Arts et Métiers : quelles nouveautés pour la rentrée 2023 – https://grandes-ecoles.studyrama.com/
Rencontrez un conseiller en Orientation
Arts et Métiers a pour objectif de former davantage d’ingénieurs. « Nous souhaitons doubler le nombre de diplômés en 2027. L’objectif est de passer de 2 000 à 3 000 diplômés par an », déclare Laurent Champaney, Directeur général d’Art et Métiers. Pour cela, plusieurs actions ont été mises en place.
Arts et Métiers annonce la signature d’un partenariat avec l’ISTP, à Saint-Etienne. Cela se traduit par une formation d’ingénieurs de spécialité mécanique et mécatronique en alternance. « La première promotion a fait sa rentrée cette année, avec un premier groupe constitué de 18 apprentis. Nous avons pour objectif d’atteindre les 60 diplômés par an en 2027 », explique Nadège Troussier, Directrice Générale Adjointe en charge des Formations Arts et Métiers. Cette formation se déroule en 3 ans avec 60% de temps en entreprise mais aussi, 3 mois d’expérience à l’international. Elle s’adresse aux titulaires d’un BUT, DUT ou encore d’une licence ou encore aux profils issus d’une classe préparatoire. Le recrutement s’effectue sur étude de dossier et entretien.
A l’international, Arts et Métiers ouvrira un campus à Rabat (Maroc) en 2024. « Notre objectif est de renforcer le positionnement d’Arts et Métiers dans la région du Maghreb. Nous avons également observé la forte présence d’entreprises industrielles sur place », affirme Nadège Troussier. Les étudiants pourront suivre une formation en bachelor, après avoir passé des épreuves écrites et un entretien de motivation. A noter que cette formation en 3 ans est destinée aux titulaires d’un Bac+2 en sciences et/ou en sciences technologiques. La première promotion a fait sa rentrée sur le campus de Technopolis-Salé de l’Université Mohammed VI Polytechnique, au Maroc. Concernant le Programme Grande Ecole (PGE), en 5 ans, la première promotion est composée de 24 étudiants issus de classes prépas scientifiques ou de 3ème année de licence scientifique et technique. La rentrée a eu lieu, cette année, sur le campus Arts et Métiers de Metz.
« Nous avons comme projet d’ouvrir un campus dans la ville du Havre d’ici 2027. Nous avons été sollicités par la Région Normandie puis, nous avons fait un état des lieux des besoins locaux avec Edouard Philippe, maire du Havre », dévoile Laurent Champaney, Directeur général d’Arts et Métiers. Le futur bâtiment abritera à la fois les formations d’Arts et Métiers et celles de l’IUT de l’Université du Havre. Une partie sera également réservée au restaurant universitaire du Crous.
Afin de poursuivre son objectif de former plus d’ingénieurs, Arts et Métiers développe son offre de formations. Tout d’abord, un double diplôme dédié aux technologies immersives conçu avec l’ESTACA vient d’ouvrir. Les étudiants en 5ème année de l’ESTACA obtiendront en plus de leur diplôme d’ingénieur, un master en sciences et technologies – mention génie industriel d’Arts et Métiers. De plus, 2 nouveaux diplômes de formation continue ont ouverts, en 2023, dans le domaine de l’IA : « Industrie digitale en IA » et « AI Tech Ready ».
Enfin, avec la filiale AM Talents, Arts et Métiers permet aux étudiants titulaires d’un Bac+4/5 d’accéder à l’un des 14 Mastères Spécialisés pour se perfectionner dans un secteur d’activité.
Retrouvez les indispensables de vos révisions sur la Librairie Studyrama
Pour quelles études et quels métiers êtes-vous fait ? Faire le Test
Trouvez votre formation et votre établissementRechercher