Mohamed Moâtassim, Conseiller du Roi et architecte de la Constitution de 2011, s'éteint à l'âge de 67 ans – Hespress Français
Le conseiller du Roi Mohammed VI, Mohamed Moâtassim, nous a quittés ce lundi 5 juin à l’âge de 67 ans. Son décès est survenu à l’hôpital militaire d’instruction Mohammed V à Rabat.
Né en 1956 à Settat, Mohamed Moatassim a effectué ses études à la faculté de droit de Rabat, où il a obtenu une licence en sciences politiques. Par la suite, il a obtenu deux C.E.S. (Certificat d’Études Supérieures) à la même faculté, l’un en sciences politiques et l’autre en relations internationales. Il a également obtenu un diplôme d’études supérieures (D.E.S.) à la faculté de droit de Casablanca.
En 1988, il a soutenu une thèse d’État en sciences politiques portant sur « L’évolution traditionaliste du droit constitutionnel marocain« .
En 1994, Moatassim a été désigné ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des relations avec le parlement. Le 25 février 1995, il a été nommé chargé de mission au cabinet royal. Quatre ans plus tard, il a été nommé conseiller du roi.
En 2011, Mohamed Moatassim est principalement reconnu comme l’artisan de la Constitution de 2011. Il a d’ailleurs été chargé de diriger la révision constitutionnelle et en a fait la lecture à la télévision nationale.
Outre ses fonctions politiques, Mohamed Moatassim était membre du Conseil national des droits de l’Homme (CCDH) et professeur d’enseignement supérieur. Il était également auteur de plusieurs ouvrages, dont « L’expérience parlementaire au Maroc« , « Le régime politique marocain 1962-1991 » et « Les régimes politiques contemporains ».
Décoré du Ouissam du Trône de l’ordre de chevalier en 1995, Moatassim était père de deux enfants.
Abonnez-vous pour recevoir les dernières nouvelles
Conditions de publication : Les commentaires ne doivent pas être à caractère diffamatoire ou dénigrant à l’égard de l’auteur, des personnes, des sacralités, des religions ou de Dieu. Ils ne doivent pas non plus comporter des insultes ou des propos incitant à la haine et à la discrimination.