جامعة ابن طفيل القنيطرة

Le fort engagement de l’université Ibn Tofail dans la préservation des ressources hydriques – Univesité Ibn Tofail

[ad_1]

Le 22 mars de chaque année est marquée par la célébration de la Journée mondiale de l’Eau, un événement crucial pour mettre en lumière les défis et les progrès dans la gestion de cette ressource vitale.

A cette occasion, l’université Ibn Tofail a organisé, vendredi 22 mars, une rencontre scientifique sous le thème « L’eau pour la paix », en présence de responsables des différents départements concernés, des doyens des facultés, des présidents des grandes écoles, de chercheurs et d’étudiants de cette université très engagée dans les questions relatives aux ressources hydriques.

Prenant la parole à cette occasion, le président de l’Université a signalé le rôle crucial que joue l’université dans la recherche de solutions techniques innovantes pour faire face aux défis hydriques. À travers l’engagement de scientifiques talentueux et de renommée internationale, l’université mène des recherches de pointe visant à optimiser l’utilisation des ressources en eau, à développer des technologies de traitement et de recyclage, ainsi qu’à promouvoir une gestion durable des ressources hydriques. Deux expériences pilotes sont à souligner à cet effet, une station de traitement des eaux usées pour une gestion hydrique durable notamment pour l’arrosage des espaces verts de l’université également une station de traitement d’eau par Couplage : Technique Membranaire Et Energies Renouvelables, cette station permet de traiter l’eau et la rendre potable au profit des élèves du lycée al anouar au village sidi taibi à 13km de kenitra. L’université ibn Tofaïl engagée dans la responsabilité sociétale universitaire par un ensemble d’initiative dans le développement lui permettant d’être aux premières loges, aux niveaux national et africain, en ce qui concerne les objectifs du développement durable (ODD).

La Journée mondiale de l’Eau 2024 est ainsi l’occasion pour mettre en exergue les avancées réalisées par l’université Ibn Tofaïl et c’est aussi l’opportunité pour rappeler l’importance de la conjugaison des efforts pour garantir une gestion responsable, intelligente et durable de cette ressource vitale pour la vie sur terre.

[ad_2]
Source link

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

هذا الموقع يستخدم Akismet للحدّ من التعليقات المزعجة والغير مرغوبة. تعرّف على كيفية معالجة بيانات تعليقك.

زر الذهاب إلى الأعلى