Uncategorized

Bac 2024 : les annonces de Gabriel Attal pour la rentrée – Studyrama

Il avait déjà dévoilé une partie des annonces, la veille, à l’occasion d’une interview aux 20 heures de TF1. Le nouveau ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse Gabriel Attal a confirmé, lors de sa conférence de presse de rentrée du lundi 28 août, que les épreuves de spécialité du Bac se dérouleront au mois de juin, rétablissant ainsi le calendrier d’avant la réforme.
Par Aziza Sellam
Le gouvernement a entendu les critiques. La refonte du Bac, lancée par l’ex-ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer, n’a pas convaincu, notamment à cause des épreuves de spécialité organisées en mars. Celles-ci seront donc décalées au mois de juin dès l’année prochaine. Les candidats passeront leurs deux épreuves écrites en même temps que la traditionnelle épreuve de philosophie et juste avant le Grand oral.
Le changement de date vise principalement à « reconquérir le troisième trimestre ». « À la sortie de ces épreuves en mars, les élèves savaient qu’ils avaient leur Bac grâce au coefficient », déplore l’ancien porte-parole du gouvernement qui reconnaît également que « l’organisation des épreuves de spécialité en mars a entraîné une désorganisation des établissements, des centaines de milliers d’heures d’enseignement perdues pour les lycéens, une démotivation et de l’absentéisme ».
L’objectif est aussi d’offrir aux élèves une période d’études et de préparation plus longue. En repoussant l’examen au mois de juin, ils disposeront de quelques mois supplémentaires pour approfondir leurs connaissances, réviser les matières clés et se préparer de manière plus sereine.
Pour rappel, le Grand oral est obligatoire et noté sur 20 points avec un coefficient 10 pour la voie générale et 14 pour la voie technologique. L’épreuve dure 40 minutes dont 20 minutes de préparation. Les candidats doivent présenter au jury deux questions qui portent sur une ou deux spécialités de Terminale préparées avec leurs professeurs. Désormais, les 5 dernières minutes consacrées au projet d’orientation seront remplacées par « davantage de temps sur du Grand oral autour des savoirs acquis pendant le lycée ».
Concernant les épreuves orales de français de fin de Première, Gabriel Attal a décidé de « ramener de 20 à 16 le nombre de textes au programme étudiés par les élèves afin de mieux les approfondir et de mieux les préparer en vue des épreuves et de la pratique de l’écrit ». Il a notamment précisé que « le format de l’épreuve ne changera pas ».
En revanche il n’y aura « pas de modifications massives du calendrier Parcoursup » a déclaré le successeur de Pap Ndiaye. Concrètement, « les notes de spécialités ne rentreront plus dans la procédure pour l’affectation dans l’enseignement supérieur ». Seules les notes obtenues via le contrôle continu seront prises en compte. « Nous devons analyser les moyennes obtenues dans chaque établissement », a-t-il indiqué. Une responsabilité qui sera confiée aux recteurs d’académie.
Notez que le calendrier des dates du Bac 2024 sera annoncé en septembre ainsi que les impacts sur le calendrier Parcoursup.
Pour quel(s) métier(s) êtes-vous fait ? Faites le test pour le savoir !
Rencontrez en un lieu unique tous ceux qui vous aideront à bien choisir votre future formation ou à découvrir des métiers et leurs perspectives : responsables de formations, étudiants, professionnels, journalistes seront présents pour vous aider dans vos choix.
Retrouvez toutes les formations internationales à Paris le 30 septembre !
Trouvez votre formation et votre établissementRechercher
Pour quelles études et quels métiers êtes-vous fait ? Faire le test
Retrouvez les indispensables de vos révisions sur la librairie Studyrama

source

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

هذا الموقع يستخدم خدمة أكيسميت للتقليل من البريد المزعجة. اعرف المزيد عن كيفية التعامل مع بيانات التعليقات الخاصة بك processed.

زر الذهاب إلى الأعلى