Casteljaloux : Un service civique pour trouver sa voie – Sud Ouest
Toute l'actualité de votre région en continu sur notre application
Kinga Stepanczuk était présente lors de l’opération humanitaire du collège Jean-Rostand pour aider les enfants de plusieurs villages du Maroc avec l’association Azimut en mars dernier. Cette action a fait partie de son travail dans l’établissement en tant que travail civique.
Kinga est née en Pologne, elle est arrivée à Casteljaloux à l’âge de 2,5 ans. Sa famille a émigré en France pour suivre le papa qui travaillait dans le bâtiment, au gré des chantiers en Europe. La France l’avait séduit, « la famille l’a suivi au début pour le travail », précise Kinga. Finalement parents et enfants se sont intégrés dans la commune pour y vivre complètement. La jeune fille ne connaît son pays d’origine que par photos.
Une scolarité en primaire dans la commune, collège Jean-Rostand, puis lycée Val de Garonne obtenant un bac commerce, avec mention très bien. À son grand regret, des papiers non à jour ne lui ont pas permis d’obtenir une bourse pour poursuivre ses études. Après quelques essais en entreprise, le commerce ne l’a pas fait vibré… Le service civique au collège lui permet de faire le point. Elle se verrait bien travailler comme animatrice avec les enfants ou coach sportive.