Uncategorized

Le jugement du Tribunal de Tarascon consolide la conformité de l … – MAP Express

Rabat – L’arrêt du tribunal français de Tarascon contre la tentative du syndicat agricole “Confédération paysanne” de contester l’accord agricole entre le Maroc et l’Union Européenne (UE) consolide la conformité de l’accord agricole avec le droit international et européen, a affirmé le politologue Cherkaoui Roudani.
Cette décision judiciaire renforce la jurisprudence établie par la Haute Cour de Londres quelques semaines auparavant, qui avait également rejeté les demandes du “Polisario” et confirmé la légalité des accords conclus par le Maroc pour ses provinces du Sud, a estimé M. Roudani dans une déclaration à la MAP, ajoutant que le jugement du Tribunal de Tarascon consolide cette position et confirme la conformité de l’accord agricole avec le droit international et européen.
“Cette victoire juridique et politique confirme la légitimité de la souveraineté du Royaume du Maroc sur ses provinces du sud et son droit d’exploiter ses ressources naturelles en accord avec les normes internationales. Elle met en lumière, une fois de plus, le rôle de certaines parties dans le harcèlement judiciaire de l’accord agricole entre Maroc/UE”, a-t-il assuré.
Pour ce politologue, la décision de la justice française qui renforce l’idée que la Confédération Paysanne s’est engagée dans un activisme politique hostile plutôt que dans une action judiciaire légitime, rejoint la position constamment affirmée par le Maroc concernant la légalité incontestable des accords conclus avec ses partenaires internationaux et l’importance de garantir leur sécurité juridique.
Il a soutenu que cette condamnation de la Confédération Paysanne par le Tribunal de Tarascon “représente une nouvelle défaite pour les milieux hostiles au Maroc”, mettant en évidence l’alignement dogmatique de cette organisation sur les thèses du “Polisario”.
“Bien que le Tribunal de Tarascon n’ait pas abordé le fond de l’affaire, il a remis la Confédération Paysanne à sa juste place, démontrant que cette organisation n’a aucun rôle à jouer dans le développement économique des provinces du Sud du Maroc”, a-t-il tenu à souligner, avant de rappeler que SM le Roi Mohammed VI a lancé une stratégie de développement économique globale dans les provinces du sud, mettant en place un nouveau modèle économique pour cette région.
Cette initiative ambitieuse implique un investissement substantiel d’environ 80 milliards de dirhams, démontrant, ainsi l’engagement sempiternel du Souverain pour le développement durable et équilibré des provinces du sud du Royaume, a-t-il affirmé.
M. Roudani a affirmé que les relations Maroc/UE ne se limitent pas aux échanges commerciaux, elles s’étendent également à la coopération sécuritaire et à la stabilité régionales, relevant à cet égard que le Maroc joue un rôle actif dans la lutte contre le terrorisme, en collaborant activement avec l’UE et d’autres pays partenaires pour contrer les menaces sécuritaires dans la rive nord de méditerranée.
Grâce à son expérience et à ses efforts en matière de renseignement et de sécurité, le Maroc est considéré par les pays de l’UE comme un partenaire essentiel dans la stabilité de la région et la sous-région, a-t-il précisé.
Le politologue n’a pas manqué de rappeler que le Maroc joue aussi un rôle pivot dans la gestion de l’immigration clandestine, qui d’ailleurs constitue un défi majeur pour l’UE. Pour ce faire, le Maroc a mis en place des mesures importants visant à renforcer les contrôles aux frontières et à lutter contre les réseaux de trafic d’êtres humains, ce qui a contribué à réduire les flux migratoires irréguliers vers l’UE, a-t-il soutenu.
“Néanmoins, cette relation stratégique entre Rabat et Bruxelles n’est pas à l’abri des manigances géopolitiques. En effet, l’Algérie, le principal parrain des milices armées du «polisario» ne cesse d’ourdir des machinations contre les intérêts stratégiques du Royaume du Maroc. Au sein de l’UE, Alger déploie une stratégie de proxysation en finançant des associations pour mener une guerre par procuration visant les intérêts du Royaume”, a-t-il mis en garde.
Le directeur général de Wafagestion, Réda Hilali, a été reconduit en qualité de président du Conseil d’Administration de l’Association des Sociétés de Gestion et Fonds d’Investissement Marocains (ASFIM) pour un second mandat.
Deux Mémorandums d’entente ont été signés mercredi à Rabat entre le gouvernement marocain et le gouvernement des Pays-Bas, visant la consolidation de la coopération bilatérale en matière de développement des projets d’infrastructures publiques et des énergies renouvelables.
Le prestigieux magazine américain Forbes a mis en avant l’évolution “remarquable” de l’industrie aéronautique au Maroc, soulignant que le Royaume, un pays dynamique et stratégique, s’impose en tant qu’acteur de premier plan dans ce secteur névralgique.


Le gouvernement a pris une série de mesures pour garantir l’approvisionnement des populations en eau potable et faire face à la raréfaction de l’eau. Appréciez-vous ces mesures?

Voir les résultats
mardi, 20 juin, 2023 Lire la suite

source

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

هذا الموقع يستخدم خدمة أكيسميت للتقليل من البريد المزعجة. اعرف المزيد عن كيفية التعامل مع بيانات التعليقات الخاصة بك processed.

زر الذهاب إلى الأعلى