Uncategorized

Préparer nos enseignants à l'école de demain – Maroc Hebdo

En continu
La décolonisation du Sahara a eu lieu à un moment où le …
La Suisse salue le rôle “engagé” du Maroc en tant que pôl…
Décès de Fatema Elmidaoui, 74 ans…
Botola Pro: l’AS FAR remporte son 13è titre, le premier dep…
Le Maroc accueillera le deuxième Forum du Néguev à la re…

Disposer des outils nécessaires pour évoluer avec confiance dans un monde de plus en plus complexe, instable et incertain.

Pour rehausser le positionnement du Maroc dans la liste du classement mondial de l’efficacité des systèmes éducatifs, quoi de plus intéressant que de profiter de données précises fournies par des études internationales à l’instar de « Thales 2024 » de l’OCDE. Étude à laquelle le Royaume va bientôt participer. Données qui peuvent être exploitées dans l’élaboration des politiques publiques liées à la réforme du système éducatif.

Le Maroc participe, ainsi, pour la première fois à cette étude internationale sur l’enseignement et l’apprentissage, «Thales 2024», qui est menée par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), en collaboration avec l’Autorité nationale d’évaluation relevant du CSEFRS et le ministère de l’Éducation nationale, de Préscolaire et des Sports.

Cette étude internationale vise à examiner, entre autres, les caractéristiques des enseignants, les pratiques des enseignants, les méthodes d’enseignement et la façon d’apprentissage de leurs élèves, etc. C’est des leçons tirées de ce benchmark international qu’on peut espérer améliorer les performances professionnelles de nos enseignants.

Déjà, la feuille de route de la nouvelle réforme de notre système éducatif table, nous disent les responsables du secteur, non seulement sur une formation tournée vers la pratique permettant aux enseignants d’adopter une pédagogie efficace et bienveillante, mais aussi sur des conditions de travail améliorées et un système de gestion de carrière incitatif et valorisants pour encourager les efforts des enseignants au profit des élèves.

Toutefois, si par malheur, ces objectifs n’arrivent pas à se réaliser à court et moyen terme, on continuera tout simplement la tendance à accumuler les réformes au Maroc, sans que s’esquisse au final la moindre image de l’école de demain et sans que nos enseignants se tournent vraiment vers les méthodes d’enseignement de l’avenir.

Car de nos jours, l’éducation ne consiste plus seulement à dispenser des enseignements aux élèves, mais à les aider à créer un cadre fiable et les outils nécessaires pour évoluer avec confiance dans un monde de plus en plus complexe, instable et incertain. Nous vivons dans un monde où les notions faciles à enseigner et à tester sont devenues faciles à numériser et à automatiser, et où la société ne récompense plus les élèves uniquement pour leurs connaissances, car Google sait tout, mais pour ce qu’ils peuvent faire de leurs connaissances.

Les enseignants d’aujourd’hui doivent aider les élèves à réfléchir par eux-mêmes et à travailler avec les autres, et à développer leur identité, leur capacité d’agir et leurs objectifs. C’est la raison pour laquelle nous attendons beaucoup de nos enseignants.

Nous nous attendons à ce qu’ils aient une compréhension approfondie et excellente tant des matières qu’ils enseignent que des personnes auxquelles ils les enseignent, car ce que les enseignants connaissent et qui leur tient à coeur fait toute la différence dans l’apprentissage des élèves.

© Maroc Hebdo. Tous les droits sont réservés

source

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

هذا الموقع يستخدم خدمة أكيسميت للتقليل من البريد المزعجة. اعرف المزيد عن كيفية التعامل مع بيانات التعليقات الخاصة بك processed.

زر الذهاب إلى الأعلى