Uncategorized

Conseils pour réussir les mathématiques – Studyrama

Besoin d’aide en maths ? Nous avons interrogé Younss Messoudi, fondateur de Jai20enmaths et également professeur de mathématiques, qui nous livre sa méthode pour vous faire aimer les maths et réussir tous vos examens.
Propos recueillis par Aziza Sellam  
​Jai20enmaths s’adresse aux collégiens et lycéens mais aussi aux écoles d’ingénieurs qui souhaitent faire découvrir les fondamentaux des maths à leurs étudiants et enfin à ceux qui préparent des concours pour réviser les maths en toute simplicité et sans stress. Rencontre. jai20enmaths
D’aussi loin que je me souvienne, la partie que j’aime le plus dans mon métier de prof, c’est le partage. Mon épanouissement c’est de pouvoir apporter mon aide à un maximum d’étudiants et rendre les maths plus faciles. J’ai donc commencé à créer des petites vidéos pour les étudiants que j’avais en cours, afin qu’ils puissent réviser les notions fondamentales à leur rythme. Puis un jour, un de mes élèves a déménagé et voulait tout de même continuer l’année scolaire avec moi, chose impossible car il n’était pas sur place. C’est dans ce contexte que j’ai donc imaginé Jai20enmaths.
J’ai façonné la plateforme pour qu’elle puisse être disponible à toute heure non seulement pour mes étudiants, mais pour tous ceux qui galèrent en maths avec un petit budget. De plus, la transformation digitale de l’apprentissage a facilité la tâche car aujourd’hui, il suffit d’avoir son smartphone ou son PC, se connecter à la plateforme et le repas mathématique est prêt. Nous avons fait en sorte de regrouper, tous les chapitres du collège et lycée dans un seul et même site. A l’élève de choisir son niveau et son rythme de travail.
Pour être honnête avec vous, les maths et les matières scientifiques d’ailleurs, ont souvent la place du « vilain petit canard », dans une fratrie de matières : c’est un peu la bête noire qu’il faut à tout prix éviter, fuir. En plus les élèves ignorent souvent l’essentiel, tellement ils sont obnubilés par les préjugés autour de cette matière. La question qu’on me pose souvent : « Monsieur, pourquoi les maths sont-ils si importants au lycée, et tout au long de notre vie ? ». Si on cherche à savoir si on serait amené à utiliser des intégrales ou le théorème de Pythagore dans le travail quotidien d’un concierge, d’un artiste, d’un responsable RH, ou de tout autre poste que l’on exercera un jour, la réponse est clairement ” très improbable “.
Dans cette optique, le contenu de la quasi-totalité du programme est donc sans intérêt. Mais alors pourquoi le système éducatif devrait donner plus de place aux mathématiques ? Pourquoi cette matière devrait être prise en considération ? J’ai des réponses qui pourraient faire l’objet d’un mémoire mais pour faire plus simple : les mathématiques favorisent la réflexion et la liberté de penser. Elles exigent une faculté de raisonnement plus poussée, tout en nécessitant une attention particulière aux détails. Le contenu de la matière est, pour la plupart des gens, relativement peu pertinent. Mais si vous développez des réflexes mathématiques au cours de votre année scolaire, croyez-moi que ces compétences vous seront utiles dans tous les domaines qui nécessitent un sens de l’analyse, la curiosité, une capacité de synthèse, une pensée logique, sans besoin d’une mémorisation interminable de formules. En bref, Une approche mathématique est indispensable à tout progrès.
Pour en savoir plus sur les spécialités du Bac les plus adaptées à votre future formation, sur Parcoursup et sur les études supérieures en général, nous vous donnons RDV sur nos salons Studyrama des Études Supérieures organisés à travers toute la France.
Une occasion unique de découvrir les établissements et d’échanger avec les responsables pédagogiques pour leur poser toutes vos questions !
Depuis que j’enseigne les maths, je rencontre régulièrement des élèves avec des idées préconçues depuis leur plus jeune âge, sur les maths, comme une matière complexe, un concept qu’ils n’aiment pas ou qu’ils n’aimeront jamais. Voilà déjà une première contrainte pour progresser en mathématiques. Et c’est dommage parce que c’est complètement faux. Ils considèrent les mathématiques comme la mémorisation d’un tas de formules incompréhensibles sans vraiment retenir l’indispensable. Ce n’est pas de leur faute bien évidemment. Quelquefois, la pédagogie mathématique oriente les élèves vers cette vision de la science.
