Uncategorized

"African Meteorites" : un premier ouvrage marocain unique à ce sujet – Hespress Français

Les chercheurs de l’Université Ibn Zohr d’Agadir viennent d’éditer un livre qui offre une description complète sur les météorites de l’Afrique qui manquait dans le répertoire bibliographique mondiale. Juste avant de partir en retraite, le Professeur Abderrahmane Ibhi et ces collaborateurs ont publié un livre de 200 pages en anglais qui regroupe toutes les informations sur les météorites du Maroc en particulier et celles de l’Afrique en général.  
“African Meteorites” est le premier et unique livre dédié aux météorites de l’Afrique signé par les experts de l’équipe de recherche du professeur Ibhi. Le livre préfacé par le Professeur Vanni Moggi Cecchi, (conservateur du Musée des sciences planétaires d’Italie et auteur également de plusieurs ouvrages sur le même sujet, on lui doit notamment la découverte d’un minéral dans une roche extraterrestre « melliniite ») est édité par une maison anglaise « Bentham Books », une division d’édition de livres de « Bentham Science » qui est indexé par Citation Reports/Science Edition, Medline/Index, Scopus, ….  

« Pour moi, ce livre n’est pas qu’une affaire d’écriture, c’est un concentré de mes 20 ans de recherche scientifique dans le domaine des météorites. Il s’agit d’un premier ouvrage qui regroupe des informations sur les météorites africaines et les roches associées, la cosmochimie et l’impactisme. C’est pour cela que j’ai fédéré mes brillants collègues et étudiants autour de ce projet » a précisé à hespress.fr, l’expert marocain de météorites, le Docteur et Professeur à la Faculté des Sciences, d’Agadir, Abderrahmane Ibhi.
L’ouvrage est richement illustré et agrémenté, il s’ouvre sur une synthèse bibliographique des météorites. Une synthèse exhaustive de la formation et de l’origine des météorites, leur classement en « chutes » et « trouvailles », les critères de leur identification, la nomenclature et leur classification. Le deuxième et le troisième chapitre portent sur une étude statistique des chutes enregistrées dans différents pays africains, une analyse de leur évolution spatio-temporelle, une étudie de leur répartition, et enfin un classement typologique afin d’examiner les différents facteurs susceptibles de concourir à leur observation, et à leur récupération (les conditions naturelles et humaines qui favorisent la découverte de météorites sur ce continent).  

Le quatrième chapitre traite la problématique des météorites « Northwest Africa » (NWA), ceci dans le but de valoriser le patrimoine météoritique des pays de Nord-Ouest d’Afrique notamment les météorites marocaines (la région la plus prolifique au monde pour la découverte de météorites, plus de 95% des météorites documentées du Maroc, y compris de nombreux types rares, ont été récupérées dans le Sahara marocain). Enfin, le sixième et le septième chapitre portent d’une part sur les météorites du Nord-Est, un examen à jour des chutes et des découvertes de météorites et de leurs structures d’impact en Égypte, au Soudan en estimant que plus de 90% de la surface du désert n’a pas encore été explorée. 
En Afrique, le nombre de météorites récupérées représente plus de 1/6 de toutes les roches extraterrestres du monde, ce qui fait du continent, l’espace qui abrite la deuxième plus grande population de météorites après celle de l’Antarctique. Le présent livre sur les météorites d’Afrique représente la seule référence dans le domaine et il est une bonne lecture pour tout chercheur intéressé par les météorites et pas seulement limité aux scientifiques.
 
“African Meteorites” est un rêve depuis 2012 du scientifique et collectionneur Abderrahmane Ibhi, fondateur responsable du Musée Universitaire de Météorites (seul musée dédié aux météorites dans le monde arabe et en Afrique). Titulaire d’un doctorat de l’Université Pierre et Marie Curie (Paris VI) et d’un doctorat d’Etat en sciences à l’Université Ibn Zohr (Maroc) en pétrologie minéralogique des roches volcaniques basiques et ultrabasiques. Auteur de plusieurs livres sur les météorites du Maroc, on peut citer entre autres « Météorites : Perles du Désert Marocain » publié en 2016 et « Météorites : le Petit Guide » publié en 2018. Il est en outre le propriétaire d’une importante collection de météorites (en exposition permanente au Musée Universitaire de Météorites et à la Cité d’Innovation d’Agadir). 
Abonnez-vous pour recevoir les dernières nouvelles





Conditions de publication : Les commentaires ne doivent pas être à caractère diffamatoire ou dénigrant à l’égard de l’auteur, des personnes, des sacralités, des religions ou de Dieu. Ils ne doivent pas non plus comporter des insultes ou des propos incitant à la haine et à la discrimination.

source

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

هذا الموقع يستخدم خدمة أكيسميت للتقليل من البريد المزعجة. اعرف المزيد عن كيفية التعامل مع بيانات التعليقات الخاصة بك processed.

زر الذهاب إلى الأعلى