Uncategorized

« Il m'a fallu bien m'organiser pour allier mon travail en freelance et … – Studyrama

De nombreux étudiants doivent travailler en parallèle de leurs études. Pas facile de jongler entre les deux… C’est le cas de Eliott Duflos, aujourd’hui étudiant en master 1 à l’ISCOM Lille. Passionné par la vidéo et le graphisme, et en freelance, il nous raconte son parcours.
Propos recueillis par Syrine Aguel
Après avoir obtenu son baccalauréat Économique et Social en 2019, Eliott Duflos a décidé de ne pas passer par la plateforme Parcoursup. Intéressé par la communication, l’étudiant a rejoint l’ISCOM en première année. En ayant grandi avec YouTube et les réseaux sociaux, il s’est orienté vers ce domaine, qui selon lui “forme aux métiers de demain”. Actuellement en master 1 “Création et Design de marque”, le passionné de graphisme, photo et vidéo, est revenu pour Studyrama sur son parcours, ainsi que son expérience en freelance en tant qu’étudiant.

Eliott Duflos
Eliott Duflos, étudiant en master 1 à l’Iscom Lille

Je me suis lancé en freelance il y a deux ans. Etant depuis un moment dans le monde de la vidéo, j’avais développé des compétences en avance. Ce fut pour moi comme une première expérience professionnelle en dehors de l’école. J’ai rencontré des personnes qui avaient des besoins dans la vidéo que je pouvais leur apporter. Me lancer en freelance est quelque chose que j’ai aimé faire parce que je travaillais avec différents clients et pour différents projets. La création en général est aujourd’hui pour moi une réelle passion. Cela explique ma motivation, car je travaille énormément en plus de suivre mes cours. En tous cas, il faut avoir une bonne organisation, de la détermination et de la motivation pour pouvoir gérer sa vie entre les cours, le travail ainsi que ses activités. J’essaye d’allier les trois.
Très jeune, j’ai commencé la vidéo et au fur et à mesure je me suis lancé dans la photo. En arrivant à l’ISCOM, j’ai découvert la création graphique, et cela m’a directement passionné. Différents cours sur la création 360 en communication y sont dispensés : histoire de l’art, PAO, création de marque, création de contenus, vidéo, photo, ainsi que de la motion design. Mon objectif est de devenir directeur artistique. Ma première expérience professionnelle était un stage dans le groupe ÏDKIDS. En étant chargé de communication interne, je m’occupais de la vidéo, de la retouche photo, de la rédaction d’articles et de l’organisation d’un défilé de mode international avec plus de 500 personnes. Cette expérience m’a aidé à savoir ce que je voulais faire dans le futur. L’année suivante, j’ai réalisé un stage chez Decathlon en tant que Content Leader.  Mes missions consistaient à proposer les nouvelles tendances dans le marché en faisant de la veille concurrentielle et en créant du contenu. Ces différentes expériences m’ont aidé à choisir la spécialisation « Création et Design de Marque » à l’ISCOM.
Avoir grandi avec YouTube, m’a à mon tour donné envie de créer. C’est pourquoi j’ai commencé à m’intéresser au domaine de la création et particulièrement de la vidéo. YouTube était en quelque sorte un modèle et aussi un rêve quand j’étais plus jeune. La plateforme m’a beaucoup aidé dans mon imagination. Aujourd’hui, il y a énormément de créateurs de contenus qui inspirent et qui répondent aux besoins de tous. J’apprends encore aujourd’hui grâce à YouTube en développant mes compétences dans le graphisme, la direction artistique, la vidéo et la photo. 
Si on aime vraiment ce que l’on fait, il ne faut jamais lâcher, car c’est normal de parfois rencontrer des échecs. Ils sont à vivre pleinement parce qu’ils font partie de la vie et permettent de réussir d’une meilleure manière. C’est important d’avoir une soif et curiosité de découvrir de nouvelles choses, de nouvelles tendances, afin de ne jamais abandonner son projet.  L’objectif est de toujours chercher plus loin, de ne pas avoir peur du regard des gens et du jugement qu’ils peuvent avoir. On peut toujours apprendre des choses en se faisant confiance et en s’entrainant sur les compétences que l’on maîtrise déjà.
Êtes-vous fait pour les métiers de la communication ?
Faites le test pour le savoir !

Alternance : choisir le contrat d’apprentissage ou le contrat pro ?
Un live YouTube le mardi 23 mai à 19h pour tout savoir !
Retrouvez les indispensables de vos révisions sur la librairie Studyrama
Pour quelles études et quels métiers êtes-vous fait ? Faire le test
Echangez et partagez vos expériences sur notre forum
Trouvez votre formation et votre établissementRechercher

source

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

هذا الموقع يستخدم خدمة أكيسميت للتقليل من البريد المزعجة. اعرف المزيد عن كيفية التعامل مع بيانات التعليقات الخاصة بك processed.

زر الذهاب إلى الأعلى