Commission mixte Maroc-Angola : signature d’accords de coopération dans différents domaines – Le Matin
LE MATIN
Des accords de coopération ainsi que des mémorandums d’entente portant sur le domaine diplomatique, l’enseignement supérieur, la recherche scientifique, l’innovation, le tourisme, la justice, les mines et les hydrocarbures ont été signés, mardi à Rabat, à l’occasion de la tenue de la troisième session de la Commission mixte de coopération Maroc-Angola.
Lors de la troisième session de la Commission mixte de coopération Maroc-Angola, co-présidée par le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et le ministre des Relations extérieures de la République d’Angola, Tete Antonio, un accord de coopération en matière d’enseignement supérieur, de recherche scientifique et d’innovation a été signé dans l’objectif de renforcer et d’étendre les champs de coopération dans ces domaines, à travers notamment le partage des expériences et des expertises en ce qui concerne l’intégration du digital dans la pédagogie universitaire, la mutualisation de l’utilisation de plateformes de recherche scientifique et technique, ainsi que l’accès aux bases de données bibliographiques.
Un accord-cadre de coopération en matière de tourisme a été également signé à cette occasion dans l’objectif de promouvoir la coopération entre les agences centrales de tourisme des deux pays, leurs établissements nationaux de tourisme et de transport et leurs agences et associations professionnelles du tourisme. Dans le détail, les deux parties développeront leur coopération à travers le renforcement de l’échange d’informations et d’expertises entre les institutions compétentes en matière de formation et de gestion des établissements touristiques et hôteliers, la promotion de la durabilité et de la compétitivité touristiques, et la création des petites et moyennes entreprises dans le secteur du tourisme.
Il a été aussi procédé à la signature d’un protocole de coopération entre le ministère marocain de la Justice et le ministère de la Justice et des droits de l’Homme de l’Angola visant à promouvoir notamment l’échange du personnel de la justice ainsi que des expériences en matière juridique, législative et des technologies de l’information et de la communication dans le secteur judiciaire, outre l’organisation de séminaires, de conférences, d’ateliers et d’autres activités sur la base de la réciprocité.
De même, un mémorandum d’entente de coopération dans les domaines des mines et des hydrocarbures a été signé dans l’objectif de créer un cadre de coopération permettant de mettre en œuvre des actions de coopération aboutissant à la réalisation de projets d’intérêts communs dans les domaines des mines et des hydrocarbures.
Dans le domaine diplomatique, l’Académie marocaine des études diplomatiques (AMED) et l’Institut angolais des relations internationales ont signé un mémorandum d’entente visant à renforcer le partenariat entre les deux parties et à mettre en place un cadre de coopération durable et dynamique en matière de formation des jeunes diplomates et d’échange d’expérience et d’information dans le domaine de la diplomatie et des relations internationales, et ce à travers l’organisation de cycles de formation des diplomates, l’échange des publications et d’experts et chercheurs dans le domaine de la diplomatie ainsi que le partage du savoir-faire.
Le Maroc aspire à hisser les relations de coopération avec l’Angola au rang de partenariat agissant, a affirmé, mardi à Rabat, le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita. Le ministre, qui intervenait à l’ouverture des travaux de la troisième session de la Commission mixte de coopération maroco-angolaise, qu’il a coprésidée avec le ministre des relations extérieures de la République d’Angola, Tete Antonio, a souligné l’ambition et la volonté communes de hisser les relations de coopération entre les deux pays au niveau d’un partenariat agissant, à même de contribuer à la consécration de la paix et de la stabilité dans le continent africain.
La volonté de renforcer les relations de coopération entre le Maroc et l’Angola a été exprimée au plus haut niveau, comme en témoignent clairement les rencontres ayant réuni S.M. le Roi Mohammed VI et Son frère Son Excellence Monsieur João Manuel Gonçalves Lourenço, Président de la République d’Angola, en 2017 et 2018. M.Bourita a relevé que le continent africain a besoin aujourd’hui plus que jamais de pays qui soient guidés par des visions proactives, loin des divisions et des calculs étriqués, et résolument déterminés à aller de l’avant pour construire l’avenir. Cette vision, a-t-il ajouté, constitue le fond des convictions du Royaume du Maroc, et procède des Hautes Orientations Royales et de la longue histoire d’interaction qui a caractérisé les relations du Royaume avec les pays et les peuples africains frères et amis.
