Uncategorized

Une cinquantaine de migrants marocains disparus en mer depuis le … – Arabnews fr

https://arab.news/cm925
RABAT: Une cinquantaine de migrants marocains sont portés disparus depuis plus de dix jours au large du sud du Maroc, après avoir tenté de rallier l’Espagne à bord d’une embarcation clandestine, a-t-on appris jeudi de source proche d’un des disparus.
Ces migrants, au nombre de 51, “étaient censés prendre une embarcation de migration clandestine au large d’Agadir à destination des îles Canaries le dimanche 11 juin à l’aube, d’après les informations dont nous disposons”, a déclaré à l’AFP Amine Aharrouy, membre de la famille d’un des migrants.
“A ce jour, nous n’avons plus aucune nouvelle de ce qui a pu leur arriver”, a-t-il expliqué.
“Nous espérons que les autorités marocaines pourront élucider leur sort”, a ajouté M. Aharrouy, qui a souhaité s’exprimer au nom des familles des disparus.
Interrogées, ces mêmes autorités n’ont pas répondu aux sollicitations de l’AFP.
Dans un communiqué, l’Association marocaine des droits humains (AMDH) a appelé jeudi les autorités à “enquêter et intervenir immédiatement pour révéler le sort de ces jeunes (migrants)”.
La principale ONG de défense des droits de l’Homme au Maroc les a exhortées à “identifier les réseaux de traite d’êtres humains et de migration irrégulière qui ont causé et continuent de causer de grandes tragédies”.
Aucun autre détail n’a pu être obtenu sur les circonstances de la disparition de ces migrants. Le journal électronique marocain Hespress a fait état d’autres témoignages de proches des disparus.
On ignore s’il s’agit de la même embarcation, mais le 11 juin, l’activiste Helena Maleno, de l’ONG espagnole Caminando Fronteras, avait indiqué, dans un tweet, que “58 personnes, dont 21 femmes et un bébé, étaient sur le point de mourir en raison du naufrage du bateau pneumatique à bord duquel elles se dirigeaient vers Las Palmas”, capitale d’une des îles Canaries.
Selon Mme Maleno, ce naufrage a eu lieu dans l’océan Atlantique, au sud-ouest de Laâyoune, ville du Sahara occidental.
Naufrages fréquents 
Les 51 disparus, censés être partis des environs d’Agadir, sont originaires de la province d’El Attaouia, près de Marrakech, a précisé de son côté M. Aharrouy.
Ce drame ne semble pas lié — en l’absence de toute information officielle marocaine — au naufrage mercredi d’une embarcation de migrants à environ 160 km des côtes de l’île de Grande Canarie, qui a fait au moins deux morts selon les sauveteurs en mer espagnols qui sont intervenus à la demande du Maroc.
D’après Caminando Fronteras — dont les bilans se basent notamment sur les témoignages des migrants ou leurs familles– 39 personnes au total, dont quatre femmes et un bébé, ont péri dans ce naufrage.
Les départs d’embarcations de migrants vers les Canaries, souvent depuis les côtes du territoire disputé du Sahara occidental, se sont multipliés ces derniers jours en raison de bonnes conditions climatiques.
Depuis le durcissement des contrôles en Méditerranée, la route migratoire vers les îles Canaries, situées dans l’océan Atlantique au large des côtes du nord-ouest de l’Afrique, est particulièrement empruntée. Les naufrages y sont fréquents, la traversée pouvant être particulièrement dangereuse en raison des forts courants et de l’état des bateaux.
Les autorités marocaines ont déjoué 26 000 tentatives d’émigration irrégulière durant les cinq premiers mois de l’année 2023. En 2022, environ 71 000 tentatives avaient été avortées, selon le ministère de l’Intérieur.
https://arab.news/z8nqd
RIYAD : La mosquée du prophète à Médine reçoit jusqu’à 400 tonnes d’eau de Zamzam par jour pendant la saison du Hajj, a rapporté jeudi l’agence de presse saoudienne.
L’eau bénite est versée dans 10 000 récipients disponibles autour de la mosquée, et dans 5 000 récipients supplémentaires utilisés en cas de besoin.
530 employés et superviseurs sont chargés de remplir les conteneurs et de les transférer aux endroits prévus dans la mosquée, sur son toit et dans sa cour.
Sept sites de la mosquée ont été désignés pour le remplissage des conteneurs et trois zones ont été utilisées pour refroidir les bouteilles d’eau de Zamzam à usage unique, dont 80 000 sont distribuées chaque jour, a ajouté le rapport.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com
https://arab.news/6598v
TRIPOLI: Les autorités libyennes ont annoncé jeudi le démantèlement d’un réseau de minage clandestin de cryptomonnaie dans l’ouest du pays et l’interpellation de cinquante ressortissants chinois impliqués dans cette activité illégale en Libye.
