Uncategorized

Acha Leke – Abdou Diop : « Le Covid et la Zlecaf invitent les … – Jeune Afrique

Cet article est issu du dossier
Acha Leke et Abdou Diop © Montage JA
Pour aborder le futur de l’industrie sur le continent, l’un des thèmes de l’Africa CEO Forum (ACF) – Digital Edition (28-30 septembre 2021), nous avons réuni Acha Leke et Abdou Diop, deux figures du conseil et de l’audit qui se connaissent et s’apprécient, même s’ils n’ont pas les mêmes convictions, notamment en ce qui concerne le rôle de l’État dans le développement économique. 
Le premier est camerounais et vit à Johannesburg, d’où il pilote les 400 consultants de McKinsey. Familier du Nigeria, où il a passé plusieurs années, il a l’oreille d’Aliko Dangote et de l’ex-gouverneur de la Banque centrale Lamido Sanusi. Le second est sénégalais, mais habite au Maroc depuis plus de trente ans. Installé à Casablanca, il a accompagné pour le cabinet Mazars la plupart des grands groupes du royaume au sud du Sahara.
Jeune Afrique : Que pèsent aujourd’hui les secteurs industriels sur le continent ?
Acha Leke : Dans une étude que nous avons publiée en 2019, nos équipes de McKinsey avaient valorisé les produits fabriqués en Afrique à quelque 500 milliards de dollars par an, dont environ 65 % de produits manufacturés et vendus dans le même pays, 15 % exportés ailleurs sur le continent, et 20 % écoulés dans le monde. Les plus grandes bases industrielles du continent sont connues : le Maroc, l’Afrique du Sud, l’Égypte et, dans une moindre mesure, le Nigeria, devenu un exportateur important de certains produits industriels en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale. Il est clair que ces bases sont trop peu nombreuses, et que les volumes de produits manufacturés africains sont encore faibles…
Découvrez le dernier numéro de Jeune Afrique.
Déjà abonné(e) ? Lire votre magazine
Levier majeur de l’expansion du JNIM dans la région, les prises d’otages ont augmenté de manière vertigineuse ces dernières années. Série en trois épisodes sur la stratégie des groupes jihadistes, le processus de négociation et les otages nationaux « oubliés ».
Analyse, débats, expertises… Pour comprendre l'Afrique de demain et d'aujourd'hui
Retrouvez Jeune Afrique sur les réseaux !
© Jeune Afrique 2023, tous droits réservés
Téléchargez gratuitement Jeune Afrique, l'appli 100% Afrique accessible 24h/24h et 7 jours sur 7.

source

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

هذا الموقع يستخدم خدمة أكيسميت للتقليل من البريد المزعجة. اعرف المزيد عن كيفية التعامل مع بيانات التعليقات الخاصة بك processed.

زر الذهاب إلى الأعلى