Uncategorized

La montée de l'autoritarisme numérique en Afrique francophone … – Afrique IT News

La montée de l’autoritarisme numérique entrave les libertés dans les pays francophones d’Afrique, révèle une nouvelle étude. Cette tendance restreint la liberté d’expression et l’accès à l’information en ligne. Intitulé « Les libertés numériques dans les pays francophones d’Afrique », le rapport met en lumière la mise en place de pratiques répressives qui limitent les libertés numériques dans plusieurs pays. Il examine l’état des libertés numériques dans 26 pays francophones d’Afrique et propose des actions spécifiques pour renforcer la participation citoyenne et la démocratie.
L’étude indique que plusieurs pays ne respectent pas les libertés numériques telles qu’énoncées dans une résolution de 2016 du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies, qui reconnaît l’accès à Internet comme un droit fondamental. Ces droits englobent la liberté de communication et d’accès à l’information en ligne sans surveillance ni censure, le droit à la vie privée et la capacité de contrôler les logiciels sur les appareils électroniques.
Parmi les 26 pays francophones africains évalués, sept ont été classés comme non libres, notamment le Burundi, le Cameroun, la République centrafricaine, le Tchad, Djibouti, la Guinée équatoriale et le Rwanda, obtenant moins de 30 points sur 100. Le rapport suggère que ces pays présentent des lacunes en termes de libertés numériques. De plus, l’Algérie, le Burkina Faso, la RD Congo, le Gabon, la Guinée, Madagascar, le Mali, la Mauritanie, le Congo et le Togo ont été classés comme partiellement non libres, avec des scores allant de 31 à 55 points.
L’étude identifie différentes tactiques utilisées par les gouvernements pour restreindre les libertés, telles que les coupures d’Internet pendant les élections et les manifestations, l’absence d’organisations militantes pour les libertés numériques et l’utilisation systématique d’outils de surveillance de masse ou ciblée comme le logiciel espion Pegasus au Rwanda, au Togo, au Maroc et à Djibouti.

Les universités publiques du Sénégal ont décidé de passer à l’enseignement en ligne dans les prochains jours, en attendant un retour à la normale dans les établissements. Cette décision a été annoncée par le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Pr Moussa Baldé. Les recteurs des universités saccagées vont se réunir pour mettre en place l’enseignement à distance, avec l’espoir que les cours en présentiel puissent reprendre après les vacances de Tabaski. Cette mesure fait suite…
Mitsumi Distribution et Dell Technologies ont formé un partenariat stratégique pour étendre leur distribution dans les pays francophones de l’Afrique de l’Ouest. La présence solide de Mitsumi dans la région, avec des bureaux et des équipes dédiées dans des pays tels que la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Mali et le Gabon, facilitera la fourniture du portefeuille de produits de pointe de Dell aux clients de plusieurs pays. Mitsumi sera le distributeur autorisé des produits Dell, y compris les serveurs…
Quatre entreprises marocaines ont été reconnues dans le classement “Top 100 des sociétés cotées” de Forbes Moyen-Orient pour 2023, confirmant ainsi leur position de leaders dans la région. Attijariwafa Bank, le plus grand groupe bancaire du Maroc, s’est hissé à la 24e place de la liste, suivi de Banque Centrale Populaire à la 42e place. L’opérateur de télécommunications marocain Maroc Telecom et la Banque de l’Afrique ont également figuré sur la liste, se classant respectivement à la 52e et 57e…
La construction du Centre de Services Agricoles à Kpalimé, au Togo, a officiellement débuté. Il s’agit d’un projet collaboratif entre le Groupe OCP, le gouvernement togolais et avec le soutien de la Banque mondiale. Ce centre vise à renforcer les chaînes de valeur agricoles, renforcer les capacités des agriculteurs et fournir des produits et services essentiels aux agriculteurs. Il servira de plateforme pour des pratiques agricoles innovantes et offrira un accès facile à des intrants agricoles de qualité tels que…
L’Algérie a restreint l’accès à Internet pour lutter contre la tricherie lors du baccalauréat. Le premier jour des épreuves, le dimanche 11 juin, a été marqué par de fortes perturbations de la connexion Internet fixe et mobile à travers le pays. Les réseaux sociaux, les messageries instantanées et certains sites ont été bloqués afin de prévenir toute fraude pendant l’examen. Cette coupure généralisée de la connexion Internet pendant les jours d’examen et pendant les horaires des épreuves est une mesure…
Après plus de 20 ans à la tête de l’opérateur de satellite SES, Steve Collar a annoncé sa démission imminente. Le PDG de cette entreprise luxembourgeoise, qui transporte plusieurs chaînes africaines via ses satellites, devrait quitter ses fonctions à la fin du mois de juin. La société a publié un communiqué indiquant que la recherche d’un successeur était en cours, tandis que Ruy Pinto, actuel directeur de la technologie de SES, assurera l’intérim en attendant. La raison du départ de…
La 8ème session ordinaire de la Conférence de l’Assemblée des Régulateurs des Télécommunications de l’Afrique Centrale (ARTAC) se tiendra à Kinshasa du 20 au 23 juin 2023. Organisée par l’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications du Congo (ARPTC), cette conférence aura pour thème l’autonomisation des agences et autorités de régulation des télécommunications pour faire face aux évolutions de l’écosystème. Avant la session principale, deux jours d’ateliers gratuits seront proposés, l’un portant sur le spectre 5G et l’autre…
Le nom de domaine “.cm” du Cameroun est l’un des plus prisés en Afrique, selon le directeur général de l’Agence nationale des technologies de l’information et de la communication (Antic), Ebot Ebot Enaw. Cette information a été annoncée lors de la 3e édition du Forum national sur le Domain Name System (DNS) qui s’est tenu à Bertoua, dans la région de l’Est du Cameroun. Albert Kamga, chef de division de la normalisation et de la coopération à l’Antic, confirme que…
© 2011 – 2023 AITN – Tous droits reservés – Groupe Gaynako
© 2011 – 2023 AITN – Tous droits reservés – Groupe Gaynako

source

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

هذا الموقع يستخدم خدمة أكيسميت للتقليل من البريد المزعجة. اعرف المزيد عن كيفية التعامل مع بيانات التعليقات الخاصة بك processed.

زر الذهاب إلى الأعلى