qu’option de stockage et de transport de l’hydrogène à l’échelle industrielle, notre technologie LOHC présente de nombreux avantages par rapport aux autres méthodes de transport – en particulier en termes de sécurité dans les zones urbaines ou les ports et de pureté de l’hydrogène obtenue. Nous pouvons également utiliser l’infrastructure existante pour les combustibles liquides, ce qui accélère encore le développement de la chaîne de valeur de l’hydrogène », conclut-il.
Cette page nécessite JavaScript pour être affichée.
JavaScript est activé par défaut dans votre navigateur, mais il semble avoir été désactivé.
Pour l’activer à nouveau, suivez ces instructions, puis actualisez cette page.