Appels à l'annulation de l'examen du Barreau, et à l'ouverture d'une … – Le360.ma
L’annonce de l’organisation d’un nouvel examen pour l’accès à la profession d’avocat n’a pas mis fin à la polémique concernant l’ancien examen.
Les étudiants en Droit appellent à l’ouverture urgente d’une enquête judiciaire, relative à l’examen d’aptitude à même d’être avocat, et à engager des poursuites contre toute personne impliquée dans des dysfonctionnements contenus dans le rapport du Médiateur, écrit Al Akhbar ce lundi 12 juin.
Citant ces jeunes avocats en devenir, le journal explique que l’institution du Médiateur n’intervient dans le cadre de ses prérogatives de traitement des doléances que dans les cas où l’action de l’administration est considérée contraire à la loi, ou lorsqu’elle est entachée d’excès ou d’abus de pouvoir, ou contraire aux principes de justice et d’équité.
Ils estiment donc que l’intervention du Médiateur dans ce dossier, la présentation de son rapport au chef du gouvernement et l’interaction positive de ce dernier avec les recommandations de l’institution, sont la preuve que l’examen en question comportait des dysfonctionnements et que l’action du ministre de la Justice est empreinte d’excès, et donc contraire aux principes de justice et d’équité.
Pour les jeunes avocats, le rapport du Médiateur a confirmé la légitimité des demandes des étudiants victimes de l’ancien examen.
Ils insistent sur le droit de tous ceux qui remplissent les conditions d’examen d’accéder à la profession d’avocat en toute transparence et égalité des chances.
La position de ces derniers est contraire à celle de l’association des barreaux du Maroc (ABAM).
L’ABAM, rappelle le journal, considère que la décision du ministère de la Justice d’organiser un nouvel examen d’aptitude ne correspondait pas aux recommandations de Médiateur, qui a préconisé un examen en octobre prochain.
Or, le ministère de la Justice a annoncé l’organisation d’un examen le 9 juillet prochain.
LEs contenus liés
Société
Affaires des «intermédiaires des tribunaux», la rumeur bat son plein
Société
Concours des avocats: le gouvernement prône le dialogue avec l’Association des barreaux
Société
Corruption dans la justice: le cercle des suspects s’agrandit
Société
Polémique autour du concours des avocats: nouvel examen le 9 juillet
Politique
Concours des avocats: les barreaux du Maroc contestent la décision du chef du gouvernement
Politique
Sur recommandation du médiateur du Royaume, un nouveau concours des avocats sera organisé
Société
Concours des avocats: après concertation avec le ministre de la Justice, le chef du gouvernement répond positivement aux propositions du Médiateur
Société
Polémique sur le concours des avocats: le médiateur du Royaume soumet un «rapport spécial» au Chef du Gouvernement
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Articles les plus lus
Voir plus
Abonnement Newsletter
Saisissez votre adresse email pour recevoir la newsletter Le360
© Web News / le360.ma / Tous droits réservés 2023