Uncategorized

Cryptomonnaies : Le Maroc classé à la 20e place mondiale – Hespress Français

Emanant de la prestigieuse société américaine Chainalysis, une étude parue dans le tout récent Global Crypto Adoption Index 2023, a classé le Maroc à la 20e place, déclinant de six rangs par rapport à l’année antérieure. Toutefois, au sein de la contrée nord-africaine, le Maroc conserve sa position de leader incontesté. Il surclasse ses homologues avec un indice remarquable de 0,069, reléguant ainsi l’Égypte (34e), l’Algérie (46e), la Tunisie (54e) et la Libye (118e) au second plan.
Malgré les contraintes juridiques en vigueur, l’année 2022 a vu l’émergence de quelque 1,15 million de détenteurs de cryptomonnaies au Maroc, propulsant ainsi le PIB par habitant à un respectable montant de 8 612 dollars. Ces investisseurs, principalement composés de jeunes âgés de 20 à 30 ans, sont irrésistiblement attirés par les multiples avantages que procurent les cryptomonnaies, que ce soit pour accéder à une variété de services en ligne ou pour consolider leurs assises financières.
La croissance de la reconnaissance internationale des cryptomonnaies a simplifié la réalisation de transactions transfrontalières. L’Office des Changes marocain se penche depuis trois ans sur l’élaboration d’une réglementation visant à encadrer l’utilisation de ces actifs numériques.
Sur l’échiquier mondial, le Global Crypto Adoption Index 2023 dévoile une prédominance des pays à revenus intermédiaires, notamment ceux d’Asie centrale, d’Asie du Sud et d’Océanie. L’Inde se hisse au sommet, suivie de près par des nations telles que le Vietnam (3e), les Philippines (6e), l’Indonésie (7e) et le Pakistan (8e).
L’indice met également en exergue la chute spectaculaire du prix du Bitcoin, qui a perdu près de 60% de sa valeur depuis son apogée en novembre 2021. Cette tendance a également impacté la capitalisation totale des cryptomonnaies, la faisant passer de 3 000 milliards de dollars à près de 1 000 milliards.
Le rapport du Global Crypto Adoption Index 2023 ajoute : « Bien que nous ayons constaté un regain d’intérêt après la crise qui a secoué la plateforme FTX à la fin de l’année 2022, l’adoption massive demeure en deçà des sommets antérieurs ». Ce précieux indice, publié annuellement depuis 2019, en est maintenant à sa quatrième édition.
Abonnez-vous pour recevoir les dernières nouvelles





Conditions de publication : Les commentaires ne doivent pas être à caractère diffamatoire ou dénigrant à l’égard de l’auteur, des personnes, des sacralités, des religions ou de Dieu. Ils ne doivent pas non plus comporter des insultes ou des propos incitant à la haine et à la discrimination.

source

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

هذا الموقع يستخدم خدمة أكيسميت للتقليل من البريد المزعجة. اعرف المزيد عن كيفية التعامل مع بيانات التعليقات الخاصة بك processed.

زر الذهاب إلى الأعلى