Au Caire, le Maroc rejette toute solution visant à déplacer les … – Le Desk
Connectez-vous
Abonnez-vous !
Découvrez l’offre de lancement du Desk
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a affirmé, aujourd’hui samedi au Caire dans le cadre du Sommet pour la paix, que le Maroc insiste sur l’importance de parvenir à une stabilité dans le conflit opposant Israël au mouvement du Hamas. Bourita ajoute que Rabat demeure également disposé à coordonner avec tous les partenaires, pour une mobilisation internationale visant à mettre fin à la situation tragique à Gaza.
Dans ce contexte, le chef de la diplomatie a souligné que le Maroc avait cinq messages qu’il souhaitait faire parvenir à la communauté internationale : le premier est de stopper l’escalade, et mettre un terme aux effusions de sang. Il s’agira de mettre un terme aux attaques militaires et à épargner à la région le fleau d’un conflit qui pourrait réduire à néant les espoirs restants pour la paix et la stabilité.
Le deuxième message est la nécessité urgente de protéger les civils et de ne pas les prendre pour cible, conformément aux principes du droit international. Le troisième message de Rabat est la nécessité de permettre l’acheminement de l’aide humanitaire, rapidement, sans heurts et en quantité suffisante aux habitants de la bande de Gaza.
Quant au quatrième message, ajoute le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, il s’agit du rejet de toutes solution et idée visant à déplacer ou expulser les Palestiniens de leur terre et à menacer la sécurité nationale des pays voisins.
Enfin, en guise de conclusion, Nasser Bourita rappelle que le cinquième message de Rabat est la nécessité de lancer un véritable processus de paix qui mène à une solution à deux États, un État palestinien sur les frontières de juin 1967 avec Jérusalem-Est comme capitale, vivant côte à côte avec l’État d’Israël.
Cette page nécessite JavaScript pour être affichée.
JavaScript est activé par défaut dans votre navigateur, mais il semble avoir été désactivé.
Pour l’activer à nouveau, suivez ces instructions, puis actualisez cette page.