Uncategorized

"Ma thèse en 10 minutes": quatre chercheurs primés – L'Économiste

«Après 20 ans passés à Tan­ger, un hôtelier à la retraite est retourné vivre dans sa Côte d’Azur natale, mais il est reve­nu aussitôt, parce qu’il trouvait que Tanger était… + Lire la suite…

«Après 20 ans passés à Tan­ger, un hôtelier à la retraite est retourné vivre dans sa Côte d’Azur…

Quatre étudiants-chercheurs ont été primés vendredi, à Marrakech, dans le cadre du concours “Ma thèse en 10 minutes sur la défense de l’intégrité territoriale”, sous le thème “la plaidoirie de la cause nationale et les dynamiques de l’espace territorial”, organisé par le Centre National d’Etudes et de Recherche sur le Sahara relevant de l’université Cadi Ayyad (UCA).
Le premier prix de ce concours est revenu au chercheur Hakim Touzani pour sa thèse intitulée “Les répercussions du plan d’autonomie à la lumière des expériences internationales comparées” alors que le deuxième prix a été remporté par l’étudiante-chercheure Tifrah Bougrine pour sa thèse sur “l’évaluation des politiques publiques territoriales : La région de Laayoune-Sakia El Hamra comme exemple”.
Le troisième prix est revenu ex aequo aux étudiants chercheurs, Mohamed Ahmed Hamana pour sa thèse “Les moyens de défense de la cause nationale dans les forums internationaux en langues étrangères” et Ali Lamtahri pour sa thèse intitulée “Les relations entre le Maroc et l’Afrique du point de vue de la diplomatie religieuse : Etude scientifique prospective”.
Dans une déclaration à la presse, le président de l’UCA de Marrakech, Lhassan Hbid, a relevé que ce genre d’initiatives vient compléter les actions menées par la diplomatie officielle, et mettre en avant les succès engrangés par la diplomatie marocaine ainsi que le développement tous azimuts que connaissent les provinces du Sud.
Organisé dans le cadre de la célébration du 24è anniversaire de l’accession de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Trône de Ses glorieux ancêtres, ce concours était ouvert devant les chercheurs poursuivant leurs études au cycle du doctorat dans les établissements universitaires marocains.

source

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

هذا الموقع يستخدم خدمة أكيسميت للتقليل من البريد المزعجة. اعرف المزيد عن كيفية التعامل مع بيانات التعليقات الخاصة بك processed.

زر الذهاب إلى الأعلى