Uncategorized

Alae Eddine, un exemple de l'intégration menacé d'expulsion à … – Marocains du monde

Alae Eddine, un jeune Marocain de 24 ans, employé dans un restaurant à Cherbourg, est menacé d’expulsion. Il devrait quitter le territoire français d’ici fin juillet. Son employeur a lancé un SOS sur les réseaux sociaux pour empêcher son départ forcé.
Alae Eddine est menacé d’expulsion après que les services de l’Urssaf ont découvert lors d’un contrôle mi-juin qu’il avait une fausse carte d’identité espagnole. Le jeune Marocain est arrivé en France il y a quatre ans et demi et travaille au Café du port de Cherbourg depuis août 2022. « Bien évidemment, nous ne pouvions pas le savoir… On ne peut même pas d’un point de vue moral lui reprocher cela », déclare Sandrine Poulain, la gérante du café, à France Bleu. « J’avoue être désemparée à ce jour et ne plus savoir quoi faire ».
Depuis ce contrôle, Alae Eddine, affectueusement appelé « Aladin » par ses collègues, est assigné à résidence et contraint de se présenter chaque matin à la Police aux frontières (PAF). Il craint une expulsion qui peut intervenir à tout moment d’ici à la fin du mois. « Depuis ce contrôle, je ne vais pas bien, je stresse. Je suis malade. J’ai mal au cœur. Je ne veux pas partir, car ici j’ai un travail et mes amis. Je n’ai jamais rien fait de mal. J’ai toujours pris le chemin du sérieux, du travail », confie-t-il.
À lire : Un Marocain très apprécié menacé d’expulsion en France
Le jeune homme a parcouru la Turquie, le Kosovo, la Croatie, l’Italie et d’autres pays avant d’arriver en France, son pays de rêve. « J’ai trop souffert pour en arriver là. Tous les amis me disent que je ne mérite pas cette situation », se plaint Alae. « Pour nous, ça a été une énorme surprise. C’est notre chouchou, tout le monde l’adore. Il a un numéro Urssaf, on cotise retraite, Pôle emploi… Tout le système administratif français ne s’est pas rendu compte qu’il avait une fausse carte d’identité », explique Sandrine Poulain.
Et d’ajouter : « C’est vraiment une crème. Il envoie une partie de son salaire à ses parents. Et il est véritablement tombé amoureux de Cherbourg. C’est beau de voir ce jeune homme fier de rester en France, alors que nous, on est toujours là en train de se plaindre. C’est une belle leçon de vie », souligne la gérante du café. Alae devait boucler ses cinq ans d’ancienneté sur le territoire français dans quatre mois pour demander une carte de séjour. Mais il risque d’être expulsé avant cette échéance.
Aller plus loin
Des étudiants marocains figurent parmi les étudiants qui sont menacés d’expulsion de leur logement à la résidence universitaire le « Village 5 » à Bordeaux. Ils s’opposent à la…
Alors qu’il se trouve en France depuis plusieurs années, Alae Eddine Ennaimi est menacé d’expulsion. Le jeune homme de 24 ans a été arrêté par la police après un contrôle dans…
Enseignants, parents d’élèves, élus et sympathisants de la cause du droit à l’éducation apportent leur soutien à Ouahiba M’Barki, une élève de terminale originaire du Maroc…
Moussa Moussaten, 21 ans est arrivé en France en 2002 pour poursuivre ses études. Arrêté le 10 octobre dernier, il est actuellement incarcéré au centre de rétention…
Dossiers :
À l’initiative de la Ligue des droits de l’Homme (LDH), syndicats et associations ont signé une tribune collective dans laquelle ils affichent leur opposition au projet de loi « confortant le respect des principes de la République ». Ce projet sera…
Sur décision du ministère de l’Intérieur, la préfecture de Sarthe va procéder à la fermeture définitive de la mosquée d’Allonnes qui accueille quelque 300 fidèles. Les responsables sont accusés de légitimer le terrorisme ou le recours au jihad armé.
Alors que la justice belge a réitéré mardi son refus d’extrader l’imam Hassan Iquioussen vers la France, la secrétaire d’État belge à l’Asile et la Migration a annoncé ce mercredi 16 novembre 2022 son placement en centre fermé en vue de son expulsion…
Sur demande du ministre français de l’Intérieur Gérald Darmanin, la messagerie cryptée Telegram a fermé des groupes de discussion utilisés par le groupe d’extrême droite “FrDeter” pour propos racistes et appels à la violence contre la communauté…
Le juge de l’Audience nationale, Santiago Pedraz, demande à la France l’autorisation d’interroger Loubna Fares, une Espagnole d’origine marocaine mariée à un djihadiste et arrêtée en 2019, dans le cadre de l’enquête contre les deux Espagnoles…
En guise de protestation contre « l’exfiltration clandestine et illégale » vers la France de la militante et journaliste Amira Bouraoui via la Tunisie, le président algérien Abdelaziz Tebboune a rappelé mercredi « pour consultations » son ambassadeur…
L’Audience nationale a confirmé la décision du tribunal de Gérone qui a condamné en 2021 un Marocain à une peine de huit ans de prison pour avoir violé et séquestré une jeune femme dans un appartement de Blanes (Gérone) en 2015.
À la demande du Maroc, les vols d’expulsion des migrants marocains de l’Espagne vers le Maroc vont atterrir à Laâyoune. Une manière diplomatique pour le Maroc d’amener l’Espagne à reconnaître sa souveraineté sur le Sahara. En tout, quatre voyages de…
Le gouvernement français entend adopter une nouvelle approche – consignée dans sa future loi sur l’asile et l’immigration, prévue au premier semestre 2023 – quant à la question des immigrés faisant l’objet d’une obligation de quitter le territoire…
Une Marocaine résidant en Suisse est menacée d’expulsion pour prostitution et incitation à la débauche. Cette mère avait pris sous son aile une Suissesse, qu’elle aurait incité à la prostitution. Elles sont également, toutes deux poursuivies pour…

source

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

هذا الموقع يستخدم خدمة أكيسميت للتقليل من البريد المزعجة. اعرف المزيد عن كيفية التعامل مع بيانات التعليقات الخاصة بك processed.

زر الذهاب إلى الأعلى