Comment le Maroc est perçu par les pays étrangers? – Hespress Français
L’image du Maroc dans le monde est plutôt « positive », avec un classement qui le place à la 32ème place mondiale, selon un rapport sur la réputation du Maroc dans le monde, réalisé par l’Institut Royal des études stratégiques (IRES). Le royaume est le mieux perçu en Chine et a la moins bonne réputation en Espagne.
Pour l’année 2022, ce rapport réalisé en collaboration avec le cabinet international spécialisé dans le domaine du Nation Branding, «Reputation Lab», indique que le Maroc a une bonne image chez les du G7+la Russie.
Le Maroc occupe la 32e place dans le classement par réputation sur 60 pays au PIB le plus élevé. Le score du Royaume atteint 48,6 points soit non loin des 49,4 points de moyenne des grandes économies mondiales.
Avec sa 32ème place sur les 72 évalués par les deux instituts de recherche, le Maroc peut se targuer d’avoir une aussi bonne réputation que les Etats-Unis.
Sa réputation est également meilleure que celle du Chili, du Vietnam ou encore de la Corée du sud et ainsi que des pays du BRICS (Russie, Brésil, Inde, Chine).
Le Royaume jouit de la meilleure réputation par rapport à tous les pays arabes analysés et africains.
Depuis 2019, le pays voit son image s’améliorer significativement à l’extérieur, notamment chez les pays du G7 et en Russie en termes de niveau de développement, de qualité institutionnelle et en termes d’étique et de responsabilité.
Ces dimensions contribuent davantage à la construction du profil de l’image du Maroc, qui était auparavant principalement fondé sur les valeurs aspirationnelles, indique le rapport.
« Cela ouvre des perspectives favorables en vue d’améliorer encore plus la réputation externe du Royaume », ajoute le rapport de l’IRES.
Chez les pays du G7+ Russie le Maroc obtient une réputation modérée avec un indicateur de réputation stable, et une légère hausse de +0,3 point, se situant à 48,6 points. L’amélioration de la perception du Maroc a été la plus significative en Chine où il a gagné 12,6 points.
Pour rappel, l’indicateur de réputation du Maroc le situait à un niveau faible en 2015 depuis le lancement de cette étude, avant de passer au niveau modéré en 2022.
Les pays ayant la meilleure opinion du Maroc sont l’Australie, l’Egypte et la France, en plus de la Chine où il a vu son score augmenter en 2022. A contrario, le Royaume a les scores les plus faibles en Corée du Sud, en Suède et surtout en Espagne, relève l’étude.
Dans certains pays, le Maroc doit mieux se faire connaitre pour améliorer sa réputation, car le niveau de connaissance du pays est inférieure à la moyenne dans la catégorie des 60 pays ayant le PIB le plus élevé. La familiarité avec le Maroc avec ces pays là, atteint 69% contre une moyenne de 75%.
Abonnez-vous pour recevoir les dernières nouvelles