Ali Lahrichi : “Le Maroc et la France pourraient porter l'affaire de … – Telquel.ma
News tech
Éducation
TQ Impact
Plusieurs questions demeurent en suspens sur l’affaire de Saïdia. Procédures judiciaires, enjeux diplomatiques, prérogatives de la communauté internationale… Le point avec Ali Lahrichi, directeur pédagogique de l’Institut des sciences politiques, juridiques et sociales à l’université Mundiapolis de Casablanca.
TelQuel : Les Parquets marocain et français ont ouvert des enquêtes pour déterminer les tenants et les aboutissants de cette affaire. Que risque Alger au niveau international ?
Ali Lahrichi : Les Parquets marocains et français ont effectivement ouvert des enquêtes pour étayer les éléments matériels de ce crime et aussi pour pouvoir présenter les preuves nécessaires et démontrer la responsabilité de l’Algérie d’abord à la communauté internationale. Par la suite, ces éléments seront utilisés dans les différentes procédures qui seront utilisées par les deux pays sur le plan international. À ce niveau, c’est le droit international de la mer qui régit les activités en mer et les droits et responsabilités des États côtiers et des États en transit. Il comprend un certain nombre de conventions et de principes qui s’appliquent aux situations où un État tuerait des personnes de manière illégale dans…