Uncategorized

Je n'ai pas pris la spécialité maths ou physique-chimie : comment rattraper le niveau en prépa ? – L'Etudiant

Top écoles de commerce
Découvrez le classement
Les meilleures écoles
A télécharger gratuitement
Les prépas se présentent
Quelles études pour vous ?
Etudes par secteur
Quel métier vous convient ?
Quiz de révisions
Testez vos préjugés
Podcasts études et métiers
Les meilleurs BTS 2022-2023
"Je n'ai pas pris la spécialité maths ou physique-chimie" : comment rattraper le niveau en prépa ?
A la rentrée en prépa scientifique ou en école d'ingénieurs post-bac, le niveau en maths comme en physique est d'emblée très exigeant. Pour les étudiants qui ne suivaient pas la spécialité en terminale, des dispositifs existent pour leur éviter de prendre du retard dès le début de l'année.
Si le choix des mathématiques et de la physique-chimie en spécialités s’impose souvent comme une évidence aux lycéens qui souhaitent faire des études scientifiques, d’autres combinaisons permettent de rejoindre une prépa ou une école d’ingénieurs. Il est alors possible que, selon les spécialités scientifiques choisies en terminale, les étudiants aient besoin d’un accompagnement particulier en début d’année.
Depuis la réforme du lycée, les écoles d’ingénieurs ont par exemple dû adapter leur cycle de formation post-bac pour accueillir différents profils scientifiques à la sortie du bac. Elles accompagnent notamment les étudiants qui ont besoin d’une remise à niveau. Des dispositifs existent aussi en classes préparatoires scientifiques, mais ils vont demander plus d’autonomie.
A l’Université de technologie de Compiègne, les étudiants ont la possibilité de se composer un parcours sur mesure en choisissant les enseignements qu’ils veulent suivre. Un aménagement non négligeable : à la rentrée 2021, près d’un étudiant de première année sur trois n’avait pas suivi la doublette maths-physique-chimie.
Autre exemple d’aménagement à l’ECE, où les deux premières années de cycle préparatoire sont des années de remise à niveau et d’homogénéisation. “Les élèves ont des niveaux différents entre eux, même parmi ceux qui ont pris la doublette maths et physique-chimie. Nous faisons des petites classes de 35 à 40 élèves”, développe François Stephan, directeur de l’école.
Les profils sont moins variés en classes préparatoires PCSI ou MPSI : près de 95% des nouveaux étudiants suivaient les spés maths et physique-chimie en terminale. Pour les quelques étudiants qui ont fait d’autres choix, comme NSI (Numérique et sciences informatiques) ou SI (Sciences de l’ingénieur), des cours de rattrapages existent, mais ne sont pas systématiques.

source

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

هذا الموقع يستخدم خدمة أكيسميت للتقليل من البريد المزعجة. اعرف المزيد عن كيفية التعامل مع بيانات التعليقات الخاصة بك processed.

زر الذهاب إلى الأعلى