Book Club Le Matin : Driss Guerraoui invité des Escales littéraires à Rabat – Le Matin
Souad Badri,
Ph. Younes Rhouni
Le Maroc et le Portugal ont des relations historiques et sereines. Cependant, selon Driss Guerraoui, membre de l’Académie des sciences du Portugal, les deux peuples ignorent cet héritage partagé qui dure depuis plus de trois siècles. Pour y voir plus clair, le professeur a mené une étude approfondie offrant aux lecteurs de son dernier ouvrage des regards croisés sur la coopération maroco-lusitanienne.
Driss Guerraoui, président de l'Université ouverte de Dakhla et du Forum des associations africaines d'intelligence économique, était le troisième invité des escales littéraires coorganisés par Book Club Le Matin, Sochpress et le Sofitel Jardin des Roses de Rabat. Ces rencontres sont une initiative collective qui en est à sa deuxième édition et qui est organisée en marge du SIEL. Pr Guerraoui est venu partager avec ses invités son dernier ouvrage intitulé «Marocains et Portugais, regards croisés».
La genèse de ce livre, qui sera bientôt traduit en langues arabe et portugaise, remonte à 2017, lors d’un voyage de l’auteur au Portugal. Durant cette visite, à l’invitation de l’Académie des sciences du pays, Pr Guerraoui fait un certain nombre de constats qui l’ont interpellé sur l’image qu’ont les Portugais du Maroc et vice versa. Il constate en effet une ignorance chez les deux peuples de leur histoire commune et héritage partagé qui durent depuis plus de trois siècles et demi. Il note également une capacité extraordinaire et une admiration et fierté du peuple portugais de s’approprier les traits de la civilisation arabo-musulmane et leur attachement à la préserver. Cependant, malgré une histoire commune, le partenariat reste en deçà des possibilités existantes. Il note toutefois une possibilité de renforcer ces relations suite aux accords ratifiés lors de la dernière réunion de haut niveau entre les deux pays qui a eu lieu en mai dernier.
L’idée d’étudier le regard que portent les Marocains sur leurs voisins du nord-ouest a ainsi habité l’invité de Book Club Le Matin qui a donc décidé d’étudier la question de très près, chiffres à l’appui. Le premier indicateur qui allait être décisif pour le professeur, c’est la perception des Marocains de la colonisation portugaise, qui est différente de celle qu’ils se font de la présence de l’Espagne ou la France, note d’emblée l’invité. Selon lui, ce regard de pays colonisateur est en train de changer avec le temps. Sur ce point, l’auteur a tenu à relever le manque important d’écrits sur l’histoire des deux pays du côté du Maroc. Toutefois, il affirme avoir trouvé des merveilles chez les Portugais, ce qui traduit leur attachement à cet héritage. À ce propos, l’auteur note qu’il existe près de 50.000 mots d’origine arabe dans la langue portugaise.
Les principaux résultats de l’enquête menée par l’auteur, qui dit avoir mobilisé à cet effet l’intelligence collective de chercheurs et d'experts de renom, ont été partagés avec l’assistance. En voici les grandes lignes :
• Comment avez-vous connu le Portugal ? à travers l’école, l’histoire et ou les média. 1,3% seulement des sondés disent connaître le pays par le biais d'une quelconque activité économique.
• Quelles sont les raisons qui ont motivé votre visite au Portugal ? Majoritairement pour le tourisme, pour 12,9% ce sont les affaires et seuls 1% pour les études.
• Quelles est votre attachement à ce pays ? 91,8% de Marocains disent «aimer» le Portugal et les Portugais. En guise de comparaison, Guerraoui indique que seuls 60% de Marocains disent «aimer» l’Espagne.
• Votre perception de la colonisation portugaise ? : 45% gardent une image positive et 54,5% négative. Ce qui représente un paradoxe selon l’auteur. «La colonisation portugaise n’est pas arrogante, sournoise et est moins mercantile. C’est un constat qui peut s’expliquer par le regard même que portent les Portugais par rapport à leur histoire : regard plus apaisé et réconcilié puisque pour eux, la conquête du monde était principalement motivée par la religion».
• Quelle est la perception des Marocains de la situation politique et économique du Portugal ? 22,6% de Marocains considèrent que c’est un pays en voie de développement. Cependant, 60,3% de Marocains considèrent le Portugal comme pays démocrate.
Ces constats ont mené le professeur à une conclusion majeure : il existe un déficit important d’interconnaissance mutuelle, bien que la base humaine, politique et historique pour renforcer les relations bilatérales soit solide. «Les deux pays réalisent des avancées dans beaucoup de domaines et la conjoncture actuelle augure un renforcement des relations bilatérale, d'autant plus que le potentiel est là et notamment dans le secteur des énergies renouvelables. Je constate par ailleurs que les élites et les États sont en retard de 10 ans ou plus sur les entreprises et le business. Mais il faut souligner que les attentes sont importantes en termes de diversification et de renforcement des relations de la part des deux peuples», explique l’invité du Book Club.
Lire aussi : Les relations entre le Portugal et le Maroc, un partenaire stable et fiable, sont excellentes (António Costa)
Le Réseau africain des autorités de protection des données personnelles (RAPDP) a…
Le Chef du gouvernement Saad Dine El Otmani a eu, mercredi à Rabat, des entretiens avec…
La réforme de l’Administration publique et la question de la gouvernance ont…
Casablanca 05 juin 2023
18.5°C
Météo d’autres villes >
Casablanca 05 juin 2023
Horaires d’autres villes >
Films dans les salles >
Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!
Voir toutes les pharmacies de garde >
+0.89 %
-0.01 %
+0.12 %
+0.99 %
+1.03 %
Voir la Bourse >
18:35
18:42
18:30
17:00
Tous les programmes TV >
Retrouvez les horaires de vos trajets en un seul clic !
Voir tous les horaires de train >
Casablanca 05 juin 2023
18.5°C
Météo d’autres villes >
Casablanca 05 juin 2023
Horaires d’autres villes >
Films dans les salles >
Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!
Voir toutes les pharmacies de garde >
+0.89 %
-0.01 %
+0.12 %
+0.99 %
+1.03 %
Voir la Bourse >
18:35
18:42
18:30
17:00
Tous les programmes TV >
Recevoir notre newsletter