Pour encourager les jeunes, le premier pas c’est de sensibiliser les parents, les enseignants et tout leur entourage, à ne plus diaboliser cette matière, car en général, c’est de là que viennent la peur des maths. Pédagogiquement, il faudrait s’orienter vers une approche ludique que magistrale. Prenons un exemple : la majorité des gens peuvent se rappeler des paroles de leurs chansons préférées d’il y a 20 ans. Pourquoi ? Parce que la musique était amusante ! Alors pourquoi ne pas faire pareil avec les maths ? En parler avec les jeunes comme un sujet des plus normaux, expliquer les théorèmes avec des exemples concrets de leur usage dans la vie quotidienne, créer des jeux pour expliquer certains concepts, etc. Apprenons les maths en s’amusant, pas en stressant.
L’objectif premier de ma méthode est de mettre en confiance l’élève. Je suis conscient que les maths peuvent parfois être déstabilisantes pour les élèves, donc pour moi, l’objectif c’est de les mettre en confiance, puis les familiariser progressivement avec les différents concepts. Ma méthode de travail se base donc sur cet édifice et Jai20enmaths en est le reflet. La première étape pour moi, c’est de faire en sorte que mes étudiants maîtrisent les notions fondamentales des chapitres. Pour cela, j’ai créé des petites vidéos explicatives qui traitent chaque thème via un exemple pour faciliter leur compréhension au tout début. La deuxième étape, c’est la pratique. Cela consiste à mettre en pratique le cours avec d’abord des exercices simples afin que l’élève reprenne confiance en lui, puis progressivement, on augmente le niveau de difficulté, afin de faire découvrir à l’élève toutes les situations possibles qu’il pourrait rencontrer durant son contrôle. Et la Troisième étape, une correction détaillée : d’une part pour favoriser une compréhension complète de chaque énoncé, et d’autre part, pour donner un coup de pouce aux plus timides qui ont la peur de poser des questions aux profs. Et voilà le tour est joué !
Selon moi, il n’y a pas de recettes miracles pour avoir de superbes notes en maths. Comme disait un proverbe anglais : « No pain, no gain ». Et oui, pour réussir, il va falloir charbonner un peu. Rien de mieux que la pratique pour amorcer le cerveau et l’habituer à avoir des reflexes mathématiques. C’est évident, même si un élève maîtrise le concept, le fait de s’exercer quotidiennement avec des exercices corrigés permet de savoir anticiper les questions pendant les examens. En étant assidu sur les devoirs, l’élève comprendra mieux les méthodes et les étapes de chaque notion. Connaître les formules c’est important, mais savoir comment et pourquoi les utiliser, c’est encore mieux. Je conseille souvent à mes élèves d’être curieux. Parfois, les élèves ont souvent peurs de poser des questions, parfois par fierté, ou par timidité aussi.
Plusieurs ressources existent aujourd’hui pour apprendre de différentes manières. Si l’on n’a pas compris les explications du prof, on peut toujours se rattraper en faisant ses propres recherches personnelles. Les élèves n’ont plus d’excuses aujourd’hui, car toutes les conditions sont réunies pour qu’ils puissent réussir l’année scolaire  : des sites sont à leurs disposition pour réviser chaque chapitre, ils peuvent trouver plusieurs vidéos qui expliquent les concepts, et surtout des plateformes d’apprentissage sont présents pour les accompagner durant leurs révisions. Et mon dernier conseil pour réussir, c’est tout simplement de ne pas écouter les préjugés sur les maths, parce qu’ils sont infondés. Mon expérience de prof de maths, ayant accompagné des centaines d’élèves, me confirme que cette matière est universelle et surtout à la portée de tous les étudiants. La première étape, c’est de se faire confiance durant son apprentissage et pendant les examens. Pour quel(s) métier(s) êtes-vous fait ? Faites le test pour le savoir !
Rencontrez en un lieu unique tous ceux qui vous aideront à bien choisir votre future formation ou à découvrir des métiers et leurs perspectives : responsables de formations, étudiants, professionnels, journalistes seront présents pour vous aider dans vos choix.
Focus sur tous les métiers de l’évènementiel !
RDV pour un live le mercredi 3 mai à 18h !
Retrouvez les indispensables de vos révisions sur la librairie Studyrama
Pour quelles études et quels métiers êtes-vous fait ? Faire le test
Echangez et partagez vos expériences sur notre forum
Trouvez votre formation et votre établissementRechercher

source

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

هذا الموقع يستخدم خدمة أكيسميت للتقليل من البريد المزعجة. اعرف المزيد عن كيفية التعامل مع بيانات التعليقات الخاصة بك processed.

زر الذهاب إلى الأعلى