Batteries électriques : un groupe chinois prévoit une usine géante … – Marocains du monde
L’entreprise chinoise Huayou, leader dans la production de composants pour batteries électriques, prévoit la construction d’une grande usine de fabrication de batteries électriques au Maroc. Le projet devrait coûter 200 milliards de dirhams et être achevé d’ici 2030.
Une délégation de Huayou était mardi sur le site, dans la région de Laâyoune-Sakia El Hamra, afin d’étudier la faisabilité du projet dont l’objectif est de répondre aux besoins du marché national, européen et américain en matière de composants de batteries électriques. À terme, cette usine géante permettra d’occuper 30 % de ce marché et de couvrir les besoins en batteries de plus de 6 millions de véhicules d’ici 2030.
À lire : Maroc : un nouveau géant de la production de batteries ?
Le projet devrait générer plus de 13 000 emplois directs et favoriser la production de batteries dans la région de Laâyoune-Sakia El Hamra. Au cours de la visite du site, Mohamed Jaafar, directeur général du Centre régional d’investissement, a mis en avant les potentialités de la région, expliquant que ce projet s’inscrit dans la politique de l’État visant à développer la production de véhicules électriques et s’imposer comme leader dans ce secteur.
À lire : Véhicules électriques : deux usines géantes de batteries au Maroc
Avant Huayou, Gotion High Tech, un leader dans le secteur de la mobilité électrique, avait manifesté son intérêt pour investir dans le secteur des batteries électriques au Maroc. Ce groupe sino-européen prévoit la création à Bouknadel, dans la région de Rabat-Salé-Kénitra, d’un écosystème de production de batteries pour véhicules électriques et de systèmes de stockage d’énergie. Le projet devrait coûter 65 milliards de dirhams et créer plus de 25 000 emplois.
Aller plus loin
Le scientifique marocain Rachid Yazami, inventeur de l’anode graphite pour les batteries au lithium, se dit persuadé que le Maroc peut devenir un producteur majeur de batteries…
Les participants au Forum Digital Energy sur la batterie intelligente, tenu mardi 20 septembre 2022 à Casablanca, ont eu droit à une présentation de l’innovation intelligente…
Le gouvernement marocain vient de signer un mémorandum d’entente avec le groupe sino-européen Gotion High-Tech pour la réalisation d’un projet de mise en place d’un écosystème…
Le Maroc va bientôt disposer de deux usines de fabrication de batteries de véhicules. Les projets sont évalués à 6 milliards d’euros et à 4 milliards d’euros, a annoncé cette…
Dossiers :
Le Maroc va enregistrer un déficit du compte courant de 3,8 % du PIB à la fin de cette année avant de s’alléger à 2,6 % en 2022. Tirées par l’automobile, l’électronique ou encore le phosphate, les exportations devraient progresser de 14,5 % en 2021,…
Quelques jours après l’annonce de la reconnaissance des États-Unis de la marocanité du Sahara, l’équipementier américain Adient, leader mondial du segment des sièges automobiles, va signer, à Casablanca, un protocole d’accord avec le gouvernement…
Le groupe chinois Greenland Technologies Holding Corporation, spécialisé dans la fabrication des véhicules industriels électriques, vient de signer un accord de distribution exclusif avec les autorités marocaines. Le géant asiatique cible ainsi le…
Présent au Maroc depuis deux ans, le français Mabéo Industries élargit son activité sur le territoire. Il vient de créer une nouvelle unité à Tanger.
La situation ne s’améliore pas dans le secteur de la location de voiture au Maroc malgré la batterie de mesures prises pour booster le tourisme. Vétusté des véhicules et pression des sociétés de crédits, certains sont poussés à la faillite.
Des membres des Forces armées royales (FAR) marocaines ont participé à un entraînement intensif en Chine où ils ont été formés à l’utilisation des drones Wing Loong II, dont le royaume a acquis deux unités l’année dernière.
Un Marocain soupçonné d’avoir profané le drapeau chinois a été arrêté à Hong Kong. Il encourt une peine pouvant aller jusqu’à trois ans de prison, selon le Code pénal local.
Un nouvel arrivage du vaccin chinois Sinopharm est attendu au Maroc la semaine prochaine. En tout, deux millions de doses seront réceptionnées.
Une cargaison de matériel entrant dans l’installation de l’usine locale de production de vaccin Sinopharm a été réceptionnée vendredi par les autorités marocaines.
Spécialisé dans le moulage d’aluminium et dans la production de pièces automobiles en aluminium, le groupe chinois Citic Dicastel vient d’inaugurer sa deuxième usine de production de jantes en aluminium. Pour un investissement global de 350 millions…