Uncategorized

Comment bien choisir ses études post-bac ? – Courrier international

Bien réfléchir aux matières qu’on veut ne suffit pas. Il faut aussi penser à l’encadrement, à son mode de vie, à ses valeurs, explique le quotidien allemand “Die Zeit”.
Durant leur dernière année de lycée, de nombreux adolescents ont du mal à choisir un cursus dans le supérieur. Le quotidien Die Zeit leur prodigue quelques conseils pour y voir plus clair. La première chose à faire est un peu d’introspection. Il faut se demander quels sont ses centres d’intérêt, ses points forts, ses envies, mais aussi ses valeurs pour sa vie professionnelle à venir. L’épate suivante consiste à discuter de tout cela avec ses proches, parents ou amis. Katja Driesel-Lange, chercheuse à l’université de Münster, souligne en effet qu’“une étude a démontré que ce qui aide le plus les jeunes en matière de développement et d’orientation, c’est la parole”.
Ensuite, il faut bien sûr identifier les offres de chaque établissement. En Allemagne, on peut consulter ces informations sur les sites hochschulkompass.de et studiengaenge.zeit.de.
Die Zeit souligne la différence entre les universités ou écoles de sciences appliquées et les universités classiques. Dans les premières, “la coopération avec les entreprises locales joue un rôle important”. Les enseignants travaillent généralement dans le privé et les cursus prévoient des stages longs ou des apprentissages. Autant de facteurs qui permettent ensuite une insertion professionnelle rapide. Par ailleurs, les effectifs sont plus réduits, ce qui permet aux profs de mieux connaître leurs élèves. Pour ce qui est du mode de vie, un grand nombre de ces universités en sciences appliquées sont dans des villes petites ou moyennes, ce qui permet un style de vie souvent plus proche de la nature.
Quant aux universités classiques, il en existe 108 en Allemagne, explique Die Zeit. Les jeunes choisissent bien sûr en fonction de la matière. Il faut toutefois être prêt à “plonger dans un amphi bondé”. C’est à ce prix, et en choisissant une grande ville universitaire, qu’on peut vivre “de grandes fêtes universitaires, des festivals de campus, et avoir accès à d’innombrables bars étudiants”.
Il existe aussi des ponts, notamment après la licence, entre les deux types d’universités.
Enfin, Stefan Petri, conseiller d’orientation à la Freie Universität Berlin, recommande de se rendre physiquement sur le campus que vous avez en tête, à assister à des conférences si cela est possible et à parler aux étudiants. Sa consœur Beate Lipps, de l’université Johannes Gutenberg de Mayence, est d’accord. Même s’“il arrive un moment où faire encore plus de recherches ne vous avancera pas. C’est là que vous devez accepter une certaine incertitude résiduelle.”
Démarrez votre aventure à l’étranger : Tables rondes – Rencontres – Cocktail
Éducation. En Suisse, des universités d’appellation (enfin) contrôlée
Japon. L’école de la tech du bout du monde
Conseils. Erasmus : tout pour bien se préparer
Conseils. Quatre (bonnes) raisons pour abandonner ses études
Lancé en avril 2016 et destiné aux expatriés français et aux candidats à l’expatriation, Courrier Expat offre des informations puisées dans la presse internationale sur l’environnement professionnel et personnel des Français de l’étranger, sur le même modèle que Courrier international. Ces infos sont organisées en trois rubriques : business, éducation, santé.

Courrier Expat explore également de nouvelles frontières, en alliant informations, services et dimension communautaire. Les lecteurs peuvent, en devenant membres du Club Courrier Expat, avoir accès aux informations du site, accéder à des conseils d’experts, consulter des offres d’emploi, participer à des forums et voyager grâce aux blogs de nos correspondants expatriés.
Progressez dans la langue de votre choix grâce à des cours en ligne, drôles, concis et personnalisés.
Rugby. La France “à genoux” face aux l’Afrique du Sud, le cœur brisé “en un million de morceaux”
Maroc. À Rabat, “manifestation monstre” pour rejetter la normalisation avec Israël
Vidéo. “À Gaza, on ne peut littéralement plus respirer”
Vu de l’étranger. Urgence attentat : la France, un pays sur les nerfs

source

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

هذا الموقع يستخدم خدمة أكيسميت للتقليل من البريد المزعجة. اعرف المزيد عن كيفية التعامل مع بيانات التعليقات الخاصة بك processed.

زر الذهاب إلى الأعلى