Uncategorized

Canicule : 50,4° C enregistrés au Maroc ce dimanche, un triste de … – Midi Libre

Ce dimanche 13 août 2023 à Agadir au Maroc, le mercure a atteint les 50,4° C. Le pays est en proie à d'importantes vagues de chaleur depuis le début de l'été. 
Un triste record. Ce dimanche, il a fait 50,4° C au Maroc, plus que le précédent record également atteint cette année avec 49,9° C à Smara dans le Sahara Occidental, rapporte BFMTV.
Pour la première fois dans le pays, le cap des 50° C a été battu, un record qui fait office de nouveau stigmate du réchauffement climatique, en particulier sur la Méditerrannée et les pays qui la cernent. 
La station météorologique d'Agadir, sur la côte Atlantique du pays, a enregistré 50,4°C dans la ville de 9 500 habitants. Cette station balnéaire réputée pour ses parcours de golf et ses plages est balayée par une importante vague de chaleur ces derniers jours. 
A lire aussi : Triste record : 28,7° C relevés en Méditerranée ce lundi, les températures enregistrées en 2003 dépassées
La Direction générale de la météorologie, équivalent de Météo France au Maroc, explique dans un communiqué relayé par TF1 Info que "ce temps caniculaire est dû à la remontée d’une masse d’air sec et chaud par le Sud, en particulier la journée du vendredi 11 et samedi 12". 
Dans le pays depuis quelques jours, d'importants incendies ravagent les alentours de la ville de Tanger plus au nord. À l'Est, dans la province de Taza, les vents violents ont entraîné la multiplication de petits départs de feu, heureusement circonscrits, mais endommageant plusieurs hectares de terrain.
Le record mondial de température a été enregistré en 1913 dans la célèbre vallée de la mort aux Etats-Unis. Ce 10 juillet, il avait 56,7° C en Californie.
Cette valeur est toutefois contestée. Selon l'historien du climat Christopher C Burt, interrogé par le Parisien, un tel record était impossible pour l'époque et une erreur de calcul aurait pu advenir et biaiser la mesure.
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Vous souhaitez suivre ce fil de discussion ?
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?
50,4° C ? peut-on vraiment croire se chiffre quand en même temps l'article parle des 9 500 habitants d'Agadir ?
On est en droit de se poser la question ?
Oui, il manque 9500 hab au km2.
Sinon, c'est 490.000 hab dans la ville.
Peu importe, ça cogne au niveau du mercure.
Plus y aura des thermomètre disséminés plus on battra les records . Si on prend les moyennes de tous les thermomètres pas sur qu'on soit haut-dessus. Tout ceci est relatif on oublie de le dire…
Alors cette semaine en Espagne on a battu des records de chaleur dans tout le pays la liste serait tellement longue a énuméré mais par exemple a Valence il a fait 46.6c° des centaines de station ont dépassé les 42c° et une dizaine les 45c°

donc une moyenne de 42c° pour le pays c'est a dire que c'est jamais arrivé depuis les débuts des relevés dans les années 1930.

Je parlerais pas de la Grèce, la Chine etc…
Ni du Chili et d'autres pays d'Amérique du sud ou c'est censé être l'hiver ou il fait 38c° dans plusieurs villes début août ou aussi c'est historique.
Continuer a faire l'autruche.

source

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

هذا الموقع يستخدم خدمة أكيسميت للتقليل من البريد المزعجة. اعرف المزيد عن كيفية التعامل مع بيانات التعليقات الخاصة بك processed.

زر الذهاب إلى الأعلى