4 nouveaux projets sur les rails dans la province d'Essaouira – Aujourd'hui Le Maroc
Valorisation et commercialisation des produits agricoles et de la pêche maritime
Convention
En termes du partenariat conclu vendredi dans la province d’Essaouira, les partenaires ont réitéré leur engagement à déployer les moyens nécessaires pour la réalisation de ces projets économiques structurants dont les assiettes foncières seront mobilisées par les communes territoriales concernées.
Des projets structurants verront le jour dans la province d’Essaouira et ce conformément aux dispositions des stratégies générations Green et Halieutis. Une convention-cadre de partenariat a été conclue, vendredi, en présence de Mohammed Sadiki, ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, et ce en marge de sa visite de terrain au niveau de la province. Ce partenariat porte en effet sur la réalisation de quatre projets structurants de modernisation des infrastructures de valorisation et de commercialisation des produits agricoles et de la pêche maritime au niveau de la province d’Essaouira ainsi que sur l’inauguration de la nouvelle halle au port d’Essaouira. «La signature de cette convention s’inscrit dans le cadre de la déclinaison territoriale de l’axe se rapportant à la restructuration et la modernisation des circuits de commercialisation des produits agricoles de la stratégie Génération Green, à travers une nouvelle génération de marché de gros, la réhabilitation des souks hebdomadaires et la modernisation des abattoirs», indique la tutelle dans un communiqué. Et de poursuivre que « les partenaires se sont engagés à déployer les moyens nécessaires pour la réalisation de ces projets économiques structurants dont les assiettes foncières seront mobilisées par les communes territoriales concernées. La conception des projets, leur dimensionnement et l’enveloppe budgétaire feront l’objet d’études économiques et financières ».
Un marché de gros et abattoirs de nouvelle génération dans le pipe
Parmi les projets contenus dans ce partenariat, on cite la construction d’un marché de gros nouvelle génération dans la commune d’Essaouira. Ce projet bénéficiera aux 57 communes territoriales d’Essaouira à travers la commercialisation de plus de 50.000 tonnes de fruits et légumes par an, dans des locaux modernes respectant les normes de qualité. Il sera également procédé à la construction d’un abattoir moderne au niveau de la commune territoriale de Had Dra d’une capacité d’abattage d’environ 8.000 tonnes de viandes rouges par an. « Le souk hebdomadaire de Had Dra est le plus grand souk de la province d’Essaouira. Il capte un flux important d’animaux d’élevage et de produits agricoles provenant de toute la région Marrakech-Safi », rappelle dans ce sens le département de l’agriculture.
La nouvelle halle au poisson inaugurée
La visite du ministre dans la province d’Essaouira a été marquée par l’inauguration de la nouvelle halle au poisson au port d’Essaouira. Portant sur un investissement global de 24,7 millions de dirhams, ce projet s’inscrit dans le cadre du développement du port d’Essaouira et la modernisation des structures d’accueil et de commercialisation des produits de la pêche dans le but d’améliorer la valorisation des produits de la mer. «En plus du renforcement de l’organisation des flux des produits de la pêche et de la valorisation optimale des captures, cette nouvelle halle constitue un important jalon pour la poursuite du développement du secteur dans la région», explique la tutelle. A noter que cette nouvelle halle a été réalisée par l’Office national des pêches en harmonie avec le grand chantier d’extension et de mise à niveau du port. Cette structure s’inscrit dans le cadre des orientations stratégiques du secteur visant à développer la filière de la pêche côtière au Maroc.
Etendu sur une superficie de 2.790 m2, cette nouvelle halle est dotée d’espaces d’identification et d’exposition pour la vente et l’expédition, une chambre froide pour une meilleure préservation de la qualité des produits de la pêche en plus de locaux techniques et administratifs. Le projet comporte également l’aménagement d’une partie de la halle actuelle en unités de gestion des contenants normalisés (UGCN) sur une surface de 440 m², ainsi qu’un comptoir d’agréage du poisson industriel doté d’un pont bascule de 60 tonnes. En termes d’activité, les produits de la pêche commercialisés au port d’Essaouira ont atteint 16.303 tonnes en 2022 pour une valeur de 173 millions de dirhams.
Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE)…
Les températures élevées favorisent la propagation des flammes
Bilan Nestlé dresse le bilan de son activité au premier semestre de…
Label Une cérémonie officielle a été organisée, jeudi à la plage de…