Lors d’une perquisition menée à la demande du Procureur de Tripoli dans une ferme de Zliten, à 160 km à l’est de de la capitale, des agents du ministère de l’Intérieur ont découvert des “mineurs exploitant d’importantes capacités matérielles pour créer des monnaies virtuelles avec l’aide de 50 ressortissants chinois qui ont été interpellés pour être entendus”, selon un communiqué du parquet.
Une vidéo posté sur la page Facebook du parquet, montre des bâtiments sans fenêtres, avec seulement des dizaines de ventilateurs et d’importantes quantités de matériels informatiques de tout genre jonchant le sol.
Mercredi, le parquet avait annoncé le démantèlement d’un autre atelier clandestin de minage de cryptomonnaies opéré par dix Chinois à Misrata (est).
Ce genre de sites, qui fonctionnent d’habitude 24h/24H et 7j/7j, nécessitent des serveurs gourmands en énergie, une connexion stable et rapide et des équipements couteux dans un pays où des coupures de courant sont récurrentes et le débit d’internet insuffisant et irrégulier.
Selon le cabinet spécialisé Digiconomist, le minage ou création d’un bitcoin, la cryptomonnaie la plus populaire au monde, nécessite environ 1.150 kilowattheures.
Plusieurs pays ont déjà interdit le minage de cryptomonnaies, dont la Chine. Elle était, de très loin, le leader mondial de la création de devises virtuelles jusqu’en juin 2021, date de la suspension.
En Libye, toujours en plein flou juridique sur la cryptomonnaie, la Banque centrale (BCL) avait interdit en 2018  toute transaction -déminage, achat ou vente – en monnaie virtuelle en Libye, dans l’attente d’une législation.
https://arab.news/6skdy
RIYAD: Une équipe de chirurgiens saoudiens a séparé avec succès des jumelles égyptiennes nommées Salma et Sarah, après une intervention chirurgicale complexe à Riyad qui a duré dix-sept heures.
«Selon les directives du roi Salmane et du prince héritier Mohammed ben Salmane, l’équipe chirurgicale spécialisée a réussi à séparer les jumelles égyptiennes Salma et Sarah, qui étaient assemblées par la tête, après une opération chirurgicale complexe qui a duré dix-sept heures», a déclaré le King Salman Humanitarian Aid and Relief Center dans un communiqué, jeudi.
L’opération a commencé mercredi à 8 heures du matin, à l’hôpital King Abdullah spécialisé pour enfants, dans la King Abdulaziz Medical City, entreprise par une équipe de 31 consultants, spécialistes, personnel de soutien et infirmières, a précisé KSrelief à Arab News.
L’équipe multidisciplinaire était dirigée par le Dr Abdallah al-Rabeeah, conseiller auprès de la Cour royale saoudienne et directeur général de KSrelief.
Le Dr Al-Rabeeah a indiqué que les jumelles étaient arrivées dans le Royaume le 23 novembre 2021 et que l’équipe spécialisée avait par la suite effectué un certain nombre d’examens médicaux.
Il a précisé que l’équipe chirurgicale, dirigée par le Dr Moatasem al-Zoubi pour la neurochirurgie pédiatrique, le Dr Mohammed al-Fawzan pour la chirurgie plastique, et le Dr Nizar al-Zughaibi pour l’anesthésie pédiatrique, a décidé d’effectuer la chirurgie en quatre opérations séparées, à plusieurs semaines d’intervalle, pour séparer les cerveaux et les sinus veineux communs des jumelles.
De plus, trois opérations ont été effectuées pour étirer leur peau par chirurgie plastique, dans les cas nécessaires. Les quatre opérations pour séparer les jumelles ont pris environ cinquante-sept heures au total, dont dix-sept heures pour l’opération finale.
Le Dr Al-Zoubi a rapporté le fait que l’opération était compliquée dans la zone d’adhérence, en particulier à l’emplacement des sinus veineux, ce qui a obligé l’équipe chirurgicale à effectuer l’opération en quatre étapes séparées, pour garantir la bonne finalité de l’intervention et la santé des jumelles.
Les initiatives humanitaires de l’Arabie saoudite sont déjà venues en aide à 130 cas d’enfants siamois de 23 pays, sur une période de trente-trois ans, a indiqué le Dr Al-Rabeeah.
Il a exprimé sa reconnaissance au roi Salmane et au prince héritier pour le soutien considérable que reçoit le programme de séparation des enfants siamois dans le Royaume, qui permet à l’équipe médicale de réussir ces interventions exceptionnelles.
Il a également salué les efforts de ses collègues médecins pour le succès des opérations.
Les parents des jumelles ont exprimé leurs remerciements et leur reconnaissance au roi Salmane et au prince héritier pour les opérations et la fourniture de l’assistance nécessaire, et ont loué le grand travail humanitaire qu’accomplit le Royaume.
 
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com
 

source

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

هذا الموقع يستخدم خدمة أكيسميت للتقليل من البريد المزعجة. اعرف المزيد عن كيفية التعامل مع بيانات التعليقات الخاصة بك processed.

زر الذهاب إلى الأعلى