Commerces à Villeneuve-sur-Lot : l'offre gourmande s'étoffe en … – Sud Ouest
Toute l'actualité de votre région en continu sur notre application
Deux nouveaux commerces de bouche ont désormais pignon sur rue, dans le cœur de Villeneuve-sur-Lot. Sur les allées Georges-Leygues, non loin du Kebab du théâtre, flotte désormais l’odeur du bon pain. Au numéro 19, une boulangerie-briocherie s’est installée, depuis début octobre…
Deux nouveaux commerces de bouche ont désormais pignon sur rue, dans le cœur de Villeneuve-sur-Lot. Sur les allées Georges-Leygues, non loin du Kebab du théâtre, flotte désormais l’odeur du bon pain. Au numéro 19, une boulangerie-briocherie s’est installée, depuis début octobre. À sa tête, Fadila Achahboun, qui pilote une équipe de quatre personnes pour assurer la vente six jours sur sept. Dans la vitrine, si les pâtisseries sont absentes, la briocherie, elle, y est bien présente. Muffins aux multiples parfums et brioches au sucre, à la crème pâtissière ou encore au chocolat, sont façonnés, notamment par Romain, l’un des deux boulangers recrutés. Ce dernier a une vingtaine d’années d’expérience, passée en Lot-et-Garonne, et cinq années d’études. Son atout majeur est la fabrication de pain. Trois baguettes au choix et autant de pains sont ainsi faits maison « avec de la farine venue du Gers », précise Caroline, la vendeuse en matinale.
La boutique propose également de la sandwicherie, avec, par exemple, l’incontournable pan bagnat, des salades ou des fougasses. Depuis peu, chocolatines et croissants sont venus garnir l’étal, « face à l’afflux de demandes de la clientèle », ajoute Caroline.
Avec ce commerce, Farida Achahboun fait perdurer une tradition familiale, puisque sa famille tenait une boulangerie en Allemagne durant plusieurs décennies.
La boulangerie, sous l’impulsion de Caroline, est membre de l’opération Too good to go : elle propose les invendus du jour à prix cadeau sous forme de panier à réserver via l’application. Une solution gourmande pour éviter le gaspillage.
Pour trouver Les Saveurs de Mazagan, il faut pousser jusqu’au bord du Lot, non loin du cinéma. Au 2 boulevard de la Marine, Rachid El Farsi vient tout juste d’ouvrir les portes de son restaurant, après plusieurs mois de travaux. À l’intérieur, l’homme propose de venir déguster un kebab, garni de viandes au choix, marinées par ses soins « avec des épices venues du Maroc. Je cuis à la demande ». À 61 ans, après vingt ans passés dans la production de pruneaux, Rachid El Farsi retrouve ainsi ses amours de jeunesse. Né à Casablanca, il a passé les premières années de sa vie d’adulte à travailler dans les hôtels de luxe de Marrakech, « des jobs qui me permettaient de vivre tout en étant musicien ». À la fin des années 1980, il arrive en France, pourvu d’un visa étudiant, et se pose à Bordeaux. C’est là qu’il rencontre sa femme, une Villeneuvoise, qui le ramène dans ses valises au début des années 1990.
Durant quelque temps, il travaille au château de Saint-Sylvestre, avant qu’il ne prenne le nom du Stelsia, comme maître d’hôtel. Puis, Rachid El Farsi multiplie les boulots saisonniers jusqu’à trouver un emploi pérenne dans la transformation de la prune : « Lorsque j’ai dû quitter mon travail car je ne pouvais plus l’assumer physiquement, j’ai pris le temps de réfléchir à ce que je voulais faire avant ma retraite. Je me sentais encore capable de travailler. »
Boulangerie briocherie sur les allées Georges-Leygues, ouverte du lundi au samedi de 7 à 20 heures.
Les Saveurs de Mazagan, 2 boulevard de la Marine, ouvert tous les jours de 12 heures à 14 h 30 et de 17 h 30 à 23 heures, sauf le vendredi midi. Contact au 06 04 67 51 79.
Pourtant, comme les abonnements, ils permettent de soutenir le travail des 250 journalistes de notre rédaction qui s'engagent à vous proposer chaque jour une information de qualité, fiable et complète.
En acceptant les cookies, vous pourrez accéder aux contenus et fonctionnalités gratuites que propose notre site.