Le Maroc, qui a lutté par le passé avec beaucoup de conviction et patience en faveur de la liberté et l’indépendance des pays et des peuples africains, s’inscrit aujourd’hui avec détermination dans la coopération avec ces pays, pour consacrer les fondements de l’union, les valeurs de solidarité et le processus de développement et ériger ces objectifs parmi les priorités de sa politique étrangère, a fait savoir le ministre. M. Bourita a noté que sur la base de ces convictions et de cette vision prospective pour un développement intégré en Afrique, qui fait partie des priorités de la politique étrangère du Royaume, le Maroc veille à mettre en place un partenariat gagnant-gagnant avec l’Angola.
D’autre part, le ministre a assuré que les relations économiques et commerciales entre les deux pays connaissent une évolution croissante dans la mesure où la valeur des exportations marocaines vers l’Angola a atteint l’an dernier 68 millions de dollars, englobant des produits chimiques et alimentaires ainsi que des équipements électroniques, sachant que les importations en provenance de l’Angola se sont élevées à 8 millions de dollars et concernent principalement des produits pétroliers.
Cependant, les résultats enregistrés restent en-deçà des potentialités et des opportunités économiques et commerciales que recèlent les deux pays, ce qui fait que le partenariat entre le Maroc et l’Angola entrevoit assurément des perspectives prometteuses, a dit le ministre, soulignant que les divers projets structurants lancés par le Maroc sont de nature à jouer le rôle de levier qui participe à stimuler cette dynamique en particulier dans les secteurs des énergies renouvelables, des services techniques et d’ingénierie ainsi que de l’industrie automobile et du tourisme.
Le ministre angolais des Relations extérieures, Tete Antonio, a affirmé, mardi à Rabat, que son pays et le Maroc veillaient à développer davantage leurs relations, à travers des actions concrètes, dans un monde en perpétuelle reconfiguration. S’exprimant lors d’un point de presse conjoint avec le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, à l’issue des travaux de la troisième session de la Commission mixte de coopération maroco-angolaise, M. Antonio a rappelé que des mécanismes ont été mis en place par le passé pour renforcer ces relations, à la faveur d’une série d’initiatives qui ont servi de feuille de route afin de donner un nouvel élan à cette coopération. Il a, dans ce sens, souligné l’importance de développer de tels partenariats en Afrique, ajoutant que son pays était animé par la volonté de renforcer une coopération avec le Royaume du Maroc à même de contribuer au rayonnement du continent.
Le chef de la diplomatie angolaise a, en outre, fait part du souhait de son pays, qui a déjà diversifié son économie, de collaborer avec le secteur privé au Maroc pour poursuivre le développement et le renforcement des relations maroco-angolaises. «Nous souhaitons également tirer profit de l’expérience du Royaume du Maroc, notamment dans les domaines financier, touristique et de l’éducation», a-t-il expliqué. Il a aussi affirmé que son pays ambitionnait de créer un cadre propice pour attirer le secteur privé marocain, estimant que cette coopération permettra à l’Angola de développer ses propres potentialités et aux investisseurs étrangers de bénéficier de ses différents atouts, dont son positionnement stratégique.
Lire aussi : Sahara marocain : le Maroc et l’Angola à l’orée d’une nouvelle ère
Casablanca 12 juillet 2023
18.5°C
Météo d’autres villes >
Casablanca 12 juillet 2023
Horaires d’autres villes >
Films dans les salles >
Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!
Voir toutes les pharmacies de garde >
+0.89 %
-0.01 %
+0.12 %
+0.99 %
+1.03 %
Voir la Bourse >
23:28
23:35
23:30
23:05
Tous les programmes TV >
Retrouvez les horaires de vos trajets en un seul clic !
Voir tous les horaires de train >
Casablanca 12 juillet 2023
18.5°C
Météo d’autres villes >
Casablanca 12 juillet 2023
Horaires d’autres villes >
Films dans les salles >
Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!
Voir toutes les pharmacies de garde >
+0.89 %
-0.01 %
+0.12 %
+0.99 %
+1.03 %
Voir la Bourse >
23:28
23:35
23:30
23:05
Tous les programmes TV >
Recevoir notre newsletter