Uncategorized

8 idées reçues sur le Grand oral du Bac ! – Studyrama

Le Grand oral qui compte pour 10 % de la note finale du Bac a lieu du 19 au 30 juin 2023. De nombreuses rumeurs circulent sur cette épreuve et plongent les lycéens dans le flou, mais sont-elles fondées ? Voici toutes les réponses à vos questions !
Par Syrine Aguel
Non plus !
Bien entendu, les questions que vous avez sélectionnées pour votre épreuve du Grand oral résultent d’un choix et d’une réflexion personnelle. Cependant, il est important que vous soyez accompagné par vos enseignants de spécialité qui vous aiguilleront sur les angles à adopter. Les deux questions doivent être le résultat d’un travail de fond que vous devez savoir expliquer face au jury.
Non…
Pour les élèves de terminale en baccalauréat général, les deux spécialités doivent obligatoirement être mobilisées dans vos questions. Par exemple, si vous avez choisi NSI et SI, il faut :
Pas forcément…
Les questions choisies pour l’épreuve du Grand oral ne doivent pas obligatoirement éclairer votre projet d’orientation. Vous ne serez pas pénalisés par le jury si ce n’est pas le cas, mais il faudra réussir à expliquer les différences éventuelles entre les questions soumises, les spécialités que vous avez étudiées et votre choix d’orientation. L’importance est donc de pouvoir répondre aux questions du jury et de montrer que vous avez des sujets cohérents.
Pas du tout !
La question que vous avez présenté lors de la première partie de votre Grand oral n’influe pas forcément sur les questions du jury. Par exemple, si vos deux spécialités sont NSI et SI, et que vous avez uniquement présenté un sujet de NSI, rien n’empêche le jury de vous poser des questions sur l’autre spécialité. Il faut donc réviser vos deux enseignements de spécialité !
Faux !
Vous avez le droit d’avoir une question en commun avec vos camarades, voire même les deux. En effet, si tout au long de l’année, vous avez pris l’habitude de travailler en groupe, un thème commun peut être choisi. Néanmoins, les axes doivent être différents ! En effet, vous serez à la fin évalué sur votre présentation orale, votre argumentation et votre capacité à répondre aux questions posées. Les examinateurs attendent une réponse personnalisée et complètement individuelle. Il faut donc bien maîtriser son sujet.
Malheureusement non…
Le seul matériel qui vous est autorisé le jour de l’examen est le support conçu durant le temps de préparation qui dure 20 minutes. Ce dernier n’est ni obligatoire ni évalué, mais surtout il n’est pas à donner au jury. En effet, il vous servira seulement à appuyer votre propos tout au long de votre présentation. Dans la salle d’examen, vous ne pourrez ni utiliser de tableau ou de feuilles pour répondre aux questions ou aux exercices soumis par le jury.
Pas tout à fait…
Il faut bien entendu éviter de porter une tenue négligée et pas sérieuse. Donc, on laisse les jeans troués et les joggings dans son placard. Le but est de donner la meilleure image de soi au jury, sans pour autant se déguiser. Les costumes et les tailleurs ne sont pas obligatoires. Portez donc une tenue professionnelle dans laquelle vous vous sentirez à l’aise.
Pour quel(s) métier(s) êtes-vous fait ? Faites le test pour le savoir !
Rencontrez en un lieu unique tous ceux qui vous aideront à bien choisir votre future formation ou à découvrir des métiers et leurs perspectives : responsables de formations, étudiants, professionnels, journalistes seront présents pour vous aider dans vos choix.
Bac 2023 : retrouvez tous les résultats par académie !
Rendez-vous mardi 4 juillet à partir de 8h
Retrouvez les indispensables de vos révisions sur la librairie Studyrama
Pour quelles études et quels métiers êtes-vous fait ? Faire le test
Trouvez votre formation et votre établissementRechercher

source

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

هذا الموقع يستخدم خدمة أكيسميت للتقليل من البريد المزعجة. اعرف المزيد عن كيفية التعامل مع بيانات التعليقات الخاصة بك processed.

زر الذهاب إلى الأعلى