Uncategorized

Benhamou: Après la reconnaissance israélienne du Sahara marocain, d'autres arriveront – Hespress Français

La reconnaissance israélienne de la souveraineté du Maroc sur le Sahara intervient dans le cadre d’une dynamique internationale autour de la marocanité du Sahara et intervient dans un contexte bilatéral sans que la position du Maroc sur la question palestinienne ne change, a indiqué Mohammed Benhamou, directeur du Centre marocain d’études stratégiques.
Cette décision de reconnaissance de la marocanité du Sahara par Israel est une décision « audacieuse et forte » a déclaré le politologue affirmant qu’elle couronne un long processus diplomatique et politique entre les deux pays ayant abouti à cette décision.
Mohammed Benhamou souligne qu’il s’agit d’une position qu’on peut analyser dans une logique bilatérale et qu’on peut voir indépendamment des accords tripartites d’Abraham entre le Maroc, Israel et les Etats-Unis.
Elle intervient dans le cadre d’une dynamique positive que le dossier de l’intégrité territoriale du Maroc connaît. La dynamique, a-t-il rappelé, a été impulsée par le Roi Mohammed VI et dont « les fruits se voient et d’autres arriveront ».
Celle-ci a déjà poussé plusieurs pays à reconnaître la souveraineté du Maroc sur le Sahara avec en tête les Etats-Unis, qui a poussé aussi beaucoup de pays arabes, africains et américains à ouvrir des consulats dans les provinces du sud, indique le directeur du Centre marocain d’études stratégiques.
Il ajoute: « Elle aidera certains pays à sortir de cette zone grise dans laquelle ils se trouvent et cela les aidera à dépasser le complexe du gaz et du pétrole et cet autre complexe de ne pas vouloir vexer l’Algérie ».
Selon le politologue, « cette décision enclenchera un nouveau processus dans la dynamique des relations entre le Maroc et Israel, puisqu’elle va aboutir à l’ouverture d’un consulat à Dakhla, ce qui va drainer des investissements israéliens dans les provinces du sud », rappelant que le Maroc investi déjà énormément dans ses provinces du sud et « l’apport israélien sera très louable ».
La cause palestinienne reste toutefois une cause pour laquelle le Maroc est attaché et de la même manière, « il la défendra toujours« , a noté Benhamou.
La reconnaissance israélienne « va renforcer la coopération bilatérale entre les deux pays mais cette décision aussi importante qu’elle est, doit pousser à dire que le Maroc reste fidèle à la question palestinienne, le soutien à la cause palestinienne est indéfectible. Les Palestiniens ont droit à leur Etat indépendant aux côtés d’Israel et avec Jérusalem Est comme capitale », a-t-il affirmé.
Abonnez-vous pour recevoir les dernières nouvelles





Conditions de publication : Les commentaires ne doivent pas être à caractère diffamatoire ou dénigrant à l’égard de l’auteur, des personnes, des sacralités, des religions ou de Dieu. Ils ne doivent pas non plus comporter des insultes ou des propos incitant à la haine et à la discrimination.

source

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

هذا الموقع يستخدم خدمة أكيسميت للتقليل من البريد المزعجة. اعرف المزيد عن كيفية التعامل مع بيانات التعليقات الخاصة بك processed.

زر الذهاب إلى الأعلى