Uncategorized

Digital : Les budgets de promotion seront augmentés de 19% en 2023 – Hespress Français

La 5ème édition de l’African Digital Summit 2023 (ADS), a pris fin vendredi soir à Casablanca. Une étude sur le digital dévoilée à cette occasion révèle que le marketing dans le monde du digital représente en moyenne 17% des budgets de promotion des entreprises au Maroc. Un pourcentage qui devrait augmenter dans les années à venir.
En effet, l’étude intitulée « Digital Trends Morocco 2022″ dont les résultats ont été présentés o la clôture de l’ADS, indique que 56% des annonceurs prévoient d’augmenter le budget de promotion digitale de 19% durant l’année en cours.
Axée sur « Les tendances numériques au Maroc pour l’année 2022″, l’étude a été réalisée en partenariat avec le bureau IPSOS spécialisé dans les études et les sondages d’opinion et sert de mesure pour découvrir les tendances et identifier l’évolution du secteur au Maroc.
Ainsi, l’étude, qui s’est achevée en janvier 2023, a inclus un échantillon de 52 annonceurs sur plusieurs sujets, dont la digitalisation dans les entreprises et les stratégies marketing dans le monde numérique, en plus des objectifs et du budget alloués à cet effet.
Tous les participants ont déclaré avoir compté sur l’activité digitale l’année dernière, contre 81% dans l’édition 2017, et 27% d’entre eux prévoient d’embaucher des ressources humaines dans le domaine du digital, en particulier les métiers de la science des données, les chefs de projet ainsi que dans le développement de sites Web et d’applications.
En ce qui concerne les facteurs de succès de la stratégie digitale, l’étude a évoqué plusieurs éléments, notamment l’expérience et la disponibilité du budget approprié, en plus de la pleine implication de la direction dans l’atteinte de plusieurs objectifs, au sommet desquels se trouve la réputation digitale et l’amélioration de l’expérience client.
Ainsi, on constate à travers l’étude que les plateformes de réseaux sociaux restent les canaux les plus importants pour la mise en œuvre de la stratégie digitale des entreprises, puisqu’elles viennent en premier lieu avec 98%, tandis que le marketing direct par SMS et e-mail vient en 2e place suivi par les applications mobiles.
Aussi, est-il indiqué dans l’étude que les annonceurs utilisent toutes les plateformes de réseaux sociaux pour mettre en place des stratégies de communication digitale, principalement Facebook, LinkedIn, YouTube, Instagram et Twitter, suivis par TikTok, qui connaît une augmentation significative de la fréquence d’utilisation.
Concernant les contenus digitaux, l’étude indique que 88% des annonceurs ont une stratégie de contenu digital qui s’appuie principalement sur les images puis les vidéos, les articles arrivant en troisième position, notant que le français domine ces contenus, suivi par l’arabe puis le dialecte.
Il convient de rappeler que le coup d’envoi de la 5e édition de l’African Digital Summit (ADS) a été donné jeudi 2 mars à Casablanca, par Youssef Cheikhi, président du Groupement des annonceurs du Maroc (GAM), en présence de spécialistes du marketing et de la digitalisation venus du monde entier, et avec la participation de 2.000 personnes de 38 pays, dont 23 pays africains.
Organisé par le Groupement des annonceurs du Maroc, l’ADS a pour but d’aider les dirigeants des entreprises à mieux comprendre les enjeux liés au digital, identifier les meilleures solutions et anticiper les évolutions qui impacteront l’avenir de leurs boites.
S’étendant sur deux jours, l’African Digital Summit, s’impose comme la grande rencontre annuelle des annonceurs, marketeurs, des professionnels du digital, des agences de communication et des médias, au Maroc, en Afrique et dans le monde, pour trouver l’inspiration et se nourrir des dernières tendances.
Abonnez-vous pour recevoir les dernières nouvelles

source

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

هذا الموقع يستخدم خدمة أكيسميت للتقليل من البريد المزعجة. اعرف المزيد عن كيفية التعامل مع بيانات التعليقات الخاصة بك processed.

زر الذهاب إلى الأعلى