Après tant d'attente, la liaison fixe entre Rabat et Madrid va-t-elle voir le jour ? – Hespress Français
La Société nationale d’études du détroit de Gibraltar (SNED) a révélé que les études qui concernent le projet de liaison fixe maritime entre le Maroc et l’Espagne se déroulent conformément aux conventions entre les deux pays.
Après la nomination d’Abdelkabir Zahoud directeur général de la SNED, affiliée au ministère de l’Equipement et de l’Eau. Le projet de liaison fixe entre Rabat et Madrid a connu une réactivation proéminente. L‘entreprise a confirmé que la prochaine décision concernant le projet dépend de la réalisation des études et des explorations qui ont été identifiées, de l’adoption de la technologie appropriée pour la construction du tunnel grâce à l’équilibre des études réalisées par la SNED et son homologue espagnol SECEGSA, adoptant une vision commune pour mobiliser les instituts scientifiques et techniques.
La Société a également révélé qu’il a été déterminé que le projet permettrait de sécuriser la liaison ferroviaire entre Casablanca et Madrid dans un délai de cinq heures et demie.
Elle a ainsi déclaré que ces dernières années, des recherches supplémentaires ont été menées pour déterminer les caractéristiques des formations géologiques, en plus d’un levé de terrain et d’essais géotechniques sur trois sites expérimentaux, au Maroc et en Espagne. Des observations ont montré que la distance la plus courte entre les deux continents est d’environ 14 kilomètres, cependant, un obstacle se dessine est qu’il s’agit de la route la plus profonde allant jusqu’à 900 mètres dans certaines zones.
Concentré entre Punta Paloma du côté espagnol et le Cap Malabata sur la côte marocaine, ce terrain s’étend sur une distance de 28 km avec une profondeur allant jusqu’à 300 mètres.
Le rapprochement politique et diplomatique entre le Maroc et l’Espagne et l’organisation commune de la Coupe du monde, ont donné un coup de pouce au projet de liaison continentale à travers un tunnel maritime reliant les deux pays à l’intersection de l’océan Atlantique et la mer Méditerranée.
Le projet date de l’époque de Hassan II et de Juan Carlos, pensé en 1979, vise à relier l’Afrique et l’Europe par un train sous-marin, via le détroit de Gibraltar. À cet égard, deux sociétés ont été déployées: la SNED et la Société espagnole d’études pour la communication fixe à travers le détroit de Gibraltar SECEGSA pour mener à bien ce projet révolutionnaire.
Pendant quarante ans, plusieurs études et expérimentations ont été menées pour préparer une solide base afin d’accueillir ce vaste projet. Le choix est tombé sur la construction d’un tunnel sous-marin semblable à l’Eurotunnel sous la Manche composé de trois tunnels, longs de 50 km chacun, forés à 40 mètres sous le fond de la Manche et qui relient Coquelles (Calaisis) à Folkestone (Kent).
Considéré comme l’un des projets les plus ambitieux au monde, il comprendra deux tunnels ferroviaires et un centre de services et d’urgence, et mesurera 38,5 kilomètres, dont 28 sous la mer, et une profondeur maximale de 475 mètres.
Selon la SECEGSA, ce programme ambitieux permettra de transporter à moyen terme plus de 13 millions de tonnes de marchandises et 12,8 millions de passagers par an, ce qui pourrait contribuer de manière significative au développement économique des deux pays.
Abonnez-vous pour recevoir les dernières nouvelles
Conditions de publication : Les commentaires ne doivent pas être à caractère diffamatoire ou dénigrant à l’égard de l’auteur, des personnes, des sacralités, des religions ou de Dieu. Ils ne doivent pas non plus comporter des insultes ou des propos incitant à la haine et à la discrimination.