Uncategorized

Chat GPT, une menace pour les enseignants ? Interview Edusign – Studyrama

Les chatbots ou assistants virtuels sont des technologies basées sur l’intelligence artificielle qui peuvent communiquer avec les utilisateurs via des interfaces conversationnelles. On le sait, les étudiants n’ont pas perdu de temps pour utiliser ChatGPT dans le cadre de leurs études pour rédiger des dissertations à leur place. Les IA vont-elles alors remplacer les enseignants ? Studyrama a posé la question à Elliot Boucher, co-fondateur d’Edusign.
Propos recueillis par Julie Mleczko
Edusign est une entreprise spécialisée dans l’automatisation des documents en formation ; feuilles de présence, signatures électroniques et questionnaires. Impliqué dans l’innovation pro-active, Edusign propose également un système de détection d’absence afin de lutter contre le décrochage scolaire.
Elliot Boucher Edusign Chat GPT“La triche est l’un des dangers auxquels l’enseignement devra faire face.
Certes ChatGPT génère du texte réaliste selon nos indications afin de fournir une aide. Toutefois, cet outil peut aussi être utilisé de façon malveillante. De plus, les étudiants pourraient être amenés à moins réfléchir à chercher des réponses instantanées, ce qui n’aidera pas leur développement intellectuel.”
“ChatGPT est un outil d’IA très efficace pour réduire le temps passé sur certaines tâches des professeurs. Ainsi, ChatGPT peut aider les enseignants à créer des présentations pour des cours sur n’importe quel sujet. L’IA peut générer en quelques instants une structure de cours ou un questionnaire adapté à la formation.
Pour les étudiants, le ChatGPT va apporter une aide personnalisée en plus d’améliorer leur compréhension. En effet, un enseignant n’est pas en mesure d’accompagner chaque élève individuellement. En revanche, ChatGPT apporte tout de suite une réponse personnalisée, selon la question de l’étudiant.
Cette évolution va permettre un gain de temps pour les professeurs ainsi qu’une aide en plus pour les élèves. Les élèves apprendront plus vite via l’IA et ceux qui ne l’utiliseront pas mettront plus de temps à acquérir les compétences.”
“Certaines personnes pensent que ces modèles pourraient un jour être utilisés pour remplacer les enseignants et autres professionnels de l’éducation. Toutefois, un outil d’intelligence artificielle ne pourra pas remplacer un humain avant un moment. Certes il y a certaines choses que le chatGPT peut faire autant qu’un professeur mais ce sont les expériences que l’outil ne possède pas.
Dans un cours, un professeur va toujours mélanger la théorie et la pratique en racontant des anecdotes de son métier et certaines leçons apprises avec le vécu. Même si ChatGPT peut être utilisé pour générer du contenu de manière autonome, il nécessite tout de même une supervision et une édition humaine pour s’assurer de la qualité et de la pertinence du contenu généré.
Entre autres, l’IA n’aura pas la capacité, l’unicité et le point de vue d’un humain. Les résultats de l’outil dépendent seulement des données que l’on y inscrit. Enfin, les enseignants seront toujours présent pour accompagner les élèves humainement. Ne serait-ce que pour élaborer un cours interactif avec des questionnaires en ligne, envoyés via Edusign par exemple, ou s’assurer que tout le monde participe.”
“ChatGPT est à essayer afin de se créer son propre avis. Les étudiants ne doivent pas uniquement l’utiliser pour des projets de cours mais aussi pour des projets personnels. Par exemple, des recettes de cuisine, des exercices de sport ou encore des conseils de rangement. Le fait de l’utiliser pour des besoins quotidiens montre la qualité et la puissance de l’outil qui s’adapte à toute sorte de demande.”
Pour quel(s) métier(s) êtes-vous fait ? Faites le test pour le savoir !
Réussir ses oraux Tremplin – soirée spéciale LIVE Youtube, ce soir !
Retrouvez les indispensables de vos révisions sur la librairie Studyrama
Pour quelles études et quels métiers êtes-vous fait ? Faire le test
Echangez et partagez vos expériences sur notre forum
Trouvez votre formation et votre établissementRechercher

source

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

هذا الموقع يستخدم خدمة أكيسميت للتقليل من البريد المزعجة. اعرف المزيد عن كيفية التعامل مع بيانات التعليقات الخاصة بك processed.

زر الذهاب إلى الأعلى