Viande rouge: La consommation des Marocains atteint 17kg annuellement – Hespress Français
La production de viande rouge s’est élevée à 510.000 tonnes en 2022, tandis que la consommation de cette viande au Maroc est de 17 kilogrammes par habitant annuellement, a affirmé le ministre de l’Agriculture, de la Pêche, du Développement rural, des Eaux et Forêts, Mohammed Sadiki.
Dans sa réponse à une question parlementaire écrite, Mohammed Sadiki a fait savoir que cette production de viande rouge qui a atteint les 510.000 tonnes l’année écoulée est tributaire des efforts des professionnels de la filière et du soutien étatique dans le cadre des contrats-programmes qui ont été conclus.
L’un des objectifs de ces contrats était l’amélioration de la productivité en vue de réduire le coût de production et d’assurer la compétitivité du secteur.
Le ministre a ainsi réaffirmé qu’en décembre 2022, une hausse de 20% des prix de la viande rouge a été enregistrée par rapport à la même période de l’année précédente, en raison des facteurs liés à la sécheresse sévère qu’a connu le Royaume ainsi que le stresse hydrique qui en résulte. Cela a, en effet, nui au secteur de l’élevage et la disponibilité du fourrage.
Il a également évoqué, en ce sens, l’augmentation des prix des aliments du bétail due à l’inflation qui a touché les pays du monde entier, les fourrages produits localement et importés atteignant 29% et 13% respectivement, outre la hausse des coûts de production de la viande rouge, ce qui a poussé certains éleveurs à abattre une partie des races femelles à viande, entraînant une réduction de l’offre actuelle d’animaux de boucherie, alors que la consommation de la viande rouge est de 17kg annuellement par habitant.
Le ministre a notamment rappelé que le gouvernement a pris plusieurs mesures dans le but d’assurer un approvisionnement normal du marché local en viande bovine, préserver le pouvoir d’achat du citoyen et maintenir le rythme de consommation de la viande rouge, dont la promulgation du projet de décret n° 2.22.818 du 19 octobre 2022 portant suspension de la perception du droit d’importation applicable aux bovins domestiques destinées à l’abattage.
Sadiki n’a pas non plus manqué de mentionner, dans sa réponse, la modification du cahier de charges, notamment la suppression de la condition liée au poids de plus de 550 kilogrammes, en raison du manque d’approvisionnement et du coût élevé de l’importation de ces vaches, et de la poursuite du processus d’importation de veaux destinés à l’engraissement, qui sont au nombre de 40.000 têtes.
Ces mesures incluent également le soutien à la production animale à travers l’acquisition, le transport et la distribution de plus de 7 millions quintaux d’orge fortifiée, ainsi que la suspension de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) au taux de 10% sur certains fourrages simples destinés à l’alimentation du bétail, comme la betterave, le foin, la fibre de maïs et la luzerne séchée.
En outre, le ministre a affirmé que le secteur de la viande rouge a connu, avec l’activation du Plan Maroc Vert, une importante croissance économique et sociale et d’importantes restructurations. Pour Sadiki, cela contribue à assurer la sécurité alimentaire du pays, en couvrant 98% des besoins des citoyens en viande rouge.
Abonnez-vous pour recevoir les dernières nouvelles
Conditions de publication : Les commentaires ne doivent pas être à caractère diffamatoire ou dénigrant à l’égard de l’auteur, des personnes, des sacralités, des religions ou de Dieu. Ils ne doivent pas non plus comporter des insultes ou des propos incitant à la haine et à la discrimination.