Devenir brand ambassador – Studyrama
Vous êtes passionné d’oenologie et de manière générale par le vin ? Connaissez-vous le métier de brand ambassador ? On vous dit sur cette nouvelle profession prisée par les jeunes.
Par la Rédaction
Un brand ambassador aussi appelé ambassadeur de marque en français est un métier qui a fait son apparition sur le marché français aux alentours de 2010. Mais alors, en quoi consiste ce nouveau métier ? L’ambassadeur de marque représente l’image publique d’une marque. Il promeut celle-ci et ses produits et, participe à la diffusion des messages et valeurs de la marque. Véritable profession de représentation, c’est un professionnel avec lequel vous allez pouvoir discuter d’un produit. Il doit donc connaître sur le bout des doigts toutes les spécificités techniques du produit en question. Puisqu’il représente une marque, il doit adopter une certaine attitude. Attention, il ne faut pas confondre brand ambassador et influenceur !
Dans le cadre du salon virtuel Studyrama des formations et métiers du Vin, de l’Hôtellerie-Restauration et du Tourisme, Emmanuelle Robert, Responsable pédagogique au sein de l’Institut Supérieur du Vin (ISV) vous présente le métier de Brand Ambassador.
Les missions d’un brand ambassador sont multiples. Il faut savoir que ce professionnel voyage partout en France mais aussi à l’étranger. Il véhicule l’image du savoir-vivre et de l’art de vivre à la française. Il va également représenter la marque dans de nombreuses animations marketing (exemple : animation des salons professionnels, des séminaires et des évènements). Il doit créer des expériences mémorables pour les clients professionnels mais aussi les particuliers. Doté d’excellentes capacités rédactionnelles, le brand ambassador est amené à créer et rédiger des contenus pour les réseaux sociaux ou le site de la marque pour laquelle il travaille.
Dans ce métier, il faut faire preuve de pédagogie autour de vos produis. L’ambassadeur de marque s’occupe de la mise en place de supports pour expliquer les produits aux clients mis également aux équipes de vente en interne. Il faut développer le catalogue d’expériences, c’est à dire imaginer des activités en oenotourisme mais aussi participer au développement des nouveaux produits. Directement en contact avec la clientèle, il représente la parole des consommateurs auprès du service marketing.
Le brand ambassador doit avoir une bonne connaissance des marchés mais aussi des marques proposées par les concurrents.
Il faut savoir qu’il n’existe aucune formation spécifique pour devenir brand ambassador. Selon une étude réalisée par le cabinet Elzéar Wine, les professionnels en activité sont titulaires pour la majorité d’entre eux d’une formation de niveau Bac 4/ +5 spécialisée dans la filière vin et spiritueux. La maîtrise de l’anglais est obligatoire et souvent, une seconde langue peut être demandée comme l’allemand.
– Parfaite connaissance des produits et des marchés du vin et des spiritueux
– Sens de la communication et excellent relationnel
– Appétence pour le secteur du luxe
– Etre force de proposition
– Maîtrise des réseaux sociaux
– Maîtrise de l’anglais
Pour quel métier êtes-vous fait ? Faites le test pour le savoir !
© Dan Rentea
Des lives pour trouver une formation hors Parcoursup les 12 et 13 mai
Découvrez le programme !
Retrouvez les indispensables de vos révisions sur la librairie Studyrama
Pour quelles études et quels métiers êtes-vous fait ? Faire le test
Echangez et partagez vos expériences sur notre forum
Trouvez votre formation et votre établissementRechercher