Uncategorized

France : le manque d'offre en provenance du Maroc à l'origine de la … – Marocains du monde

En France, les prix des tomates commencent à monter en flèche en raison notamment du manque d’offre en provenance du Maroc et d’Espagne.
Outre la flambée des prix de l’énergie, la situation internationale et climatique, la flambée des prix des tomates s’explique également par le manque d’offre de tomate importée en provenance du Maroc et d’Espagne, fait savoir la direction Marchés, études et prospective du Réseau des nouvelles des marchés (RNM) intégré à FranceAgriMer, précisant que les volumes arrivant en France sont en nette diminution. Par conséquent, on observe une hausse des cours et des prix au détail.
À lire : Pour faire baisser le prix de la tomate, le Maroc réduit les exportations
Pour rappel, les autorités marocaines ont instauré des quotas à l’exportation vers l’UE fin février 2023. « Cette décision intervient notamment après la hausse des prix des intrants, les sécheresses répétées, un temps froid inhabituel et des vents violents qui se sont combinés entravant ainsi la production marocaine », explique au journal La Montagne le RNM.
Aller plus loin
Pour faire face à la hausse depuis quelques jours du prix de la tomate au Maroc, les professionnels du secteur ont décidé de réduire les exportations, l’une des causes de la…
La tomate marocaine est très prisée sur le marché français au point de défier toute concurrence. Une percée qui met en difficulté les producteurs français qui appellent à…
Les Français pourraient préférer la tomate marocaine aux tomates produites en France, au cas où le prix de celles-ci augmenterait fortement. Une éventualité qui tend à se…
Les problèmes liés à la production de tomates au Maroc ont entraîné une pénurie au Royaume-Uni. En conséquence, les supermarchés ont du mal à satisfaire la forte demande des…
Dossiers :
L’international marocain de handball, Reida Rezzouki, vient de signer au JS Cherbourg en tant que joker médical au poste d’ailier droit, en provenance de Villeurbanne.
Le tribunal de Vannes a condamné mercredi, à neuf mois de prison avec sursis, un homme pour violences physiques et morales sur sa femme qui se trouve être sa cousine, également d’origine marocaine.
La loi française sur le démarchage téléphonique a été rendue publique le 25 juillet dernier. Cette loi encadre désormais les activités des call center de même que les acteurs marocains.
Les policiers de l’Office central pour la répression de la grande délinquance financière (OCRGDF) ont démantelé un vaste réseau de blanchiment d’argent entre la France et le Maroc, passant par l’Espagne. À la manœuvre, un Chinois qui collectait…
Sur demande du ministre français de l’Intérieur Gérald Darmanin, la messagerie cryptée Telegram a fermé des groupes de discussion utilisés par le groupe d’extrême droite “FrDeter” pour propos racistes et appels à la violence contre la communauté…
L’Espagne exige aux travailleurs frontaliers et aux autres voyageurs détenteurs de visas Schengen en provenance du Maroc un certificat de vaccination contre le Covid-19 ou un certificat de rétablissement ou encore un PCR négatif.
Le Maroc accueillera le 20 novembre, le ministre espagnol de l’Intérieur, pour une visite de travail. Fernando Grande-Marlaska, l’a lui-même annoncé à Las Palmas.
Les Espagnols estiment que leur gouvernement n’a pas joué la carte de la fermeté face au Maroc. C’est ce que révèle un sondage réalisé par le cabinet Sigma-Dos.
Des jeunes casablancais se sont fait escroquer par une bande criminelle maroco-espagnole qui leur délivrait des contrats de travail falsifiés. Alors que la justice tarde à se prononcer sur l’affaire, les mis en cause ont déjà pris la fuite.
Isaac Bousnane est un coiffeur d’origine marocaine résidant à Malaga. Sa particularité est qu’il offre gracieusement ses services aux sans-abris de la ville et les encourage à changer de vie.
Une éventuelle persistance de l’augmentation du prix du baril de pétrole — hausse provoquée par la guerre russo-ukrainienne — pourrait pousser Royal Air Maroc (RAM) à augmenter le prix de ses billets. C’est du moins ce qu’affirme Ilham Kazzini,…
Les prix des médicaments ont connu une révision au Maroc. Si les coûts de plusieurs produits ont baissé, ce n’est pas le cas pour 7 médicaments dont le prix a plutôt grimpé.
Les prix des gels hydroalcooliques resteront inchangés durant les six prochains mois dans le Royaume. C’est une décision du ministère de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’administration, après consultation du Conseil de la concurrence.
Le magazine de cinéma Screen International a sacré Brice El Glaoui Bexter, “Arab star of tomorrow 2020”. Le petit-fils du peintre marocain Hassan El Glaoui a reçu ce prix pour son rôle dans le film «  Redemption day  » de Hicham Hajji, dont la sortie…
Le gouvernement marocain a décidé de baisser drastiquement le prix maximal des masques à usage médical. Dans ce sens, un arrêté a été pris par le ministère de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration.

source

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

هذا الموقع يستخدم خدمة أكيسميت للتقليل من البريد المزعجة. اعرف المزيد عن كيفية التعامل مع بيانات التعليقات الخاصة بك processed.

زر الذهاب إلى الأعلى